3
Imprimer      Envoyer à un ami     

TFE : l'autonomie dans l'habillage



Liège

Membre depuis le 01/06/2011
3 messages

Posté :

Bonjour à tous, sourire

Je suis étudiante en 2ème ergothérapie, et je suis à la recherche, urgente, d'un sujet de TFE.
Je souhaiterais exploiter le domaine des vêtements adaptés. Mon projet consisterais à apprendre à adapter ses propres vêtements selon sa pathologie, ses difficultés au quotidien et ses préférences.
L'objectif serait ici l'autonomie dans l'habillage (+ valorisation par la confection, acceptation de sa situation de handicap...).
Seulement, je ne parviens pas à me focaliser sur une population cible.
Selon vous, quelle population serait la plus nécessiteuse et la plus adaptée à mon projet ?
j'ai pensé aux personnes âgées, seulement les troubles cognitifs (notamment praxiques) sont un frein à l'apprentissage, sans parler des problèmes de vue, d'arthrose...
Les IMC me semblent être un choix bien complexe, surtout que j'aimerais qu'ils réalisent eux même leurs adaptations.
Et pourquoi pas les amputés ou les hémiplégiques ? mais concernant ces derniers, je n'ai guère d'idées innovantes...

Voilà, si vous pouvez m'éclairer sur ce sujet, je vous en serais très reconnaissante ! sourire

Merci d'avance,

Laurie.



Membre depuis le 28/08/2006
186 messages

Posté :

Bonjour,

Si j'ai bien compris tu souhaiterai que la personne puisse elle même confectionner ses vêtements en les adaptant à son handicap?
Si oui pourquoi ne pas travailler avec les personnes paraplégiques. Les hémiplégiques je trouve que cela va être difficile de créer avec un seul membre valide.

Pourrais tu préciser ton idée?



Liège

Membre depuis le 01/06/2011
3 messages

Posté :

Bonjour,
Je m'excuse de ne pas avoir de nouvelle au cours de ces derniers mois.
j'ai très peu progressé dans ma recherche de TFE... je reprécise mon idée actuelle :

J'ai toujours envie de traiter l'autonomie dans l'habillage chez les personnes à mobilité réduite. j'avais en tête de faire une étude comparative de 3 cas aux pathologies différentes (exemple : traumato: capsulite rétractile, neuro: hémiplégie,...) afin de déduire chez quelle population mon projet serait le plus pertinent.
seulement mon idée a été refusée par l'école car il s'agirait plus de trois gros rapports de stage qu'à un mémoire...
je suis donc à la recherche d'une seule population qui se trouve particulièrement en situation de handicap dans l'activité habillage et avec qui je pourrais travailler sur un plan pédagogique (conseils et apprentissages de techniques d'habillage, conseils en adaptation du domicile, conseils en aide technique... voir adaptation de vêtements avec les sujets concernés... (si les personnes y trouvent de l'intérêt).
pouvez-vous m'aider suivant vos différentes expériences ?



Liège

Membre depuis le 01/06/2011
3 messages

Posté :

Bonjour,
depuis cet été, j'ai effectué des recherches, rencontré l'une ou l'autre personne... suite à cela j'avais décidé de cibler mon TFE sur l'évaluation du degré de satisfaction des utilisateurs de vêtements adaptés.
et cela en vue de pouvoir informer les ergothérapeutes, firmes commerciales de vêtements adaptés et bandagistes sur les réelles satisfactions/insatisfactions concrètes que l'on relève dans tel type de vêtement pour tel type d'utilisateur (dans telle situation de handicap)...Cela aurait notamment permis d'envisager des améliorations des vêtements proposés et de communiquer ces infos aux firmes etc... mais cela aurait notamment permis de guider, en tant qu'ergo, fime ou bandagiste; un ou l'autre utilisateur vers le vêtement adapté qui lui conviendrait le mieux suivant sa situation de handicap, ses besoins, sa demande etc.
Afin de trouver ma population je voulais contacter les firmes, émettre un arrangement avec eux dans lequel ils auraient une feedback de ma recherche et ainsi, pouvoir grâce à eux obtenir un échantillon d'utilisateurs.
auprès de ces utilisateurs, je voulais effectuer un questionnaire qui tiendrait en compte la période avant le choix du vêtements (les démarches qui ont fait que, ...), pendant (difficultés rencontrées avec le vêtement..) et après (envisager éventuellement un autre vêtement ou non...).
J'ai eu un entretien avec mon professeur responsable de la validation des tfe, elle m'a expliqué que je ne pouvais pas partir de la modalité, qu'elle ne voyait pas où et cmt je pouvais effectuer des recherches scientifiques et elle ne voyait pas la pertinence.. car elle ne connait pas elle même d'utilisateur malgré sa grande expérience.
il me faut percevoir le sujet sous un nouvel angle, avoir une nouvelle idée ou que sais... quelque chose de nouveau qui me permettrait peut-être de conserver le même domaine, en modifiant peut-être l'orientation du sujet.
Décembre a déjà commencé, et je suis bloquée...
quelqu'un peut-il m'aider ???
Laurie.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus