Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
3
Imprimer      Envoyer à un ami     

salaire infirmière indépendante



Membre depuis le 26/09/2010
1 message

Posté :

Je suis infirmière en milieu hospitalier depuis 13 ans, je désire me lancer dans une activité indépendante.
Je recherche des renseignements ,notamment le salaire mensuel net d'une indépendante,les démarches a effectuer,etc...
merci



Membre depuis le 21/02/2006
407 messages

Posté :

Bonjour,

donc en tant qu'indépendante, vous ne recevez aucun salaire.
C'est vous qui décidez du montant de vos honoraires, et donc de vos revenus brut mensuels.
Pour déterminer les revenus nets, un suivi par un comptable est hautement recommandé.

Pour les démarches, vous pouvez déjà commencer par www.inasti.be, qui vous renseignera sur votre statut social, cotisation sociale à payer, etc.

Si vous avez la possibilité, garder un emploi salarié mi-temps combiné à votre activité d'indépendant est une solution prudente pour un démarrage.

Vous allez être votre propre patron, ce qui implique de penser à des éléments d'organisation dont vous ne vous êtes jamais préoccupés. ça peut être troublant au début.

Vous pouvez également vous adresser à un guichet d'entreprise.



Haine Saint Paul

Membre depuis le 22/04/2009
19 messages

Posté :

Bonjour,

Il y a différentes étapes à entreprendre pour se lancer comme indépendante

1) Vous devez tout d'abord demander votre inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) comme entreprise commerciale.

Pour ce faire, il faut vous présenter à un guichet d'entreprises ( au choix: UCM, Partenamut,...) avec les documents nécessaires.

2) Ensuite, comme tous les indépendants, vous devez vous affilier à une caisse d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (à nouveau, au choix mais dans un délai de 90 jours à compter du début de votre activité).
Pour info, en tant qu'indépendante complémentaire (si vous gardez un mi tempe) , ce montant est bien moins élevé que les indépendants à titre principal. Ca tournera aux alentours des 75 euros par trimestre au lieu de 670 environs)

3) Vous irez également vous inscrire à la mutuelle de votre choix, ce qui vous permettra de bénéficier des prestations de l'assurance maladie-invalidité.

4) Il est OBLIGATOIRE d'obtenir un numéro INAMI. Contactez cet organisme pour lui dire que vous comptez vous installer en tant qu'indépendante. Vous obtiendrez un numéro INAMI et pourrez opter pour le tiers payant.

5) Ensuite, il vous restera à développer votre patientèle. Pour ce faire, rien de tel que commencer par des remplacements. Allez voir notre forum créé pour cela il y a tres peu de temps: http://infilux.forumsactifs.com/

Pour réaliser votre comptabilité/ secrétariat, nous pouvons vous soulager en prenant tout en main de A à Z: nous encodons les soins que vous avez prestés, les certificats, les patients. Nous vous avançons aussi l'argent que les mutuelles doivent vous rembourser. Ce service vous revient à 6% du total du montant facturé et vous permet de ne vous soucier de rien.

Si vous avez d'autres questions ou si vous voulez qu'on vous présente nos services, contactez-nous (ch.decallonne@gmail.com)

N'hésitez surtout pas!

Bien à vous

L'équipe d'INFILUX.
www.infilux.sitew.com



Membre depuis le 25/11/2010
3 messages

Posté :

N'hésitez pas à rejoindre notre nouveau groupe Facebook pour de meilleures conditions de travail!!!

http://www.facebook.com/pages/manage/#!/pages/Infirmieres-toutes-unies-pour-de-meilleures-conditions-de-travail/173646842654288
(copiez-collez ce lien dans votre navigateur)

Merci!