2
Imprimer      Envoyer à un ami     

renseignements pour revenus d'integration,aide diverses...



Membre depuis le 24/05/2006
3 messages

Posté :

Petite demande de renseignements pour mon frere qui est dans une situation des plus dramatique....
Il y a 1 mois,alors qu'il venait de finir son preavis(il travaillait dans l'horeca et avait demander de ne travailler que le soir pour pouvoir s'occuper de ses deux enfants la journee,mais a eu du coup son preavis...)il a eu un grave accident de moto,il est sortis de l'hopital mais est en congé de maladie (diverses fractures;doigt,epaule,bassin et problemes divers aux jambes)il ne peut absolument pas marcher et doit se deplacer en chaise roulante pour l'instant mais.....(chose qu'il fait de lui meme peut ce justifiant par le fait qu'il doit a tout prix retravailler et ne pas perdre la mobilité.
Apres renseignements pris a l'onem,comme il lui manque 60 jours de travail,il n'a droit au chomage que mi-temps...il faut dire qu'il est seul a travaillé et est pere de deux enfants.
Son medecin a l'air de dire que son incapacité sera longue...et lui veut reprendre une activité au plus vite!!! En effet il ne peut payer son loyer qui est de 700 euros,ses factures diverses et les rappels qui arrivent a flot,les medecins,la nourriture enfin tout !
Il n'a touché du chomage que tres ,tres peut de choses jusqu'a présent.
Je lui ai conseillé de faire une demande d'aide au cpas,a une assistante sociale,de demander un logement social car de plus son épouse d'origine etrangere veut divorcee,ce qui est une bonne chose car,ce couple est catastrophique,histoire tres longue a expliquer mais,il aurait certainement la garde de ses deux enfants car,ils sont pour le moment placer par defaut de la maman...
Que faire ? son accident tombe si mal,alors qu'il avait decider de ce battre pour ses petits...
Il me dit qu'il n'a droit a aucune aide,qu'il faut vivre sous les ponts pour etre aider...Est ce possible ???
MERCI POUR VOTRE LONGUE LECTURE ET LES RENSEIGNEMENTS EVENTUEL.merci pour eux trois.




Membre depuis le 20/02/2006
45 messages

Posté :

Salut,

Effectivement, il peut introduire une demande au cpas (qui lui demandera toutes les attestations concernant sa situation et ses revenus actuels) pour compléter ses revenus si ceux-ci sont sous le seuil du revenu d'intégration (834€ pour un chef de ménage, ce qui reste très peu).
Le cpas peut également apporter une aide en nature (colis, etc).
Je te conseille de jeter un coup d'oeil sur le guide des CPAS qui est assez clair, précis et facile à lire.
Tu le trouveras ici : socialassistance.fgov.be/FR/themes/opendeurdagen/GIDS_OCMW_GEHEEL_FR.pdf -
En tous cas, que ton frère ne se décourage pas devant les démarches administratives! Si celles-ci peuvent paraître pénibles, il n'y a pas pire solution que de baisser les bras... Rien de tel pour rendre la situation encore plus grave et pénible.
Bon courage à lui en tous cas!
David



Brabant

Membre depuis le 24/05/2006
3 messages

Posté :

MERCI !
Egalement pour l'encouragement,jamais nous n'aurions penser qu'il pourrait ce retrouvé dans pareil situation,c'est fou !
Je vais de ce pas sur le site.
Pour le logement social,quelles sont les démarches a realisees ?
Merci.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus