Statut ACS - Dérogation possible ?
Posté :
Bonjour,
J'ai un statut ACS et une licence. L'emploi que je convoite demande un graduat (que je possède) avec le statut ACS.
Sachant qu'il ne serait pas possible de prétendre à ce poste dans ces conditions, j'aimerais savoir si, grâce à une dérogation, je peux bénéficier de cet emploi. Le poste doit être occupé le plus vite possible.
Quel serait le délai pour que la dérogation soit acceptée ? Y a-t-il moyen pour que je puisse déjà occuper cette fonction en attendant ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Posté :
Je vous conseille de contacter actiris le plus rapidement possible mais faites attention à ce qu'ils vous diront.Certaines personnes fréquentant ce site ont eut différents sons de cloche selon l'endroit ou ils s'adressaient.
Tempus Fugit
Posté :
Merci pour cette réponse.
C'est justement parce que j'ai déjà eu différents sons de cloche que je posais la question.
Ce n'est pas clair et je suis perdue.
Posté :
Effectivement, ils ne sont pas très clairs à ce sujet! J'ai été moi-même dans le cas.
Apparement, quand j'ai téléphoné aux renseignements de chez Actiris, une des conditions (il y en a 3 en tout je pense) est d'habiter sur Bruxelles (ou alors mentir, si on connait quelqu'un habitant la région, qu'on mette son adresse là... dixit la dame au tel...)
Bref, on arrivera jamais je pense à avoit une réponse claire et nette où ils arriveront à tous se mettre d'accord.
Posté :
Normalement, les trois conditions sont :
- Habiter Bruxelles
- Avoir eu 6 mois de chômage indemnisé
- Avoir le diplôme précis demandé
C'est sur ce dernier point que cela pose chaque fois problème chez moi. La majorité des offres concernent des graduats ACS. Les licences pénalisent énormément !!! Si c'était à refaire, je ferais juste un graduat.
Posté :
Bonjour,
les statuts acs sont en effet très ennuyeux à cause de ces restrictions point de vue diplôme. j'ai moi même été court circuitée à plusieurs reprises pour des postes auxquels je convenais parfaitement mais étais "sur qualifiée". Ayant à l'origine entrepris un graduat pour avoir accès à des postes plus intéressants, je me suis trouvée en plein paradoxe.
Par la suite, certains employeurs m'ont affirmé que c'était la croix et la bannière pour trouver un gradué Acs ! alors que je ne trouvais pas d'offre....
Allez comprendre.
Ceci dit, il faut quand même comprendre que ces postes sont des biais pour remettre à l'emploi des "catégories" de chômeurs par niveau de qualification
si les universitaires occupent des postes de gradués, à quoi pourront prétendreles gradués ?
on a vite compris qu'en développant cette façon de faire,les moins qualifiés en bas de la pyramide n'auront probablement plus aucune chance de trouver un emploi
ça donne à réfléchir, non ?
Posté :
Posté :
Pour moi il n'y a aucun problème du moment que le demandeur d'emploi stipule au gestionnaire que c'est son choix d'être engagé à un autre niveau que de son diplôme. Je bosse ds le RH et ça arrive des fois sans aucun problème. Si il y a des problèmes avec le gestionnaire l'employeur doit prendre contact avec Mme Abdelkhaled responsable du service ACS chez Actiris.
Posté :
Bonjour
Je suis dans ce cas (universitaire). Ne faut-il pas postuler alors dans un organisme culturel privé qui n'engagera pas sous le statut ACS ? En Wallonie, il y a l'équivalent du statut ACS, le passeport APE. Je vois que vos posts datent de 2009. Sont-ils toujours valables ?