7
Imprimer      Envoyer à un ami     

Reprendre les bancs de l'ecole



Anderlecht
femme 33 ans

Membre depuis le 10/02/2009
9 messages

Posté :

BOnjour,

Voila je me pose quelques question, donc voila je suis au chomage depuis 3 ans maintenant, maman de 2 enfants je me decide à reprendre les bancs de l'ecole car fatigué d'être à charge de l'etat.

J'hésite beacoup entre assistante social ou infirmière, n'ayant pas mon cess pour assistant social j'ai juste un test d'admission en septembre, mais pour infirmière il faut que je fasse une année préparatoire et que je passe le jury paramédical, je me demande si l'onem me donnerais une dispense pour suivre cette année préparatoire, ou pas je ne sais pas donc je demande si d'autre personne parmis ce forum ont vécu cette situation???

Merci d'avance pour toutes vos réponse et si vous pouvviez me décrire une journée type d'une infirmière, et si les études sont difficile si on étudie 1 à 2h par jour et plus le week end je n'aie jamais été très forte quand j'étais en général mais assez douée en professionnel donc si vous pouvviez me dire quoi


Message res long je le sais mais c'est que je peur de me tromper ou ne de pas y arriver je voudrais tellement donner l'exemple à mes filles.




Membre depuis le 10/02/2009
72 messages

Posté :

Bonjour Samira,

Je suis dans le même cas que toi, 2 enfants et au chômage depuis 3 ans aussi. Je compte reprendre des études d'infirmière en septembre.

Tu peux préparer ton jury paramédical via l'EAD. Va voir sur le site ead.cfwb.be.

J'espère avoir pu t'aider un peu.



femme

Membre depuis le 09/05/2009
76 messages

Posté :

Bonjour samira
trj decider pour septembre???
l onem peux te dispenser mais tu n aura pas droit au contrat forem



femme 41 ans

Membre depuis le 11/05/2009
3 messages

Posté :

Bonjour je suis nouvelle.Cela fait quelques temps que je pense à reprendre des études d'infirmières. Toutefois vu que je travaille à temps partiel (surveillante de garderie), et que je termine une formation d'accueillante d'enfants cette année, je me demande si d'ici 1an je me décide à reprendre des études, si c'est mieux en cours du jour, ou en promotion sociale. Et est ce que l'onem sera d'accord que ce soit l'un ou l'autre. Gros détail, je suis toute seule avec 2 garcons de 10et 8ans.Est ce que quelqu'un est plus ou moins dans mon cas ou alors l'a été.
Merci beaucoup.



liege
femme

Membre depuis le 10/06/2009
8 messages

Posté :

bonjour, je suis nouvelle aussi et je me permets de rectifier, oui, pour la préparatoire le forem octroie 1euro de l'heure aussi et si transport bus/train remboursé ds la totalité! sur liege c'est comme ça, donc je ne vois pas pq pas à Anderlecht... Seule condition, ne pas doubler et rentrer un paier reprenant les presences du mois. L'onmem interient en jour et en décalé, en promotion sociale aucune idée. Ne trains pas pour introduire vos demande auprès dd l'onem, ils sont assez lent pour marquer leur accord.



liege
femme

Membre depuis le 10/06/2009
8 messages

Posté :

j'ai oublié de dire, que j'ai suivi la préparatoire et j'attend mes résultats de fin 3èmen A2.Ca vaut la peine, éssayez.Pour les mamans célibataires il y a les horaires décalés aussi, mais, en jour, c'est possible, vous n'êtes pas seules, beaucoup de personnes comme vous! Attention si vous dépendez du chomage vous ne pouvez pas abandonner en cours d'année!!!!!!!!!!!sauf CM!Aller jusqu'à l'école et prenez vos renseignements là bas, voyez ce qui vous convient le mieux, 4 ans (avec prepa), ca passe vite, c'est dificile psychologiquement et physiquement, mais, élévé des enfants seules,c'est difficile aussi et pourtant vous y arriver bien donc...



femme 44 ans

Membre depuis le 15/06/2009
8 messages

Posté :

Bonjour !

Ben voilà... pour te répondre... j'ai 33 ans, divorcée et 3 enfants...

J'ai entamé mes études d'infirmières graduée A1 il y a 4 ans... il me reste 1 an à faire car la formation dure 5 ans en cours du soir.

Je vais donc 2 à 3 soirées par semaines de 17 h à 21 h et le samedi matin.

Ce qui est avantageux dans ma formation c'est que ça fonctionne par modules... donc tout ce que je réussis... je n'ai plus à repasser l'examen... on passe à l'année supérieure à chaque fois en repassant seulement les examens râtés.

Au niveau de l'onem... j'ai juste une dispense de pointage qui me donne le statut de chomeuse mais non disponible pour le marché de l'emploi... donc en cas de contrôle du forem... pas de soucis.

Ma formation se passe à Liège (je pense que c'est possible sur Bruxelles aussi) et si tu désires quelques renseignements... n'hésites pas !



femme

Membre depuis le 09/05/2009
76 messages

Posté :

Babyboom je t admire!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus