21
Imprimer      Envoyer à un ami     

Reprendre des études sage-femme a 30 ans et avec 3 enfants! Conseils?

Page 01  03



Membre depuis le 09/08/2014
133 messages

Posté :

Bonjour à toutes et tous!

Comme le précise le titre, j aimerais Reprendre des études à presque 30 ans et avec 3 enfants...
Petite présentation:
Alicia, 28 ans, maman de 2 enfants; ma fille a 6 ans et mon fils 4 ans, et bébé 3 est en cours... prévu pour le 23 novembre
Je travaille actuellement en tant qu'opératrice de ligne dans une usine pharmaceutique depuis bientôt 9 ans.... et je déteste mon boulot; celà fait longtemps que je cherche à me réorienter, sans jamais oser franchir le pas...
Niveau formation, j'ai un diplome de secondaires générales en maths sciences fortes, et j'avais également commencé une année universitaire en sciences biomédicales, que je n'ai pas terminée... (avec cette foutue pression que je me mettais toute seule, tjs l impression que je n'y arriverais pas, alors que c'était pas du tout le cas, mais on s'en rend compte trop tard...)

Le métier de sage femme m'attire enormément, surtout depuis que je suis devenue maman... Je compte m'inscrire dans 2 ans, en septembre 2016, le temps que bébé grandisse. je m'y prends bien à l'avance pour les renseignements, voir un peu ce qui m'attends voir aussi ce qu'il est possible de faire étant donné que je travaille sous CDI (pause carrière ou demander un C4 en accord avec mon employeur,...) Je ne sais pas du tout quelles sont les possibilités.

Donc, voilà, je suis ici pour connaitre vos expériences et partager avec vous vos vécus, vos craintes, vos attentes quant à ces études. Pour les mamans étudiantes, comment vous vous en sortez niveau organisation?

Je ne sais pas non plus si j ai encore le niveau; mêmesi j ai eu de bonnes bases, j ai oublié pas mal... D ailleurs s il y a de bonnes âmes qui seraient d accord de me donner un aperçu des cours de première année...Je compte m inscrire a l iesca HELHa de gilly, comme j habite Lodelinsart, ce n est pas très loin et la réputation de l école plutôt pas mal...


au plaisir de vous lire

Alicia

très content


Alicia, 29 ans, 3 enfants
Tout vient à point à qui sait attendre...



Membre depuis le 22/07/2014
30 messages

Posté :

Bonjour Alicia,
Tout d'abord félicitation, je pense qu'il n'y a jamais d'âge pour reprendre des études, moi j'ai 41 ans (2 enfants 9 et 6 an) et je recommence en septembre en soins infirmiers à Namur. Je ne sais pas encore te donner beaucoup de renseignement sur l'organisation vie de famille - études puisque je commence en septembre, j'ai pu rencontrer et parler avec plusieurs personnes qui on franchit le pas et pour qui ça se passe très bien!! Le mot d'ordre est ORGANISATION, tout prévoir pour les enfants, mettre son conjoint et famille à contribution et soi-même être régulière dans son temps d'étude.
Mais je suis certaine que nous avons un atout par rapport aux jeunes, une maturité et une expérience de vie qui nous rend probablement plus réfléchit et nous fait aller à l'essentiel.
J'ai une question? Es-tu sur de vouloir faire sage-femme? J'ai entendu que c'était un métier un peu bouché ou niveau débouchés professionnel? La formation est aussi très spécifique, une fois que tu es sage-femme, tu ne peux pas travailler comme infirmière à côté... Il est vrai que c'est un métier magnifique, mais réfléchit bien pour ne pas te retrouver dans une impasse après 3 ans d'étude. Renseigne-toi auprès d'écoles supérieures, essaye de rencontrer des sages-femmes et de voir s'il y a des débouchés dans ta région.
Mais tu as deux ans pour bien réfléchir et prendre les bonnes décisions. Courage et bonne chance dans tes démarches.
Sophie



Membre depuis le 09/08/2014
133 messages

Posté :

Bonjour Sophie,
J ai bien sur beaucoup réfléchi à la question; le métier de sage femme étant très spécifique, on ne peut pas l étendre aux autres soins infirmiers. Mais c est vraiment ce que je veux faire et cela fait plusieurs années que j y réfléchi ( le temps de me décider, de tout mettre en place, de peser le pour et le contre,...) et je dois dire que tous les aspects du métier me plaisent. Accompagner la future mama pendant la grossesse, la soutenir et l aider lors du travail et de l accouchement, l accouchement a proprement parler, le suivi de la mère et de l enfant ensuite tant sur le plan médical que psychologique. Même si je sais qu un accouchement n est pas toujours tout rose, qu il faut garder son sang froid en toute circonstance, prévenir les problèmes en prenant les bonnes décisions, sans parler des ramassages de pipi caca, liquide amniotique et j en passe. je me rend bien compte qu être sage femme ce n est pas toujours "sortir" des bébés issus de photos d Anne gedes... Tout n est pas toujours merveilleux hélas.
C est justement ce qui me plait aussi dans ce métier! Être conscient que chaque "cas" est différent et toujours tout mettre en place pour que ça se passe au mieux pour la mère et l enfant.
Enfin, ce métier me passionne, et je pourrais en parler des heures...
De plus, c est un métier en pénurie... Donc il devrait probablement y avoir de la demande...
Pour ce qui est de la rencontre avec des sages femmes, j aurai l occasion d en voir pendant quelques jours d ici 3 mois environ très content je leur poserai toutes mes questions a ce moment la!
Merci encore pour ta réponse et tes conseils.
Je te souhaite bonne chance pour la reprise de tes études!
Ce serait sympa si tu pouvais me faire part de tes impressions durant l année, de tes réussites ou des difficultés que tu pourrais rencontrer.

A bientôt.

Alicia


Alicia, 29 ans, 3 enfants
Tout vient à point à qui sait attendre...



Membre depuis le 22/07/2014
30 messages

Posté :

Bonjour Alicia,
Je ne doute pas de ta motivation et de ta passion pour ce métier, il est vrai qu'il n'y arien de plus beau que de mettre un bébé au monde (je suis moi-même maman et ça reste un souvenir très émouvant. c'est surtout au niveau des débouchés que je m'inquiète pour toi, je sors d'un métier passionnant (institutrice maternelle) où les débouchés sont très pauvre et je sais se qu'on ressent quand le boulot ne vient pas, c'est d'ailleurs pour ça que je recommence des études. Mais bon, j'espère que je me trompe pour sage-femme, je ne manquerai pas à revenir sur ce forum pour te donner mes impressions et mes conseils au fur et à mesure.
A bientôt.
Sophie



Membre depuis le 15/08/2014
1 message

Posté :

bonjour,

Seul moyen d'exercer en tant que sage-femme c'est de faire des études d'infirmières 3 ans et j'insiste (après 2 ans vous ne serez ni infirmière ni même aide soignante) suivi d'une spécialisation infirmière accoucheuse (2 ans). dixit un ami "prof et infirmier de nuit"

sans quoi vous risquerez d'aller au chômage à la fin de vos études. On n'engage plus de sage femme et certaines écoles dissuadent même les élèves de s'y inscrire.
vous voulez exercer dans cette profession alors soyez d'abord infirmière.

en ce qui concerne les cours, c'est comme pour tout mais seul vous même vous vous connaissez.

bonne chance et soyez raisonnable faudra miser sur 5 années d'études si vous voulez faire LE métier et je vous le souhaite



Membre depuis le 09/08/2014
133 messages

Posté :

Merci pour l info Ste 1980.
En effet, ce ne serait pas plus mal de mettre toutes les chances de mon côté en étant infirmière ET sage femme clin d´œil
Ce qui m étonne, c'est qu Apparament le métier de sage femme est en pénurie selon la liste de l onem... Mais que ce n est pas vraiment le cas dans la réalité...
Une question me vient également à l esprit: est ce que je bénéficierai encore de la dispense de l onem pendant la spécialisation sage femme si je possède déjà le diplôme d infirmière?

Encore merci pour vos éclaircissements Sophie et Ste1980.


Alicia, 29 ans, 3 enfants
Tout vient à point à qui sait attendre...



Membre depuis le 22/07/2014
30 messages

Posté :

Bonjour Alicia,
Pour info le métier d'institutrice maternelle est aussi en pénurie sur les listes de l'onem et pourtant cela fait plusieurs années que je galère pour me fixer dans un boulot. Pour ta dispense chômage le mieux est de te renseigner ou à ton syndicat ou àa forem directement, pour ma part je suis au forem et j'ai tout introduit pour avoir la dispense cette année. Cela est à renouveler chaque année, tu dois impérativement réussir ton année pour l'obtenir l'année suivante et les démarches sont longues et compliquées. Tu dois rentrer dans des conditions bien précises -être chômeur complet indemnisé- avoir fini tes précédentes études depuis 2 ans- avoir + de 22 ans et pour certaines reprises d'études ne pas avoir un diplôme supérieur aux études que tu entreprends. Je pense qu'au niveau des conditions tu y rentres maintenant je ne sais pas s'il est possible de faire ça pendant 5 ans. Normalement la dispense nous permet de pouvoir faire une spécialisation en tant qu'infirmière, mais il faut réussir du premier coup toutes tes années.
Allez courage, ne te décourage pas, une étape à la fois prend d'abord tous tes renseignements et fais le point avec ton conjoint et ta famille. Rien n'est impossible et si c'est vraiment ton souhait de refaire ces études, fonce, il ne faut pas vivre avec des regrets.
A bientôt
Sophie clien d´œil



Membre depuis le 09/08/2014
133 messages

Posté :

Hoooo je ne me décourage pas loin de la!
La j en suis au stade prise de renseignements et j avoue avoir pas mal d informations divergentes... Il faut que je fasse le tri clin d´œil

Encore une question, au niveau des cours, penses tu que le guide pratique de l infirmière soit utile? (Je pense que oui de toute façon ça peut être un support de plus clin d´œil )

Encore merci pour tes infos et encouragements.


Alicia, 29 ans, 3 enfants
Tout vient à point à qui sait attendre...



Membre depuis le 09/08/2014
133 messages

Posté :

Apparemment, on peut continuer a bénéficier de la dispense de l onem en ayant un bac infi si on fait la passerelle sage femme. J ai passé ma mâtinée a surfer sur les sites du forem et onem... Mais quelle paperasse!!! oh

Alicia, 29 ans, 3 enfants
Tout vient à point à qui sait attendre...



Membre depuis le 20/02/2006
1260 messages

Posté :

ou après être infi où peut-on faire cette passerelle?
et on rentre en quelle année sage femme?


Page 01  03

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus