Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
4
Imprimer      Envoyer à un ami     

TFE relaxation



Lamine
femme 37 ans

Membre depuis le 06/08/2008
2 messages

Posté :

Bonjour à tous,voila j'ai choisi mon sujet de TFE. "La relaxation, un outil permettant de diminiuer la violence chez les enfants placés". Je parle de violence mais ce n'est peut être pas vraiment le terme définitif , tensions,.... c'est à réfléchir. Pour se faire j'aurais besoin de documentations , de titres d'ouvrages,... sur la relaxation chez les enfants, ainsi que sur les enfants placés. j'espere que certaines personnes pourront m'aider un peu. Bonne journée à tous. Roxane.



Courcelles
homme

Membre depuis le 12/07/2008
184 messages

Posté :

bonjour , ton sujet est certe intéressant et pourrait même déboucher sur une pratique a mettre en place dans les services . C eci dit par le passé dans l'institution ou je teravaillais, nous avions mis en polace avec la psy une séance de relaxation hebdomadaire plus, précisément basée sur la soprologie, je ne peux te dire si résultats tangible il y a eu et lesquels l'expérience n'a pas durer assez longtemps car les jeunes n'étaient pas preneur mais il faut reconnaitre qu'ils étaient plus calme par la suite. Habituellemnt on utilise plus un mode de défoulement pour extérioriser ou canalyser l'agressivité (sport et activité physique ) mais ton idée n'en reste pas moins intéressante mais tributaire du type de jeune et de leur age comme de leur motivation. violence , agressivité ,verbale , physique , latente ,...diminuer ou maitriser ? car alors tu peux aussi, parler des techniques de respiration. sans vouloir te dire , précisez vers quelle(s) technique(s) de relaxation . bon courage pour ton travail en espérant t'avoir un peu éclairé et ... relaxer !



Courcelles
homme

Membre depuis le 12/07/2008
184 messages

Posté :

re bonjour , trouvé ceci en naviguant un peu , ce n'est pas ton sujet mais peu être y apporter un éclairage ou moyen d'y arriver , un autre facette de maitriser la violence ....
Le mardi 21 octobre 2008

Formation à l'utilisation de MicMac, jeu de prévention des violences pour les enfants.

Latitude Junior vous invite à vous former à l'utilisation de son nouveau jeu : MicMac, enterre la hache de guerre avec ta tribu!

Avant tout jeu familial, Mic Mac est aussi un outil de prévention des violences chez les enfants, avec accent mis sur l'établissement des relations égalitaires garçons/filles. Lancés dans une quête collective, les joueurs vivent des aventures faisant implicitement appel à des compétences et à des comportements susceptibles de favoriser ou au contraire de freiner la violence.

Un dossier pédagogique accompagne le jeu et propose des pistes pour exploiter la partie de jeu. MicMac s'adresse aux enfants à partir de 8 ans.

Quand? Les formations auront lieu les 21/10, 04/11 ou 02/12.
Où? Rendez-vous à l'Union Nationale des Mutualités Socialistes,Place Saint-Jean, 1/2, 1000 Bruxelles
Déroulement : une matinée, initiation théorique aux concepts du jeu, mise en pratique et pistes d'exploitation.
Inscriptions et renseignements : 02/515.04.02 ou karine.deblonde@mutsoc.be
Prix : 20€. Possibilité d'acheter le jeu à prix réduit sur place.

Plus d'infos sur le jeu : http://www.latitudejunior.be


Contact :
Latitude Junior asbl
place Saint-Jean 1/2
1000 Bruxelles
Tél : 02/515.04.02



femme

Membre depuis le 12/10/2008
39 messages

Posté :

salut
je pense que quelqu'un qui est assez fortiche en relaxation, et techniques comportementales cela dit est un professeur de l'UCL monsieur Van rillaer,

mais je ne sais pas si il est spécialisé enfants??? adresse lui la question par mail sourire
son e mail:
Jacques.Vanrillaer@uclouvain.be
son téléphone ucl: 010 47 44 50
adresse : Pierre De Coubertin ; Etage 02 ; Local A 206

j'espere t'avoir aidé .



Awans

Membre depuis le 12/10/2008
1 message

Posté :

Bonjour, bonjour

Je m'excuse de répondre si tard mais j'ai eu quelques petits soucis avec mon ordinateur. Je vous remercie pour m'avoir guidé et donné des infos concernant mon sujet. Pour le moment, je suis en stage dons je n'ai pas encore eu beaucoup de temps pour traviller sur mon TFE. Je compte m'y mettre très prochainement donc je risque de vous redemander des conseils , infos etc... Bien que les infos que vous m'avez déja donné vont me servir. Je vous remercie. Roxane