2
Imprimer      Envoyer à un ami     

reprise du travail en tant que chomeur complet indemnisé depuis plusieurs années



Auderghem
femme 39 ans

Membre depuis le 10/11/2012
1 message

Posté :

Bonjour,

Je suis anxieuse, en effet je recherche un emploi depuis plusieurs années, je suis au chômage depuis 2011 ( complet indemnisé je crois) sous le statut de chef de ménage.

mes doutes sont :

Si je quitte le chômage pour un contrat cdd de 1 mois ou 3 mois est ce que je peux revenir au chômage sans soucis et retoucher mes allocations comme avant et éventuellement 1 mois après reprendre un autre contrat cdd ou bien les choses changent-elles?

De plus cela change t'il quelque chose que ce soit un temps plein ou un temps partiel ( le chômage complète) le syndicat est impossible à joindre afin de répondre à mes questions rapidement, j'aimerais savoir ou je met les pieds en cas de nouvel emploi qui se présente à moi ce qui fait que je refuse des cdd.

Etant donné qu'il faut travailler en cdi durant 1 an a temps plein afin d'avoir à nouveau droit au chômage, j'ai même peur de retravailler en cdi si celui - ci prend fin après 6 mois et de ne plus avoir droit au chômage.

J'espère m être exprimée correctement et qu'une bonne âme calée sur le sujet pourra m'enlever cette angoisse. triste

Grand merci




femme

Membre depuis le 06/05/2015
2 messages

Posté :

Bonjour,

Oui, vous pouvez revenir au chômage que ce soit pour un contrat d'un mois ou 3 mois. Lorsque vous contractez un emploi de plus d'un an, les allocations changent suivant le barème. Par contre il faut faire attention en ce qui concerne un contrat mi-temps ou partiel, si vous êtes chômeur complet indemnisé, vous devez faire remplir par l'employeur un document pour compléter l'autre partie du temps de travail afin d'être couverte, au cas où vous retourneriez au chômage pour bénéficier des allocations complètes. Sinon, vous allez recevoir des allocations pour un mi-temps. Vous devez télécharger sur le site de l'Onem le document. Je ne sais plus quel C.. Je pense qu'il vous faudra l'envoyer chaque mois. Avec ce document vous allez recevoir le complément des allocations pour un temps plein. Renseignez-vous auprès de votre organisme de paiement.
J'espère avoir répondu à votre question.



Liège
femme 48 ans

Membre depuis le 03/12/2018
2 messages

Posté :

Bonjour,

Dans ce cas vous devriez vous déplacer au syndicat c'est plus sur.

Si vous travaillé à temps partiel vous devriez lire ceci,
http://www.fgtb.be/documents/20702/139400/Annexe+B313+Brochure+FR.pdf/db69443f-30c7-47a2-8752-d1de02c3a2d6

Lire page 11

"Inscrivez-vous toujours auprès de notre service chômage comme « travailleur à temps partiel avec maintien des droits »

De cette manière vous aurez le chômage complet lorsque vous ne serez plus sous contrat de travail à temps partiel.

Vous pouvez aussi recevoir l'allocation de garantie de revenue voir page 9 du document, cela vous donne droit à un supplément du chômage en plus de votre salaire, l'onem ou le syndicat fait un calcul pour voir quelle sera votre allocation de garantie de revenue.

Vous pouvez aussi trouver des simulateurs pour éffecuter vous meme le calcul voici le lien:

https://www.onem.be/agrforms/home.jsf?dswid=9438



Bonne chance





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus