17
Imprimer      Envoyer à un ami     

TFE

Page 01 



Membre depuis le

Posté :

Bonjour à tous je suis étudiante en 2 ème année éduc. spécialisé et je ne trouve pas de sujet pour mon TFE. Pouvez-vous m'aider svp? Merci d'avance.



Membre depuis le

Posté :

TFE bis

Tu as tout à fait raison j'avais complètement oublié de le spécifié. J'aimerais particulièrement travailler avec des enfants maltraités, abusés,...



Membre depuis le

Posté :

ça dépent de t centre d'intérêt

salut, je sui en 3ème éduc à Mons. Pour ton TFE, ça dépen de t centre d'intérêt! Si tu fais du sport, de la musique du théatre... Et puis cela dépen ossi du public avec qui tu vas travailler donc il faudrai peut-être mettre tout ça dans ton petit message si tu veux qu'on t'aide!



Membre depuis le

Posté :

TFE enfance maltraitée, etc ...

Coralie,
Je ne me permettrai pas de te conseiller. Juste que si j'étais devant ce genre de TFE, je prendrais contact avec des services de police, des assistants sociaux, le SPJ, des juges de la jeunesse, des institutions comme "les Marronniers" à Tournai, certaines écoles de l'enseignement spécialisé et ordinaire, des médecins, des psys ...
Et puis, il doit exister une abondante littérature à ce sujet aussi.
Qu'en penses-tu ?
A ciao



Membre depuis le

Posté :

A Gianni

Merci pour ta réponse mais en fait ce que je cherche c'est sur un thème plus concret que l'enfance maltraitée car cela est très vaste. Si tu as une idée n'hésite pas. Merci quand même. Ciao



Membre depuis le

Posté :

à Coralie

Oui, Coralie, je crois comprendre que tu as difficile de trouver un sujet car tu patauges encore. Des sujets, il y en a par centaines, mais lequel saura susciter ton intérêt ? Je ne peux te conseiller, mais, après tout, il y a bien un de tes profs qui pourrait te conseiller ou t'épauler dans cette dure besogne qu'est le choix. Tu ne peux pas les épouser tous et quoi que tu choisisses, tu en laisseras toujours tomber d'autres ...
Bonne continuation à toi.



Membre depuis le 31/07/2006
8 messages

Posté :

bonjour a ts...
moi ej vais rentrer en 3eme educ a mons et je dois faire un TFE je fais mon stage chez les femmes battues mais je n'ai pas d'idée de sujet de TFE...
pourriez vs m'aider svp...
merci



Membre depuis le 07/09/2006
7 messages

Posté :

Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum. En fait, j'ai terminé ma formation d'éducatrice spécialisée au Campus Provincial de Namur (promotion sociale).Il me reste le TFE à faire...J'ai eu des contre-temps et je manque donc vraiment de temps. Je dois le rendre dans 1 bon mois (le 16 ou 17 octobre) et je n'ai même pas encore fixé le titre de mon TFE !

J'aimerais traiter du sujet de l'identité de l'E.S., en espérant que ce TFE contribuera à la reconnaissance de ce métier mal connu et qui mérite d'être reconnu.Voici les questions auxquelles j'ai pensé :

- Quelle est le statut, la fonction et le rôle de l'éducateur spécialisé, de nos jours, en Belgique francophone ? (ça a l'air pompeux mais j'ai voulu utiliser des termes précis car l'école demande qu'on soit assez précis. J'ai limité le sujet dans le temps et l'espace, pour ne pas que ce soit trop "large" mais c'est un sujet trop vaste pour mon superviseur. Trop politiquement correct car c'est un prof assez "engagé", peut être le titre devrait être + percutant ?)

- Quelle représentation professionnelle peut-on fédérer chez l'éducateur spécialisé ? (proposition rapide du prof mais il n'est pas sûr non plus)

- Quelle est la représentation du métier de l'éducateur spécialisé chez l'éducateur spécialisé en Belgique francophone ? (autre proposition rapide et sûrement provisoire de mon superviseur)

Puis, j'ai vu que le statut (au niveau juridique, ce que mon superviseur compare à la reconnaissance du nom) et la fonction (le titre, qu'il compare au nom de famille) sont égaux pour tous les éducs spécialisés tandis que le rôle (le prénom)dépend du contexte de travail et du public avec lequel on travaille et d'autres paramètres. Donc, j'en ai conclut qu'il faudrait peut-être se mettre tous d'accord sur un rôle commun de tous les éducs spéc.au delà de leurs différences, pour qu'émerge une identité de l'éduc spéc., une certaine unité de la profession qui aiderait à être reconnu...Bref, j'ai donc pensé à d'autres questions :

- Quel est le rôle de l'E.S. en Belgique francophone actuellemnt ?

- Comment peut-on définir le rôle commun des les E.S.travaillant dans des contextes et avec des publics si divers ?

- Cmt peut-on définir l'identité de l'E.S. dans la multitude de ses rôles diverses ?

- En quoi consiste le rôle de l'E.S. dans nos sociétés actuelles ? (mais là, cmt définir et limiter "nos sociétés" ? Ca s'arrêterait à la Belgique ? Dans ce cas, c'est difficile car il n'y a quasiment pas de littérature belge à ce sujet, à ma connaissance en tt cas...Il y a plus de livres français et je ne peux pas aller en France pour mes interviews et recherches !! Et la France est-elle "nos sociétés" ??)

Enfin voilà, je dois fixer une question. Je dois encore lire les livres conseillés par mon superviseur (y' en a 6 ou 7 et peut-être plus, dois-je TOUT lire ? Ca me prends un temps fou de lire un livre déjà ! En plus, je fais la synthèse au fur et à mesure et ça prends du tps...Connaissez-vous des livres traitant du sujet ?
Je dois encore faire mes interviews aussi et j'ai même pas d'enregistreur (je vais peut-être demander à des copains de classe). Je pensais faire une question ouverte, 1 questionnaire non-directif (Pour vous, qu'est-ce qu'un éduc spéc ? Quel est son rôle ?) Que pensez-vous de cette question ?). Interroger les non-professionnels ("monsieur et madame tout le monde") et les pros (educs travaillant avec des publics divers, psychiatrie, A.M.O., aide à la jeunesse, handicapés, immigrés, délinquants etc..). J'essaierai de privilégier la qualité sur la quantité dans mes "échantillons".
Je parlerai aussi de mes expériences d'éducatrice, pour le côté pratique et subjectif...

Enfin voilà, désolée de paraître si compliquée et longue mais c'est la même chose dans ma tête : le brouillard ! C'est peut-être suicidaire de faire un TFE en un mois mais je n'ai rien à perdre (enfin si, je risque de doubler, quoique mes notes sont relativement bonnes alors je ne sais pas, j'aurais peut-être des dispenses mais bon qd même recommencer une année, je ne le ferai pas) et puis j'ai envie de relever le défi et de REUSSIR! Alors, si vous voulez bien m'aider, je vous serais très reconnaissante !! MERCI BCP !



Ici

Membre depuis le 21/07/2006
131 messages

Posté :

Devras-tu vraiment redoubler ou n'as-tu pas la possibilité de représenter ton TFE en juin 2007 ?



Membre depuis le 07/09/2006
7 messages

Posté :

Je ne sais pas très bien car le système est un peu compliqué. Je pense que l'on doit avoir une moyenne de 60 % au total (TFE + résultats de l'année) et si ce n'est pas le cas, on risque de recommencer l'année (peut-être avec certaines dispenses). Ou bien, il y a la possibilité de ne repasser que le TFE si on le rate (et on a alors 3 ans pour le repasser), mais je ne connais pas bien les conditions, je dois me renseigner à l'école. Ceci dit, je ne compte pas le rater ! C'est pourquoi, j'ai demandé votre aide également car j'ai la volonté de me battre pour le réussir !


Page 01 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus