5
Imprimer      Envoyer à un ami     

Smart ou indépendant ?



Molenbeek-Saint-Jean
femme 34 ans

Membre depuis le 23/10/2015
5 messages

Posté :

Bonjour,
je compte me lancer en tant qu'indépendant , quels conseils me donnerez vous? j'hésite à prendre un contrat Smart pour pouvoir garder un statut salarié... mais en leur donnant 6% et 50% sur le salaire brut ... ça me refroidit un peu !!! ;-(
Smart ou indépendant !!!

merci merci sourire



Membre depuis le 05/02/2016
1 message

Posté :

Bonjour,
L'année passée, Smart ne prenait plus les psychologues ou psychothérapeutes à moins d'avoir une activité plus artistique ou commerciale à côté. Ca change de temps en temps, je ne sais pas en fonction de quoi... Les charges sociales et fiscales ont toujours à peu près le même coût! Pour ma part, comme j'étais inscrite au chômage, j'ai choisi de démarrer l'an dernier avec une coopérative d'activité qui me permet de conserver mes allocations pendant 18 mois et bénéficier d'un coaching pour le développement de mon activité. Sur Bruxelles, c'est Job Yourself qui chapeaute ce système. Sinon, du côté de Ceraction, ils peuvent faire un contrat de salarié à partir de prestations pour 1/3 temps.



Membre depuis le 23/01/2016
3 messages

Posté :

J'ai travaillé en smart en tant qu'artiste, ça va au début parce que la smart te paie même si le client ne paie pas. Par contre ils te prennent un pourcentage sur toutes tes prestations. Et ils ne servent pas à rien si tu travailles en agence et que tu as des problèmes genre harcèlement. Donc, une fois que tu t'es créé un réseau et des clients réguliers de confiance, c'est mieux d'être indépendant.



Liège
femme

Membre depuis le 19/11/2012
32 messages

Posté :

Boular, si vous êtes salarié au moins à mi-temps et au moins depuis trois mois, vous pouvez prendre le statut d'indépendant complémentaire (77 euros / trimestre). Renseignements auprès de l'INASTI ou UCM par exemple.
Si vous êtes chômeur le statut d'indépendant complémentaire n'est pas accessible.



Kraainem
femme 43 ans

Membre depuis le 18/12/2011
1 message

Posté :

Il y a Aussi les coopératives d'activité notamment Jyb à voir sur Jyb.be. Il faut être chômeur complet indemnisé.
Et attention le montant annoncé pour être indépendant complémentaire n'est qu'une sorte de provision calculée sur un montant de base très faible.
Etre indépendant complémentaire, "ça coûte" 22 % du résultat annuel, ce sont les assurances sociales travailleurs indépendants . Renseignez-vous bien.... Beaucoup de fausses idées circulent sur ce statut.



Membre depuis le 06/11/2009
12 messages

Posté :

Smart travaille avec les psychologues parfois. Contacte-les pour plus de détails.
SMart est une bonne façon de se lancer sans risque le temps de trouver ta patientèle.On peut se lancer comme indépendent dans un deuxième temps


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus