2
Imprimer      Envoyer à un ami     

Rôle d'un(e) assistant(e) social(e) en maison de repos ??




femme 32 ans

Membre depuis le 09/11/2010
26 messages

Posté :

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en 3e baccalauréat assistante sociale et je termine mon stage au sein du service d'accueil et d'hébergement pour personnes âgées.

Dans ce service, les assistants sociaux ne travaillent pas directement en maison de repos voilà pourquoi, j'aurai aimé connaître le rôle exact d'un AS au sein d'une maison de repos et l'impact de ce rôle lors de l'accueil de la personne âgée en maison de repos.

Merci

Claire



femme

Membre depuis le 01/06/2011
2 messages

Posté :

Le rôle d'une AS en MR est varié, il dépendant des tâches que l'on te confie, de l'importance de la maison en terme de nombre de résidants et de personnel.

Personnellement, je travaille dans une MR de 120 résidants. Je m'occupe principalement de la gestion de la liste d'attente, de l'accueil des familles, la visite de l'institution.
Lors de l'hébergement, je suis les résidants plutot au niveau administratif et cela peut être très varié.
On a souvent bien plus de contact avec les familles qu'avec le résidant lui-même. Leur état de santé ne leur permet pas tjs de communiquer avec nous.

L'impact du rôle d'AS en MR?
Je pense qu'il est différent ds chaque maison selon l'implication du travailleur.
Mine de rien, l'AS est la personne référente pour des PA qui n'ont plus de famille car il y a un tas de trucs à régler à tt âge et qd pas de famille...
exemple: changer sa carte d'identité qd elle vient à expiration, remplir son docu de contributions, acheter des vêtements... qd il n'y a pas de famille pour t'en apporter!

Perso j'aimerai m'impliquer + au niveau psycho social, pouvoir être présente plus souvent qd la personne a des choses difficiles à vivre mais pour ça il faut avoir du temps et surtout il faut une bonne collaboration avec l'équipe médicale car c'est elle qui est au quotidien avec les PA et qui voit lsq ca ne va pas... toi tu es ds ton bureau et si les PA ne viennent pas près de toi...



Membre depuis le 15/06/2011
1 message

Posté :

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en dernière année assistante sociale.

Et j'aimerais avoir votre opinion sur une question qui m'interpelle. Qu'elle est la place d'un assistant sociale dans une maison de repos? L'assistant sociale en Maison de repos et de soins est-il nécessaire? Pourquoi un assistant social dans ce type d'institution?

Merci à vous!

J'espère vous lire prochainement!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus