Réorientation?
Posté :
Bonjour,
Je suis actuellement en première année en Sociologie et je suis complètement perdu dans mes études. J'ai l'impression d'avoir fait le mauvais choix tout simplement à cause des mes peurs. J'ai une idée assez globale de ce que j'aimerais bien faire plus tard, c'est-à-dire aider les gens qui sont victimes d'injustices. Mais c'est la manière d'y arriver qui pose problème.
Je vous explique un peu comment j'y suis arrivé là. Pendant mes secondaires, j'étais en sciences fortes jusqu'en 4e. J'ai fini par abandonner les sciences pour des matières plus "littéraires" car je ne me trouvais pas doué en maths. Du coup, j'imaginais que les matières scientifiques n'étaient pas faites pour moi. A la fin de mes secondaires, j'étais donc sur le point de commencer des études de traduction. Heureusement pour moi, j'ai fait une année en Irlande comme étudiant d'échange et c'est là que j'ai réalisé que j'étais pas fait pour la traduction.
A l'étranger, j'ai eu la chance de m'inscrire dans une école de sciences sociales où j'avais des cours comme droit, sociologie et psychologie. Même si j'aimais un peu tous les cours, je dois bien avouer que je m'intéressais plus particulièrement à mon cours de droit. C'est d'ailleurs le seul cours où j'ai pu avoir une distinction. J'aurais pu me dire "je vais donc faire droit l'année prochaine" ce à quoi j'ai pensé. Mais j'avais des doutes sur mes capacités intellectuelles. Je me disais que ce cours de droit n'était qu'une introduction et que je ne pouvais pas réussir dans cette option. Le fait de voir autant de gens rater en droit me faisait encore plus peur.
Pour moi, le plus sûr était donc de continuer en sciences sociales. Parce que j'avais toujours des doutes sur mes capacités intellectuelles, je m'étais d'abord tourné vers un diplôme d'assistant social. J'ai finalement bifurqué vers un bachelier bilingue en sociologie.
Depuis la rentrée, j'ai de nouveau eu bien sûr un cours de sociologie mais aussi de sciences politiques, de communication, d'économie (en anglais) et de droit. Je me suis de nouveau rendu compte que j'adorais le droit qui me donne un peu l'impression qu'on peut plus facilement aider des personnes en ayant le "pouvoir" de changer les règles. Le droit positif, du moins, est une partie du droit qui considère que ce sont les hommes et femmes qui créent les lois et ce ne sont pas ces mêmes lois qui leur sont imposées. On pourrait dire que ça serait une de mes motivations à aimer cette matière même si c'est bien sûr plus compliqué que ça.
Pour le reste des cours, ça reste moyen sauf pour sciences politiques que je déteste. Ca peut être intéressant mais j'ai un peu l'impression quand on est pas dans l'action. Pour ce qui est de sociologie par exemple, on ne fait que décrire la société, la critiquer et se disputer sur ce que doit être la sociologie. J'avais par exemple aimé Durkheim et son positivisme (se débarrasser de ses préjugés et rester rationnel) mais quand je vois que Weber n'était pas du tout d'accord avec lui et qui trouvait, lui, que la subjectivité (c'est à dire ses idées et ses préjugés) devait être développée, je trouve ça tout de suite plus confus.
Donc voilà je suis vraiment démotivé maintenant. J'ai l'impression que je vais déjà rater car c'est une option qui ne me stimule pas. Et de plus, si je devais me réorienter, je ne me vois quand même pas faire des études de droit qui m'ont l'air trop difficiles pour moi. En d'autres mots, je ne sais pas quel choix d'étude serait le meilleur pour moi.
Merci d'avance de m'avoir lu.
Posté :
pourquoi ne pas aller faire un test d'orientation au Siep ou mieux encore car j'imagine que cela existe toujours, avant à l'université de Liège, ils organisaient ça en deux demi-journée.
Posté :
Aller au siep: bonne idée de sstéphanie, mais cela ne t"empêchera peut-être pas de toujours croire que tu n'es pas capable.... Arrête de te torturer, durant tout le texte, tu dis que tu aimes le Droit... La motivation est le levier le plus puissant pour réussir!! JJ
Posté :
Bonjour Lulu c'est vrai que le droit c super compliqué pourquoi ne pas choisir un droit moins difficile avant d'entamer un difficile j'ai suivi la formation assistante sociale j'ai toujours eu du mal en droit et quand je l'ai suivi j'ai raté que les matières de droit la seule matière en droit que j'ai trouvé abordable c 'est le droit social parce que la sécurité sociale c'est une question d'avoir les bonnes informations et très détaillés le droit constitutionnelle y a un paquet à apprendre je me suis d'ailleurs demandé si je pouvais pas les faire ailleurs mais où les suivre sans la formation d'assistante sociale
si tu échoue tu vas te retrouver bisseur échouer deux fois c vraiment chiant si tu réussis déjà les matières en droit c'est déjà un bon point pour toi accroche toi la question as tu les informations te permettant de réussir car le droit nécessite la logique tu l'as surement maiis les infos sont plus difficiles à obtenir c'est pour ca que j'ai raté dans l'école ou j'étais les infos etaient réservés à certains et pas d'autres et c'était chacun pour soi avec les années ça se complique
Famer