Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
4
Imprimer      Envoyer à un ami     

Réorientation professionnelle



Membre depuis le 10/05/2017
2 messages

Posté :

Bonjour,

Je suis une jeune diplômée institutrice préscolaire (Haute École de la Ville de Liège, obtention du diplôme juin 2016). Je n'ai encore jamais réalisé d'intérim en tant qu'institutrice. Vu la difficulté à trouver des intérims et l'envie de découvrir d'autres horizons, j'ai postulé comme éducatrice dans des centres pour personnes ayant un handicap. J'ai travaillé plusieurs mois comme éducatrice et cette fonction me plait. Avec mon diplôme, me considère-t-on comme A1 ou A2?
Ce domaine me plait énormément. L'humain me plait beaucoup (aider, accompagner, encadrer, avec des enfants, des jeunes, des adultes en difficultés, ...).
Je souhaiterais entreprendre de nouvelles études/formations.
J'hésite avec la formation d'assistante sociale et éducatrice spécialisée ? Existe-t-il d'autres formations dans ce secteur ?
Quelle formation a le plus de débouchés ?
Entreprendre 3 ans ou plus pour qu'il n'y ait pas de débouché serait regrettable et peu intelligent de ma part.

En espérant avoir quelques réponses et pistes,

Bien à vous,

Céline L



Membre depuis le 05/04/2018
8 messages

Posté :

Bonjour,
Il me semble que vous avez déjà un beau bagage !
N'est-il pas suffisant pour évoluer là où vous le souhaitez ? En tant qu'éducatrice pour vous pourriez apporter vos compétences dans des centres d'accueil pour mineurs d'âge, travailler dans une ASBL ou une autre association d'intérêt public ?
Assistante sociale est un magnifique métier mais il nécessite trois années d'études et les places sont chères sur le marché de l'emploi...
En tout cas félicitations pour votre persévérance et votre enthousiasme, bonne chance dans vos projets et démarches.
Bien à vous
JP



Membre depuis le 10/05/2017
2 messages

Posté :

Bonjour,

Je vous remercie pour vos encouragements et vos conseils.

Bien à vous,

Céline L



Membre depuis le 11/04/2018
7 messages

Posté :

Bonjour,

Si vous souhaitez entreprendre d'autres études dans un métier porteur et proche de votre diplôme actuel, je vous conseille les études d'institutrice primaire. Le métier est très demandé (au contraire du préscolaire) et les études se trouvent dans la liste des études menant à un métier en pénurie https://www.leforem.be/MungoBlobs/221/484/Metiers_penurie_2017_2018_V_04_07.pdf . C'est à dire que vous pouvez bénéficier d'une dispense de recherche d'emploi et conserver vos allocations de chômage tout en suivant vos études.
Par contre si vous êtes vraiment intéressée par un métier plus proche des gens et plus "social" alors préférez les études d'éducateur (et comme précisé dans la réponse précédente, oubliez A.S.). Sachez toutefois qu'il est beaucoup plus difficile de trouver du travail dans ce secteur et que les contrats de travail sont plus précaires (temps partiel, horaires variables,...). Si vous souhaitez tout de même poursuivre, le CPSE à Liège organise toute sorte de formations dans ce domaine.
Bonne continuation!




Membre depuis le 16/10/2018
5 messages

Posté :

Bonjour, je me permet de laisser mon message ici si quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît.

Je travaille à temps plein et j'aimerai reprendre des études pour changer de travail. Je suis un peu perdue je ne suis pas vers quoi je peux m'orienter.

Je possède un CESS. Je pense aux études de comptabilités, assurances, finances...
Je m'y prends un peu tard, on est déjà mi-octobre. Je voulais savoir si il y a des écoles qui commencent les formations à partir de janvier en horaire décalé?

J'ai pensé aux formations à distance mais je pense que les diplômes ne sont pas reconnu.

Si vous avez des idées(écoles, formations...) conseillez moi s'il vous plaît j'en ai vraiment besoin.

Merci à vous