Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
7
Imprimer      Envoyer à un ami     

Réorientation professionnelle - Bac Assistante sociale?



femme

Membre depuis le 06/05/2012
8 messages

Posté :

Bonjour à toute et tous,

A la recherche d'infos concernant la formation d'Assistante sociale, j'ai découvert ce forum...

Je suis complètement perdue en ce moment et j'espère trouver ici quelques conseils, avis ou même d'autres idées me permettant d'avancer!

Mon parcours en "quelques" mots.

J'ai 30 ans et suis graduée en droit des cours du soir depuis presque 3 ans.

A la sortie de mes humanités, en 1999, j'entame un graduat en droit en cours du jour, tout se passe bien, malheureusement je suis victime d'un accident de voiture quelques mois plus tard et les séquelles de ce dernier me contraigne à "abandonner" mes études.

Je passe plusieurs années à retravailler ma mémoire, ma concentration etc...

En 2006 à la suite d'un 2ème accident (du travail cette fois), je suis licenciée.
Je décide alors de reprendre mes études de droit en cours du soir, pour moi c'est le moment où jamais et j'ai besoin d'un nouveau but, je n'ai jamais digéré d'avoir dû abandonner mes études.

En dernière année de graduat, je parviens ENFIN à entrer dans le domaine juridique et tout se passe au mieux malgré le rythme de vie un peu dingue.

Je passe mon TFE et termine mon graduat en obtenant une distinction, pour moi voilà enfin l'apothéose d'un parcours long et bien difficile...

Mais voilà, je serai licenciée quelques semaines plus tard d'une manière très agressive et sans raison valable, il serait trop long de revenir sur toute l'histoire.

Vous imaginez aisément le choc que peut provoquer ce licenciement injustifié après un tel parcours.

Voilà maintenant 2 ans que je cherche en vain LE poste qui me convient, après des mois et des mois de recherche, des entretiens d'embauche positifs mais au final non concluant, des discussions sans fin avec des conseillers du forem, psychologue dans le milieu professionnel et tant d'autres personnes, j'en arrive aujourd'hui à la conclusion que le domaine juridique N'EST PAS mon domaine et que je me suis peut-être tout simplement trompée dans mon orientation.

Plusieurs tests effectués, l'expérience de vie, professionnelle, quelques années de plus sur la tête, je m'aperçois que le domaine social m'attire tout particulièrement.

Quelques recherches plus tard, la formation d'assistante sociale m'apparaît comme LA formation qui pourrait me convenir!

Difficile d'imaginer reprendre les cours du jour pour une durée de 3 ans, avec des jeunes de 18 ans et le minimum au chômage avec tous les frais inhérents à l'achat de notre maison.

Il existe bien à Charleroi la formation en horaire décalé mais je me trouve à 65km de l'école(!!) les cours ont apparemment lieux tous les jours de la semaine et le samedi matin (...), je sais ce qu'est une formation en cours du soir en étant à environ 40km de l'école, ce n'était déjà pas évident... impossible d'imaginer suivre la formation chaque jour sur Bxl.

Je ne sais pas quoi faire mais le droit ne m'attire plus et j'ai besoin d'autre chose qu'un "simple" job d'employée dans une entreprise ou l'autre.

Avez-vous d'autres idées, des avis qui pourraient me faire avancer dans mon parcours déjà si tortueux


blink

J'ai envoyé une demande d'infos à l'école de Charleroi pour voir si une passerelle était possible entre le graduat en droit et le Bac d'AS et ainsi voir si je pourrais gagner un peu de temps, ce serait déjà pas mal!

Merci d'avance pour vos réactions!



femme

Membre depuis le 06/05/2012
8 messages

Posté :

Merci Amélie pour ces infos, je ne connais pas les essais métiers du Forem, un comble avec le nombre de recherches déjà effectuées et le nombre de personne rencontrée circonspect

Pas toujours bien orienté, conseillé au Forem...

Il y a quelques semaines, après de nombreuses recherches et toujours au point mort question boulot, je m'étais renseignée pour une formation se déroulant sur Mons et relative à la législation sociale, bien que déjà graduée en droit, la formation avait vraiment l'air intéressante et débouché sur un stage! Après avoir eu 3 personnes différentes au téléphone on me dit qu'en fait cette formation ne se fait pas à Mons mais juste un petit module de quelques semaines n'offrant pas la possibilité de stage. Inutile avec les cours déjà suivis, je ne serais même pas acceptée à l'inscription...

L'offre est toujours libellée comme telle sur le site du Forem alors que les infos sont erronées roll

J'ai également consulté le site du SIEP qui propose des tests d'orientation (déjà effectués à 18 ans), la participation est de 35 euros. Je pense peut-être encore me rendre à l'espace carrefour formation cette semaine, malheureusement là aussi, je n'ai jamais vraiment reçu LES conseils adéquats.



femme

Membre depuis le 06/05/2012
8 messages

Posté :

Je vois sur le site du Forem que les essais métiers sont réservés au moins de 25 ans circonspect

Je vais quand même me renseigner auprès de mon conseiller Forem...



femme

Membre depuis le 06/05/2012
8 messages

Posté :

J'ai continué mes recherches ces dernières semaines...

Je me suis rendue chez Carrefour Foramtion et aussi au Forem pour d'autres pistes. On m'a orienté vers l'enseignement et la possibilité d'entamer un CAP. Renseignements pris, la piste n'est pas très exploitable malheureusement. Avec un CAP et un graduat en droit, je n'aurais la possibilité d'enseigner qu'un cours de droit en Promotion Sociale, pas très varié, encore faut-il trouver assez d'heures pour avoir un temps plein, bref ce n'est LA solution.

J'ai postulé pour un poste de prof de science économiques dans l'inférieur, au cas où, mais aucune réponse.
Ma formation de graduée n'est pas suffisante pour enseigner cette matière circonspect

J'en reviens donc à nouveau à mon idée de Bac Assistante Sociale, j'ai refait une demande à l'HELHA, mon mail de début mai étant resté sans réponse jusque là...
Avec mon graduat en droit, il y a de fortes chances que je puisse obtenir quelques dispenses!

Reste que l'école est à 65km de chez moi et qu'il y a cours tous les soirs & samedi matin, pas évident question gestion déjà sans boulot, en imaginant qu'un boulot vienne s'ajouter, je dois quitter la maison à 16h30, difficile aussi de trouver un boulot où l'on termine à 16h30 à moins de trouver dans la région de Charleroi blink
Malgré tout ça l'idée ne me quitte pas!

J'ai rendez-vous fin mai chez Carrefour Formation pour un test d'orientation complet d'1h30, qui sait peut-être que de nouvelles pistes se dégageront encore...

Est-ce que quelqu'un ici a suivi les cours en horaire décalé à l'HELHA de Montignies-sur-Sambre?



Peronnes
homme 48 ans

Membre depuis le 09/05/2008
29 messages

Posté :

Et pourquoi pas vous réorienter vers un bachelier éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif, cela existe à raison de 2 jours semaines en cours de promotion sociale avec équivalence de la formation organisée en cours de plein exercice!Les débouchés sont nombreux et les domaines pour y travailler très vaste, formation très sociale et pédagogique, vous auriez en plus certainement des dispenses dans les cours de législation, droit?Ou l'enseignement après avoir suivit un CAP?Si vous aimez le sociale le contact, la pédagogie ce sont des formations très valorisantes!Bon courage!

Hubert Eric



femme

Membre depuis le 06/05/2012
8 messages

Posté :

Merci pour ces pistes clien d´œil

Comme expliqué plus haut, pour ce qui est du CAP, peu d'orientation possible à partir de mon graduat en droit...

Je m'étais déjà renseignée pour la formation d'éducatrice.
Ce qu'il y a c'est qu'au niveau du programme, on retrouve des cours tels que éducation corporelle, physique et psychomotrice,expression musicale, expression plastique.
Je suis absolument nulle pour ces activités et pour ce qui est des cours de "gym" avec mes différents problèmes de santé, ça risque d'être la galère...

Enfin j'imagine que c'est de ça dont il s'agit blink

Vous me parlez de 2 jours semaine, vous parlez bien de cours du jour et pas du soir dans ce cas?



femme

Membre depuis le 06/05/2012
8 messages

Posté :

J'ai trouvé ceci en cours du soir dans ma région :
http://www.iepscf-tournai.be/ avec le programme de cours complet.

Je dervais peut-être ouvrir un nouveau poste spécifique dans la rubrique éducateur pour en savoir plus en ce qui concerne le programme sourire



Evere
femme 39 ans

Membre depuis le 15/07/2010
22 messages

Posté :

bonjour j'aimerais pouvoir reprendre des études D'AS je suis tombée malade et n'est pû poursuivre j'en garde un mauvais souvenir j'ai des dispenses et j'aimerais reprendre je cherche une personne qui a aussi échoué à ceria il est possible de suivre des modules de sécurité sociale, droit social je cherche quelqu'un qui serait intéressé de suivre ces modules à ceria à Anderlecht sachant que cela pourrait permettre de dispenser des matières les plus compliquées merci