1
Imprimer      Envoyer à un ami     

Reprise études Institutrice - HELP



Saive
femme

Membre depuis le 27/01/2011
2 messages

Posté :

Bonjour à tous...

J'ai un petit souci & j'espère qu'en lancant cette discussion, je trouverai une réponse...

J'ai terminé mes secondaires en 2008 et depuis je travaille... Mais la société va bientôt faire une restructuration du personnel !

Je vais donc sauter sur l'occasion pour reprendre des études d'institutrice primaire (métier considérer comme "en pénurie").

Je me suis renseignée et j'ai entendu parler d'une aide de l'ONEM qui t'indemnise durant la durée de tes études.

Pourriez-vous me confirmer que l'on a droit au chomage complet durant TOUTE la durée des études ? (à condition de ne pas rater)

J'avais également entendu parlé d'une aide du FOREM mais catastrophe, cette aide est uniquement pour les infirmières ! triste

Habitant toute seule, je suis obligée d'avoir un revenu garanti...

HELP, HELP...

Quelqu'un aurait-il des solutions ? Des idées ?

Merci d'avance,



WEGNEZ (province de Liège, prè
41 ans

Membre depuis le 12/08/2008
142 messages

Posté :

Tu gardes ton chômage si tu obtiens une dispense onem (document C93 à remplir et donner au syndicat pour faire la demande de dispense). Pour les métiers en pénurie (attention, il faut voir si instit le sera toujours lors de la sortie de la prochaine liste en juin ou juillet je crois), il faut un jour de chômage et (à vérifier pour les métiers en pénurie) avoir terminé ses études depuis 2 ans au moins.

Voici ce qu'ils mettent sur le site de l'onem:

"Vous pouvez obtenir cette dispense si:

* vous êtes chômeur complet indemnisé;
* vous avez, à la date officielle du début de la première année scolaire (ou académique) du cycle d’études qui fait l’objet de votre demande de dispense, terminé depuis 2 ans au moins vos études ou votre apprentissage;
* vous avez bénéficié d'au moins 312 allocations (= un an d'allocations) au cours des 2 années qui précèdent la date officielle du début de la première année scolaire (ou académique) du cycle d’études.
* Si vous n’avez pas bénéficié d’au moins 312 allocations, vous pouvez néanmoins obtenir une dispense pour entamer de telles études pour autant que ces études préparent à des professions pour lesquelles il existe une pénurie significative de main-d'œuvre.
* La liste des professions concernées est dressée annuellement par l'ONEM. Cette liste varie selon la langue dans laquelle la formation est suivie et est disponible auprès de votre organisme de paiement, de votre bureau du chômage ou sur le site internet de l’ONEM (www.onem.be).
* vous êtes inscrit comme élève régulier (pas comme élève libre).
* vous reprenez des études d’un niveau équivalent ou supérieur aux études déjà suivies ou bien d’un niveau inférieur aux études déjà suivies à condition que ces études relèvent de l’enseignement supérieur (universitaire ou non)
* vous n'avez pas un diplôme de fin d'études de l'enseignement supérieur (sauf dérogation accordée par le directeur du bureau régional du chômage de l’ONEM)."

Voilà sourire . J'espère avoir pu t'aider.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus