6
Imprimer      Envoyer à un ami     

Rôle des éducateur en saae



Membre depuis le 07/06/2011
13 messages

Posté :

Bonjour, je cherche actuellement un stage pour ma 3ème.
J'ai décrocher un rendez vous dans un SAAE.

J'aimerais savoir quel est le rôle des éducateur avec les jeunes dans ce genre d'institution.

Qu'est-il amener à faire?

J'aimerais me préparer au mieux pour cet entretien!

Je vous remercie,

Ann-Deborah



femme

Membre depuis le 11/07/2006
116 messages

Posté :

Bonjour,

il est étonnant de ne pas savoir cela en arrivant en 3e éduc...
Le rôle de l'éducateur en SAAE est de gérer tout ce qui est relatif au quotidien des enfants accueillis (lever/repas/école/devoirs/sports/coucher/sorties/...). Ces jeunes sont éloignés à plus ou moins long terme de leur famille, le travail en SAAE ressemble donc à une grande famille ou l'éducateur à un rôle principal d'éducation au sens large du terme. Des retours en familles peuvent être a envisager. Le travail peut être conséquent au niveau de la gestion des émotions en tout genre des jeunes. Une bonne collaboration avec d'autres professionnels est aussi importante (professeurs, psychologuqe, AS, médecins, délégués...) pour un suivi complet des jeunes.

J'espère avoir répondu a votre question.


Choupi



Membre depuis le 07/06/2011
13 messages

Posté :

Merci de votre réponse. Je ne suis pas en 3ème mais en 2 eme et c'est pour un stage pour l'année prochaine.

Bien sur on nous explique en théorie ce qui ce passe dans les institutions mais je voulais l'avis de quelqu'un sur le terrain. Je n'ai encore jamais fais de de stage dans le milieux de l'aide à la jeunesse. Jusqu'ici je me suis surtout dirigé vers le secteur de la personne handicapées mentale et physique. Contrairement à certain c'était le premier domaine qui m'intéressait. Et j'ai adorer tout mes stages.

Pour le moment je me renseigne pour d'autres secteurs. Je pense que même si on nous l'explique en cours, nos prof n'ont aucune expérience sur le terrain donc l'avis de professionnel est intéressant a prendre.

Je vous remercie beaucoup



femme

Membre depuis le 11/07/2006
116 messages

Posté :

En effet, les cours sont souvent assez théoriques. Il n'y a que lorsque l'on se retrouve sur le terrain que l'on prends réellement conscience de ce qui est vu en classe.
Si le milieu de l'aide à la jeunesse ne vous attire pas plus que cela, je pense qu'il est important de creuser vers les lieux qui vous plaisent. En effet, il faut une bonne dose de motivation pour travailler avec des jeunes qui passent beaucoup de temps a vous tester.
Le stage de 3e est un long stage, celui qui sera la base de votre TFE, celui qui va vous demander le plus d'énergie donc de motivation. Réfléchissez-bien à votre choix.
Je reste dispo pour d'autres questions.


Choupi



Membre depuis le 07/06/2011
13 messages

Posté :

Merci,

Je ne dis pas que ce milieux ne m'intéresse pas mais depuis que je suis petite je suis attirée par le milieux du handicap. J'aimerais connaitre d'autres secteur et j'ai le contacte assez facile avec les enfants, avec les jeunes adolescents je ne saurais pas dire car je n'ai jamais travailler avec eux.

Pour avoir entendu de nombreux échos sur ce secteur, je me rends compte qu'il est très riche et très intéressant c'est pour cela que je me renseigne, pour être certaine de mon choix.

J'ai un RDV à la Guitoune à Montegnée pour une prise de contacte et peu être 2 jours d'essais. Ensuite après cela et seulement si je leur corresponds je prendrais ma décision de faire mon stage là bas ou non !!

Encore merci de prendre le temps de me répondre.



femme

Membre depuis le 16/04/2013
1 message

Posté :

Bonjour Adina, j'ai aussi un entretien pour ce SAAE et je voulais savoir comment cela c'était passé en ce qui te concerne ?

Merci sourire



Membre depuis le 24/07/2013
11 messages

Posté :

Bonjour, je viens de terminer ma rhéto et j'aimerai commencer des études d'éducatrice spécialisée a la HECH au rivagois. Et après mes études j'aimerai travailler dans un hôpital en pédiatrie. Mais j'aimerai avoir plu d'infos sur ce métier et quel est le rôle d'un éducateur spécialisée avant de m'inscrire. Parce que je suis encore un peu perdue et pas tout a fit sur de ce que je veux faire. Merci d'avance


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus