4
Imprimer      Envoyer à un ami     

Tests en PMS



femme

Membre depuis le 09/09/2008
2 messages

Posté :

Bonjour,

Je ne connais pas très bien les tests utilisés en Centre PMS. Outre ceux qui évaluent l'intelligence, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les tests plus "affectifs" tels que Patte Noire, CAT, etc...? Ainsi que ceux qui s'occupent plus des troubles instrumentaux?

Un grand merci!!

Delphine



chimay

Membre depuis le 25/09/2006
374 messages

Posté :

bonjour Delphine,
je ne comprends pas très bien le sens de ta question.
Tu veux savoir quels tests sont utilisés ou bien savoir ce qu'ils "mesurent" ou savoir t'en servir?

JJ



femme

Membre depuis le 09/09/2008
2 messages

Posté :

Juste savoir par exemple dans quelle situation utiliser le Patte Noire ou bien pour tel autre enfant, je vais plutôt prendre le CAT. J'ai un peu du mal à jongler avec tous les tests existant même si j'imagine qu'il n'y a pas de guide pratique disant: là tu utilises tel test; dans telle situation un autre; dans telle autre celui-là, etc...



chimay

Membre depuis le 25/09/2006
374 messages

Posté :

bonjour Delphine,

ben...
chaque test de personnalité vise +/- bien un secteur, un domaine +/- précis de la vie ou de la personnalité de l'enfant. Par ex, le PN est plus destiné aux relations parents-enfants et entre fratrie tout en se basant sur l'évolution psychogénétique et la théorie plus psychanalytique. Mais tout çà figure dans les fascicules de tests, et puis il y a des bouquins, et puis il y a le "flair" qui se développe au fur et à mesure, et puis...: tu n'as pas appris çà en fac? on ne t'a pas fait passer le test à toi-même?
(c'est surtout ultra important pour le rorschac: mais si tu as déjà vu les planches avant de le passer, c'est raté...!)

JJ



femme

Membre depuis le 03/06/2007
104 messages

Posté :

le cat est plutôt branché sur la dynamique intrapsychique du sujet, le patte noire aborde plus la dynamique familiale,
point de vue pratique, il me semble que le cat est souvent moins productif avec de jeunes enfants, tandis que la liberté de passation du patte noire est intéressante pour les enfants un peu "résistants"
cela dit, je fais rarement passer un test affectif dans une première rencontre avec l'enfant, je préfère bien installer la relation avant cela et le jeu libre est un outil magnifique et magnifiquement projectif...la question que tu poses est fort vague, si tu pouvais préciser tes attentes et le contexte dans lequel tu es amenée à te la poser....?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus