1
Imprimer      Envoyer à un ami     

situation éducateur de rue travail pour l'école



Membre depuis le 11/03/2016
1 message

Posté :

Bonjour,
Actuellement en troisième année d'éducateur spécialisé,je dois effectuer un travail sur les actions de l'éducateur de rue. Une situation a été donnée: lors du travail de rue, deux éducateurs abordent un groupe de sept personnes dans le parc en face de la gare. ce groupe est composé de 5 hommes de 20 à 65 ans et de deux filles de 16 et 32 ans et tous consomment de l'alcool. les membres du groupe sont connus des travailleurs sociaux et la discussions s'engage rapidement . Soudain, un hommes s'assied sur un banc à côté du groupe et sort de sa poche une dos d’héroïne qu'il entreprend de consommer en fumette. cette scène se déroule en présence des autres membres du groupe dont certain semblent mail à l'aise.

quelle doit / peut être la réaction d'un éducateur face à cette situation?
que faire face à la constatation d'un comportement illégal? quelles sont vos possibilités.

merci de votre aide.



Woluwé-Saint-Pierre

Membre depuis le 16/10/2010
3 messages

Posté :

Bonjour,
Je ne suis pas éducateur de rue, mais j'ai quand même envie de lancer quelques pistes de réflexion...

- je m'imagine qu'en tant qu'éducateur de rue, le but n'est pas forcément de dire ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut pas faire. Je m'imagine qu'il s'agit principalement d'instaurer un climat de confiance qui permet justement de parler du sujet au lieu de porter un jugement. J'essaie de m'imaginer dans la situation: si je vois que certains sont mal-à-l'aise, j'aurais envie de leur faire part de mes observations et de pouvoir discuter ensemble de cela, sans pour autant que les 2 se sentent pour autant jugé par moi.

- en ce qui concerne les 'obligations' de l'éducateur de rue, je ne sais pas s'il existe un code déontologique pour les éducateurs de rue. Si oui, je m'imagine qu'ils discutent du sujet.

Bon travail!

Florence


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus