Sanctions ONEM et tau de chômage.
Posté :
Depuis environ deux ans l’ONEM chasse et sanctionne activement les demandeurs d’emplois qui ne cherche pas activement un emploi ou qui ne se présente chez un employeur, Forem, etc…
Les sanctions sont les suivantes : Allocation de chômage supprimées 3, 6, 12 mois ou supprimée jusqu'à ce que le chômeur retrouve un emploi !
On nous annonce une baisse du tau de chômage en Wallonie, mais ces chiffres ne sont ils pas tronqués en sachant que les chômeurs qui ont perdu leurs droits au allocations de chômage
Perçoivent des allocations du CPAS et n'entrent plus dans les statistiques du chômage ?
Pensez-vous que les sanctions mise en place par l’ONEM sont-elles adaptées ?
Croyez-vous que la faible différence entre le montant des allocations de chômage et les salaires nets est un obstacle qui décourage un grand nombre de chômeurs à reprendre un emploi ?
A votre avis le travail au noir qui est une véritable institution dans certaines régions comme le Borinage ou le centre… sont également des obstacles à l’emploi réglementaire ?
Pensez-vous que ce marasme économique aurait été en partie cultivé par un certain nombre de nos dirigeants et politiciens dans le but de garantir son électorat ?
Posté :
Le problème selon moi, ce ne sont pas les sanctions, mais bien tout le système. Pourquoi mettre des sanctions, là où tout permet la fraude (travail en noir)? Quelles avantages réels (directs et immédiats) auraient donc par exemple une dame seule avec enfants si elle travaillait au lieu d'être au chomage? Comment se fait-il qu'il soit possible de percevoir des allocations alors que dans les faits,on ne réside même pas sur le sol belge?
Pourquoi une personne ayant décidé de s'en sortir en travaillant a-t'elle au final moins de droit qu'une personne ayant refusé des emplois (distance, profils,...)? Seul moyen pour une personne qui aurait pourtant toujours travaillé (dans des conditions que d'autres ont refusées) de percevoir des allocation, c'est de frauder et de demander à son employeur de lui donner son C4 plutôt que de démissionner...
Dans de nombreux cas, le chomage est plus confortable que le travail. Pourquoi avoir totalement supprimé le pointage?
TOUT DANS CE SYSTEME INCITE A LA FRAUDE !!! Il ne s'agit pas pour "gagner" sa vie d'âtre courageux, mais bien d'être "plus malin".
Selon moi, tout est à revoir!!! Autant par équité vis-à-vis des personnes actives que par équité vis-à-vis des personnes qui ne trouvent réellement pas d'emploi.