RIS = Frein à l'enseignement ?
Posté :
Je suis actuellement en 3eme année de baccalauréat en service social à l'HENaC. Je bisse mon année.
Mon école a refusé mon stage au sein du service insertion du CPAS de Comines car je suis bénéficiaire d'un revenu d'intégration sociale.
Etre bénéficiaire du minimex est donc un facteur discriminatoire???
Maintenant, il est trop tard pour trouver un autre stage et mon année est vouée à l'échec!
Je ne comprend pas pourquoi l'HENaC refuse un tel stage et dès lors fait rater mon année alors que des cas similaires ont été acceptés dans d'autres écoles d'assistants sociaux de Wallonie.
Si quelqu'un peut m'aider dans cette histoire, me donner des conseils, ... Merci
Jonathan
Posté :
Vraiment?
Est-ce VRAIMENT le REEL motif à ce refus???
Posté :
Et bien oui c'est le reel motif de ce refus. il est vrai que j'étais en retard pour trouver un stage mais sur les papiers officiels, c'est le motif invoqué. Mon avocat a confirmé que ce n'était pas normal...
Posté :
Je suis d'accord, c'est pas vraiment normal.
Est-ce que tous les papiers sont en ordre? Je sais que pour une seule petite erreur, les papiers du CPAS à Comines sont à refaire complètement.
Renseigne toi mais il y a sûrement un truc qui cloche.
Posté :
Salut,
Je pense que comme tu viens d'un milieu défavorisé, certains profs essaient de t'empêcher l' accès au diplôme. Si tu avais été "le fils de ", tu n'aurais eu aucun problème. J'en connais un autre qui a doublé d'office sa troisième année d'instit également durant ces stages et le maître de stage lui a dit qu'il n'aurait JAMAIS son diplôme dans cet établissement. Moi, c'est ce que j'appelle subir " le délit de salle gueule" et du mileu social.
Et ce n'est pas un cas isolé, une autre personne en secondaire le prof de néerlandais lui a dit qu'il ne passerait pas sa rhéto, et bien son père l'a changé d'école, maintenant il est vétérinaire. Et il y en a encore...
Quand on arrive près de la sortie, il y a un protectionnisme " de la corporation des divers métiers" surtout les métiers de fonctionnaire(salaire à vie) car l'argent n'est pas loin.
Il y des filères qui son extrèmement protégée et alors là pas touche.
Je te conseille d'écrire au Ministère de la Communauté Française de Belgique à la Ministre de l'enseignement Marie Arena et même de prendre rendez-vous avec la Ministre pour lui exposer ton cas.
Et si, ça ne s'arrange pas, change d'école.
"Si l'on refuse de vous recevoir et d'écouter vos paroles, quittez cette maison ou cette ville en secouant la poussière de vos pieds."
Posté :
Voici les coordonnées de la Ministre de l'Education:
Cabinet de Marie Arena
Ministre-Présidente du Gouvernement de la Communauté française
Place Surlet de Chokier, 15-17
1000 - Bruxelles
Tél 02.227.32.11
Fax 02.227.33.34
E-mail marie.arena@cfwb.be
Adresse additionnelle
Gouvernement régional wallon
Cabinet de Marie Arena
Ministre de la Formation
Rue des Brigades d'Irlande, 4
5100 NAMUR
tel : 081.32.34.11
marie.arena@gov.wallonie.be
"Si l'on refuse de vous recevoir et d'écouter vos paroles, quittez cette maison ou cette ville en secouant la poussière de vos pieds."
Posté :
hello vraiment désolée de ce qui t'arrive... je termine mon graduat comme assistante sociale et jamais je n'ai été confrontée à ce genre de situation... c'est tout à fait anormal... courage et puis j'espere sincerement que cela va s'arranger