29
Imprimer      Envoyer à un ami     

Réponse de Maria Arena pour cours en promotion social

Page 01  03



Membre depuis le 06/10/2006
43 messages

Posté :

Bonjour, alors vu le nombre impressionnant de demandes pour des cours de puericultures sans devoir recommencer les secondaires. J'ai écris à Maria Arena, qui s'occupe de l'enseignement de promotion social. Je l'ai fais car moi aussi j'aimerai réorienter ma carrière vers ce domaine. Mais à 35 ans, je ne pourrais pas faire trois années en secondaire. Alors je vous ai fait un copier coller de sa réponse. J'espère qu'on aura du concret.


......(Effectivement, ces formations n’existent pas dans l’Enseignement de Promotion sociale ; elles sont organisées par l’enseignement de plein exercice en journée.
Si elles devaient être organisées dans l’Enseignement de Promotion sociale, cela pourrait se faire en horaire décalé comme vous le suggérez.

Le questionnement que vous soulevez s’inscrit en fait dans la dimension de la formation tout au long de la vie et celle-ci ne fait que prendre de l’importance dans le cadre de l’évolution de notre société, tant en terme de perfectionnement qu’en terme de réorientation, voire de reconversion.

Cependant, avant de décider d’ouvrir une formation, surtout si il s’agit d’une formation longue, il convient d’en analyser la faisabilité par rapport aux publics potentiels et par rapport au nombre de périodes de cours à organiser. En effet, nous devons nous assurer que des établissements d’enseignement de promotion sociale acceptent d’ouvrir ces formations sur leurs dotations de périodes.

Je vais soumettre votre réflexion à mes collaborateurs et je ne manquerai pas de vous informer de l’état de cette réflexion)


Il reste à croiser les doigts. Si on ne bouge pas, rien ne changera. Et comme je veux faire ce métier,et bien j'ai décider de bouger.



femme 31 ans

Membre depuis le 16/05/2006
39 messages

Posté :

C super esperons que ça marche!!!



Liège
femme

Membre depuis le 26/10/2006
35 messages

Posté :

Il n'y a pas assez de crèche pour le moment pour faire travailler des personnes qui sortiraient de cette formation. Même les puéricultrices n'ont pas de travail. Et malgré le fait que je pense aux femmes qui voudraient suivrent ce type de formation et les comprend, je me dis qu'il faudrait d'abord ouvrir beaucoup de crèches, donner du travail aux puéricultrices et puis seulement penser à renforcer les crèches avec les cours du soir.
Mes cours de puériculture je les ai recommencés à 20 ans et je pense que même si ce n'est pas facile tout les jours, on peut également le faire à 35 ans . Ca se fait bien dans les graduats et à l'unif! Il faut savoir prendre son courage à deux mains, surtout si c'est vraiment ce que vous voulez faire!



Membre depuis le 06/10/2006
43 messages

Posté :

Aleydis, je suis d'accord avec toi qu'à 35 ans c'est possible, mais pas quand tu as une situation professionnelle et surtout que tu as une vie familiale. En cours du soir ok , mais là c'est en cours du jour 5 jours semaines. Il m'est impossible de le faire !



femme 31 ans

Membre depuis le 16/05/2006
39 messages

Posté :

C'est sur!!! En travaillant je vois pas comment tu pourrait aller a l'ecole



Membre depuis le 10/01/2007
13 messages

Posté :

bonjour j ai reussis a trouver une formation pour puericultrice ici a bruxelles
il faut telephoner a partir du mois de mars le numero est 02/390.05.10
ca s appelle DORIFOR les cours commence debut setpembre 2007 y a encore le temps il ne faut pas de diplome pour faire cette formation la formation dure 12mois elle est gratuite pour suivre la formation ils recherche justement des personnes sans emplois et sans diplome c est leur recherche mais n importe qui peux la suivre j espere que je vous ai aider
moi je recherche des information pour ouvrir une creche je recherche les conditions les reglement j en suis qu au debut donc j ai rien si vous savez m aider ca serais gentil toutes les informations sont les bien venus
merci a l avance et j espere que je vous ai aider a bientot
pour les informations voici mon adresse
cloclo.moi@hotmail.com
merci
claudia



Liège
femme

Membre depuis le 26/10/2006
35 messages

Posté :

Salut!

Nathou, as tu des nouvelles de Mme Arena?



Membre depuis le 06/10/2006
43 messages

Posté :

non pas encore je vous tiens au courant



Anvers
femme 44 ans

Membre depuis le 30/01/2007
3 messages

Posté :

Bonjour à vous toutes

Je suis éducatrice A1 et il y a qqs années j'ai voulu ouvrir une créche sur Bruxelles.

Voici les démarches que j'ai affectuées : visites de qqs créches afin d'en comprendre le fonctionnement, contact avec des professionels, rdv avec une responsable de l'ONE qui a en charge qqs communes notamment celle ds laquelle je voulais travailler.
J'ai également appris que l'on peut décider d'être partiellement, totalement ou pas du tt subsidier; ds 2 cas c'est les impôts qui remboursent aux parents mais ds le 3ème cas c'est à charge totale des parents.
Il faut également remplir des formalités d'environnement comme la venue des pompiers qui doivent vérifier les lieux, une enquête de voisinage et aussi un dossier personnelle sur nos méthodes, nos moyens et nos attentes ds ce projet.

Pour 6 enfants, il faut 1 puéricultrice; pr 14 il en faut 2 et ainsi de suite.
J'ai travailler ds 1 crèche sur Anvers et là nous étions 2 pour 16 à 18 enfants mais en fait cela dépend des jours : absences, inscriptions mi-temps ou 1 journée par semaine, etc..

Ma collègue et moi travaillons avec les 1ers âges, donc 3 mois à 10 mois et je peux vous dire qu'il y avait des jours ou on avait pas le temps d'aller au petit coin.; panade, biberon, les deux suivant l'évolution, etc...

Ouvrir une crèche recquiert du matériel, et une solide organisation ainsi que des finances en béton.
Tabler par exemple que vous avez 14 enfants, cela signifie 2 personnes, donc 2 salaires + charges salariales + assurances + assurance en tant qu'indépendant + la prise en compte des horaires d'inscription des enfants + les vacances + les jours de maladies + j'en passe et des meilleures!!!

Je n'ai pas abandonné mon projet mais pour l'instant, il y a d'autres choses qui ont priorités. Ce que je peux conseiller c'est investir à plusieurs avec des clauses très sérieuses et avoir un lieu et non en loué surtt vu le prix des loyers.

J'oubliais la surface, d'après l'ONE, il faut environ 100 m² minimum pr 14 enfants + la chambre,...

Si qq veut réagir ou me demander d'autres ?, je tâcherai d'avoir des réponses.

Bien à vous
Clothilde



bxl

Membre depuis le 22/01/2007
2 messages

Posté :

merci Nathou pour ton initiative
moi aussi g une vie de famille et ce n est pas facile de suivre des cours en semaine et sur une longue période
j espère donc qu on tiendra compte des vrai besoin de formation d accueillante car nous smmes beaucoup dans le mm cas (impossibilité de recommencer des études trop prenante)
pour l instant je n ai trouver q une formation à bxl qui me satisfait
elle se déroule sur un an une fois par semaine le samedi et 3 semaine de stage
c faisable mais j espère toujours qu on ouvrira des formation accéléré de 3 mois

croisons les doigts!!!


Page 01  03

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus