6
Imprimer      Envoyer à un ami     

RIS refusé



Jemappes
homme 26 ans

Membre depuis le 19/08/2013
4 messages

Posté :

Bonjour à tous

Est-ce vrai que si l'ont sait inscrit au Forem et qu'après 8 mois de stage d'attente la personne se désinscrit pour reprendre ses études et aller vers le CPAS pour pouvoir bénéficier du RIS étudiant.

Le CPAS refuse de lui donner le RIS car la personne n'a pas finis sont cycle de stage d'attente au Forem bien que cet personne remplie toute les conditions pour avoir un revenu d'intégration social est-ce vrai ?

J'espère qu'une personne travaillant dans le social pourra me donner plus ample information.

Tragor



Flawinne
femme 35 ans

Membre depuis le 23/11/2012
30 messages

Posté :

C'est bien plus compliqué que ça !
Tout dépend de ton diplome actuel, de la formation que tu veux reprendre, ... Si tu n'as pas de diplome actuellement et que tu entreprends une formation pour avoir un métier en pénurie, il ne devrait pas y avoir de soucis.
En ayant moins de 25 ans, tu devras signer un PIIS.
Je te conseille de lire ceci:
http://www.ocmw-info-cpas.be/index.php/fiche_FT_fr/le_projet_individualise_dintegration_sociale_piis_ft



Jemappes
homme 26 ans

Membre depuis le 19/08/2013
4 messages

Posté :

J'ai obtenu mon CESS il y'a deux ans et souhaite reprendre des études de finances.



Membre depuis le 19/11/2008
20 messages

Posté :

Bonsoir,

Vous ouvrez un droit prioritaire qui est l'allocation de transition (anciennement allocation d'attente). Avant de reprendre vos études, il faut demander la dispense à l'onem: si refus, demander le RIS au CPAS de votre commune, avec une demande d'audition auprès du conseil. Vous présentez votre motivation et le conseil délibère. Il va analyser votre projet, si'il accepte le projet = RIS / si refus = pas RIS.

En acceptant de vous donner un RIS, le CPAS accepte tacitement que vous renoncez à votre droit prioritaire, le chômage. La loi sur le RIS prévoit que ce type de revenus est résiduaire (l'intervention doit se faire lorsque tous les autres droits ont été épuisés) par rapport à tous les autres (m^me la famille dans certain cas).
Par ailleurs, une des conditions du RIS est : de faire valoir tous les autres droits prioritaires.

Enfin, le CPAS peut toujours refuser. Dans le cas où vous n'êtes pas d'accord avec la décision, vous avez un délais de trois mois pour introduire un recours auprès du tribunal du travail du lieu de domicile du CPAS.



Jemappes
homme 26 ans

Membre depuis le 19/08/2013
4 messages

Posté :

J'ai fais toute les démarches nécessaires et j'ai eu un refus du RIS, n'étant pas d'accord car j'estime avoir les conditions pour l'avoir je dois envoyer un recours auprès du tribunal du travail. Ensuite que se passera-t-il ? Dois-je prendre un avocat ? Merci de mon répondre si quelqu'un connait la suite de la procédure.




femme

Membre depuis le 20/06/2007
117 messages

Posté :

Vous n'êtes pas obligé d'être représenté par un avocat mais il est généralement d'une aide précieuse puisqu'il maîtrise la loi. Renseignez-vous auprès du Barreau d'Aide Juridique pour en obtenir un.



Membre depuis le 07/04/2016
1 message

Posté :

bonjour je suis en in validité j'ai 60 ans mon époux au chômage comme cohabitant il a 63 ans ,nous avons deux filles aux études ,notre fils est en cours le samedi matin en promotion sociale pour avoir son cess il veut rentrer à l'armée.... il a donc le droit d'être demandeur d'emploi sa formation n'ayant pas beaucoup d'heure ,
, partout ou il postule on lui demande son permis et le cess il n'a aucun des deux pour l'instant il est en filière libre pour le permis depuis ce mois
il reçois uniquement des rapports négatif de l'onem ils estime que il ne fait aucun effort de recherche qu'il ne postule que là ou on demande cess et permis ce qui est faux mais voilà nous financièrement c'est la mort plus allocation familiale, de l'essence pour ce déplacer pour apprendre à rouler et ce présenter pour du travail;
on a du retard de paiement
il a fait une demande d'aide au cpas pour le Ris refuser ce basant sur le rapport du forem
il a 25 ans rien que l'abonnement de bus pour les déplacements 45 euros les soins les vêtements etc comment on fait?
heureusement il ne bois pas ne fume pas et nous n'on plus .................
faut il faire du trafic pour s'en sortir ?
il peut avoir un article 60 mais uniquement s'il est au Ris un vrai cercle vicieux
je pense que je fait faire appel au tribunal du travail quand pensez- vous ,est ce que il peut avoir une chance de s'en sortir ?
merci à vous de vos conseils
Micheline 07


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus