Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
1
Imprimer      Envoyer à un ami     

TFE en AMO (Aide en Milieu Ouvert)



Membre depuis le 11/10/2007
4 messages

Posté :

Bien le bonjour à tous,

Je suis étudiante en troisième éducateur spécialisé à Mons, et actuellement en stage dans une AMO. Cette année est celle du TFE, et je dois avouer que j'ai du mal à trouver des informations par rapport à mon sujet.

Pour rappel, une AMO fonctionne à la demande du jeune, et ne peut donc pas prévoir le moment où la personne demandera de l'aide ou décidera de stopper les démarches. Elle ne peut donc pas non plus aller chercher les jeunes chez eux ou les obliger à venir à un rendez-vous. Elle ne peut que se rappeler à son bon souvenir...

Mon sujet est le suivant:
"Quels sont les outils à mettre en place dans une AMO pour faire en sorte qu'un jeune parvienne au bout d'un projet, qu'il soit individuel ou collectif?"

Je coince quant aux données théoriques. Pouvez-vous me dire quels sont d'après vous ces outils à mettre en place (surtout au niveau individuel)? J'ai déjà listé quelques éléments comme: privilégier le ludique, donner des responsabilités, faire signer un contrat de participation, faire en sorte que la démarche vienne du jeune lui-même et non des parents pour que la réaction ne soit pas inverse à celle attendue, ... Mais j'aimerais avoir des avis extérieurs...

Merci de me faire avancer dans ma recherche...

Marie



Schaerbeek
femme 49 ans

Membre depuis le 10/10/2007
18 messages

Posté :

salut,
tu peux te référer au décret spécifique aux AMO,tu peux voir sur le net, et il ya une bonne bibliothèque à la communauté française ou tu peux trouver pas mal de doc et d'ouvrage sur le sujet.
je te conseille de rencontrer des travailleurs en AMO pour leur soumettre un questionnaire par rapport à leurs pratiques.c'est toujours bien d'avoir dans un TFE des témoignages de terrain.
a+