1
Imprimer      Envoyer à un ami     

Réorientation après mauvais choix d'études



Membre depuis le 22/05/2018
1 message

Posté :

Bonjour,
J'ai 20 ans et suis en train de terminer un DUT Information-Communication Option métier du Livres spécialisé en bibliothèques.
J'avais choisi ce DUT en post-bac un peu par élimination, je ne savais pas quoi faire et j'aimais beaucoup lire donc ça semblait me convenir. Sauf que je me suis rapidement rendu compte que les matières ne me plaisait pas mais j'ai persévéré en pensant qu'en 2ème année ce serai mieux. Ce ne fut pas le cas. Je suis donc en stage pour finir ma deuxième année et donc validé mon DUT, pour avoir quand même un diplôme mais je souhaite me réorienter. Le problème est que je ne sais pas en quoi.
Le métier d'orthophoniste m’intéressait mais le concours d'entrée et très compliqué et je n'ai pas les moyens financiers d'entrée en prépa, d'autant plus que même en prépa il n'y a que 30% de réussite. De plus, l'idée de faire encore au minimum 5 ans d'étude me déprime un peu, j'en ai un peu marre de "la vie d'étudiante", vivre dans une chambre de 12m, ne jamais rien pouvoir m'acheter car pas assez d'argent, bref de ne pas être indépendante. J'ai bien vu qu'il existait des études pour ce métier en Belgique qui ne durait que 3 ans mais, en plus du fait que c'est sur tirage au sort, elles sont très chers et réputées très compliqué. J'ai donc peur de me lancer dedans, surtout que je ne suis pas sure que ça me plaise.
Le problème c'est que c'était ma seule piste de réorientation. Je ne sais donc pas quoi faire l'année prochaine.



Membre depuis le 14/06/2018
4 messages

Posté :

Bonjour,

Si j'ai tout suivi, tu vis en France. Vu que tu n'es pas sûre de ton orientation, si j'étais à ta place, je ne foncerais pas tête baissée, surtout avec un changement de pays et les démarches lourdes qui iront avec. Tu devrais prendre le temps de faire un bilan d'orientation en France via un organisme fait pour, via Pole Emploi ou autre. Vu ce que tu décris, peut être que tu devrais t'orienter vers une formation en alternance,

Bonne recherche,


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus