Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
7
Imprimer      Envoyer à un ami     

spécialisation en orthopédagogie



Membre depuis le 03/08/2008
2 messages

Posté :

Bonjour,
Je viens de finir mes études pour devenir institutrice maternelle. Je serais intéressée par la spécialisation en orthopédagogie... Mais j'aimerais en savoir un peu plus sur ce métier, ce qu'il en est réellement, pour être sûre de mon choix.
Si quelqu'un qui a suivi ce même parcours pouvait m'aider, cela serait très aimable!
Merci beaucoup!



Bruxelles
homme 41 ans

Membre depuis le 04/08/2008
2 messages

Posté :

Salut, bonne idée l'année en orthopédagogie...
Disons que cette année complémentaire n'as pas en soi un canevas identique dans toutes les écoles...
donc je parlerais que de mon expérience personnelle a la Haute école de Bruxelles.
L'objectif de cette formation a été de nous présenter les différents types de difficultés que les enfants rencontraient dans l'enseignement individualisé...
Âpres un rapide aperçu de ces difficultés, on nous a demandé de réfléchir et d'esquisser un projet d'intervention dans un domaine.(domaine = type d'enseignement spécialisé)
Pour cela nous avons eu une période d'observation dans le domaine souhaité.
Nous avons eu une séance de présentation des pré-projets ou étaient présents nos professeurs et nos condisciples. Le but n'était pas de donner le plan d'une action mais bien les lignes directrices. Âpres chaque présentation, il y avait une discussion mettant en avant les points positifs et les interrogations en avant.
nous avons eu un temps de réadaptation du projet puis un stage de 10-12 semaine pour mettre notre projet en place et observer les points positifs et négatifs et les réajuster au cas ou.
enfin la création du mémoire qui était spécifiquement basé sur l'expérience de stage... Un très gros compte rendu de ton travail.
Voila pour la partie organisation.
En ce qui concerne les compétence acquises, cette année m'a apprise a me remettre en cause, a trouver des solutions spécifiques en faisant attention aux problèmes globaux d'un enfant et le perfectionnement du travail en équipe.
En effet tu travaille qu'avec peu d'enfant (de un à trois voire quatre) mais tu prend en compte tous ses difficultés ( scolaires, relationnels, physique, etc)...
tu viens en support de l'équipe qui s'occupe de l'enfant en tant que consultant... mais pas seulement. Par exemple, tu trouve une solution pour l'institutrice mais tu ne lui dit pas seulement ce qu'elle doit faire, tu lui montre, tu lui prépare le matériel, tu assiste aux réunions etc...
dans mon cas, j'ai travaillé dans le domaine de l'enseignement à l'hôpital et j'ai axé mon travail sur le relationnel entre l'enfant malade et sa classe d'origine (avant d'être malade). j'ai donc travaillé avec les profs(hôpital + école d'origine), les parents, les enfants de la classe d'origine, les médecins, les inspections, les assitant sociaux et différentes ASBL. Même si je travaillais peu avec l'enfant, je travaillais POUR l'enfant...
C'est vraiment une formation qui t'aide a devenir chercheur en éducation et surtout qui ne limite pas l'age des personnes avec qui tu travailles (dans notre année, des étudiants travaillait avec des enfants du préscolaire jusqu'aux adultes en situation de handicap).
Actuellement peu de personnes sont engagées en tant qu'ortho mais ce diplôme est un plus qui t'ouvre de nombreuses portes.
Je reprends mon exemple: j'ai mon diplôme d'instit maternelle et maintenant je travaille en primaire dans un classe pour les primos arrivants.
je ne peux te donner qu'un conseil: si tu as la possibilité de faire cette année, fais la quitte a ne pas l'utiliser par après, mais ça ouvre l'esprit et donne un plus grand panorama de l'éducation.
En espérant que ça t'aide



Membre depuis le 03/08/2008
2 messages

Posté :

Merci beaucoup pour vos explications, j'y vois déjà plus clair sourire



Bruxelles
homme 41 ans

Membre depuis le 04/08/2008
2 messages

Posté :

de rien
bon choix



Peronnes
homme 48 ans

Membre depuis le 09/05/2008
29 messages

Posté :

Slt,si je peux vous donner un conseil ce serait de faire une année passerelle pour être institutrice primaire, il ya plus de postes vacants, car en maternel, c'est bouché! Maintenant sachez que l'orthopédagogie,n'est pas obligatoire pour travailler comme enseignante dans l'enseignement spécialisé, trés peu d'enseignant posséde d'ailleur cette spécialisation!Sachez aussi que cette spécialisation existe en cours du soir à raison de 2 soirées semaines en 2 ans et est équivalente malgré son appelation un peu différente (Certificat d'aptitude à l'éducation des enfants anormaux)!L'avantage,si vous voulez suivre cette spécialisation en soirée, c'est que vous pourriez déjà travailler comme instit en parralléle et acumuler ainsi de l'ancieneté dans le métier!

Hubert Eric



homme 43 ans

Membre depuis le 14/05/2009
3 messages

Posté :

Bonjour,
Je suis déjà instituteur primaire et dans le cadre de ma formation personnelle, j'aimerais faire une formation, en cours du soir, en orthopédagogie.
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner, sur l'existence, ou non, d'une telle formation?



femme 38 ans

Membre depuis le 18/09/2009
4 messages

Posté :

Bonjour,

Je suis actuellement la formation en orthopédagogie en 2 ans en cours du soir à l'institut Francine Robaye à Bruxelles!

C'est pas évident tous les jours, parfois un peu lourd combiné avec le boulot mais je pense effectivement que ça vaut vraiment la peine !

Vous pouvez trouver toutes les infos ici:

http://www.institutlallemand.be/robaye-accueil.php



homme 43 ans

Membre depuis le 14/05/2009
3 messages

Posté :

Je suis déjà instituteur primaire depuis 3 ans et demi dans le spécialisé type 3 mais j'aimerais suivre cette formation car il parait qu'elle est très intéressante. Le souci est que je ne peux quitter mon poste pour suivre cette formation d'où j'aimerais la suivre en cours du soir.
Il parait qu'il y a une école à namur aussi pour le cours du soir, ce qui m'arrangerait mieux que bruxelles.