3
Imprimer      Envoyer à un ami     

TFE " Mieux vivre avec son handicap "



femme

Membre depuis le 04/05/2012
2 messages

Posté :

Bonjour,
Je me permets de me tourner vers vous afin de vous demander votre aide. Je suis actuellement en 3 eme (et dernière année) en Education spécialisée. Qui dit dernière année, dit TFE.

Mon sujet (encore à reforumer/préciser) porte sur " comment amener les personnes handicapées à mieux vivre avec leur handicap ". Je suis à la recherche d'outils théorique qui pourraient construire tout l'axe théorique.

Je pense utiliser les concepts d'estime de soi, la construction identitaire.
Mais je suis à court d'idée, auriez-vous d'autres concepts à me conseiller ? Les livres, articles sont les bienvenus !

En sachant que je tiendrai compte de l'axe familial et du regard de la société sur ces personnes dites handicapées, si vous avez des idées pour mon developpement de ces deux parties là, je suis preneuse.

Merci beaucoup,
M.




Membre depuis le 19/02/2014
64 messages

Posté :

Bonjour Chamallow,

En attendant que des éducateurs puissent vous répondre sur le forum, vous pourriez peut-être vous rapprocher d'ASBL qui travaillent dans ce secteur?

Je vous invite à consulter ce lien : http://pro.guidesocial.be/sat/moteur.php?reqmoteur=asbl+handicap

Bon courage,
MF.



Clermont (Lg )
femme 59 ans

Membre depuis le 02/08/2013
19 messages

Posté :

Ma réflexion, en tant qu'éducatrice, est le suivante: qu'est ce qui vous pousse à croire que les personnes handicapées ne vivent pas bien leur handicap? Ne serais ce pas que vous vous mettez à leur place, en tant que personne non-handicapée, et que vous vous dites "si j'étais ainsi , je ne le vivrais pas bien"? Est ce que la question ne serait pas plutôt : comment, en tant que future éducatrice, je peux être à l'aise et pleinement moi-même, face à une personne handicapée? ou "Qu'est ce que le handicap que je vois chez l'autre, vient toucher en moi?" De par mon expérience, vouloir changer l'extérieur (l'autre) est peine perdu. Nous n'avons prise que sur nous-mêmes. Bonne réflexion!



Membre depuis le 03/02/2015
1 message

Posté :

Bonjour,

Je rejoint l'avis de @Cajoulita.

Par contre pour vous renseigner, je peux vous renseigner la Ligue des Usagers des Services de Santé (www.luss.be) qui eux pourront vous aider...

Cordialement.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus