33
Imprimer      Envoyer à un ami     

sanctions et punitions en institutions pour personnes handicapées mentales

Page  02  04



femme

Membre depuis le 16/01/2008
42 messages

Posté :

C'est vrai ce que dit Philippe S! un cercle vicieux s'est installé!


"On ne peut quand même pas accepter dans une vie communautaire que quelqu'un s'empare des objets des autres? "

non on ne peut pas l'accepter, mais pourquoi pas le tolérer!!! l'espace d'un instant!

ce ne sont que des idées, et je ne sais pas du tout si cela fonctionnera!
Pourquoi ne pas faire la liste avec lui de ce qu'il lui appartient, ce qui est vraiment à lui! Ensuite, le lendemain, on refait le tour de sa chambre! Oh une chose en plus: il faut alors vérifier la liste! ca n'y est pas... à qui est-ce? vol ou non?? (peut-être qu'on lui donne des choses qui sont prises comme volé, connaissant sa problèmatique!) et si oui travailler dans un premier temps l'acceptation du fait que ce ne soit pas le sien, pour arriver à ce qu'il rende l'objet! Et tout ca, dans un climat serein, sans punition ni autre, un fait banal de la vie! et il ne faut pas oublier parfois de lui donner des choses, juste pour agrandir sa liste!

voici encore une idée, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut! clin d´œil



homme

Membre depuis le 29/05/2008
20 messages

Posté :

Non Philippe, vous m'avez mal compris, pour Marcel, justement, on ne choisit plus la même punition "vaisselle"que pour les autres parce que cela ne le toucherait pas, à la limite, ça le valoriserait peut-être à ses yeux. Les vaisselles se font en général à tour de rôle en petit groupe, mais quand un résident est violent, il doit les faire seul. Marcel n'est jamais violent.
Dernièrement, il avait volé dans le bar d'une institution voisine où il se rend une fois par semaine, on a découvert le vol quand il est rentré avec un sac rempli de friandises, on a donc décidé de lui faire rapporter son butin et de laisser le choix de la punition à cette institution.
Il lui ont demandé de tenir le bar pendant deux semaines!!!
Ben, ça lui a fait plaisir! Il s'est senti tout valorisé dans cette fonction. Vous trouvez que c'est une sanction valable?



Chatelet
femme 52 ans

Membre depuis le 30/05/2008
16 messages

Posté :

c'est la methode ABA TRES effica. avec les pers. autiste
ca s'appelle un renforcateur, quand on est educ qui est un super metier, ont se doit adapter a chaques residants et si la punition ne fonctionne pas, on essaie autres choses n'oublier pas que chaques personnes est differente,dans cette methode les recompences s'espace jusqu'au resultat voulu, mais ca prend du temps le resultat n'est pas immediat et surtout ne pas le prendre comme un chantage mais plutot comme une piste a exploiter



homme 66 ans

Membre depuis le 13/12/2007
297 messages

Posté :

Pour Anna: ABA c'est quand même un peu plus compliqué que cela...

Pour Amidonné: ce que plusieurs essayent de vous expliquer ici c'est que vous n'êtes pas dans une situation où la punition fonctionnerait comme vous voulez : vous n'arrivez déjà pas à ce que la punition soit "punitive", ensuite vous dites vous-mêmes que c'est pour une règle de vie en communauté, pas pour le comportement lui-même finalement.

Tant que vous n'aurez pas cherché la fonction de ce comportement, vous ne pourrez répondre à la vraie problématique de votre résident. Il y a de grandes chances qu'il vous la montre d'ailleurs en détournant vos punitions.

Mais bon une analyse fonctionnelle d'un comportement ce n'est pas chose aisée. Et après, définir stratégie de réponse, c'est encore autre chose.

Là, on rejoint ABA (note pour Anna si elle connaît ABA : par exemple DRA ou DRI avec extinction!)...



homme

Membre depuis le 29/05/2008
20 messages

Posté :

ABA? DRA? OU DRI? Il y a trente an que je suis sorti de l'école... pouvez-vous m'expliquer?



homme 66 ans

Membre depuis le 13/12/2007
297 messages

Posté :

C'est juste un apparté entre Anna et moi!

Cela dit, Amidonné, il y a trente ans, ces théories en avaient déjà 20! Il est vrai qu'on ne nous a pas appris tout cela et même encore maintenant les approches comportementales ne sont pas spécialement bien appréciées (ABA pour Applied Behavior Analysis) dans les pays francophones. Mais ce sont les derniers (avec l'Argentine) où elles ne sont pas appliquées. Quel retard par rapport au reste du monde...

Mais là, on s'éloigne du sujet...



homme

Membre depuis le 29/05/2008
20 messages

Posté :

Merci, je viens de lire une page sur ABA.
"Quel retard sur le reste du monde..."
Je ne crois pas qu'on s'éloigne du sujet, bien au contraire.Comment se fait-il que, dans un petit pays comme le nôtre, la qualité de la prise en charge de la personne handicapée ne soit pas "contrôlée" comme l'accueil des enfants en crèche par exemple...



Chatelet
femme 52 ans

Membre depuis le 30/05/2008
16 messages

Posté :

Pour Philippe S,
merci pour votre ouverture d'esprit, je pense sincerement que la methode aba si elle est bien appliq. par tous les intervenants porte de bon resultats
le plus difficile est de trouver les renforcateur négatif et positif pour chaques residants et en quantite suffisante
pour pouvoir diversif. le plus pos.
surtout restont possitif



Tournai
homme 66 ans

Membre depuis le 01/06/2008
3 messages

Posté :

Si Marcel le kleptomane est pleinement responsable de ce genre d'actes, et bien, punissez-le si le coeur vous en dit, autrement, rendez-lui la vie plus douce.
Edouard de Haan
prof de morale



Tournai
homme 66 ans

Membre depuis le 01/06/2008
3 messages

Posté :

si Marcel le kleptomane est pleinement responsable de ce genre d'actes, et bien, punissez-le si le coeur vous en dit, autrement, rendez-lui la vie plus douce. merci.
Ed de Haan
prof de morale


Page  02  04

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus