TFE sur l'approche relationnelle avec les personnes désorientées
Posté :
Bonjour à tous,
Je suis en derniere année assistante en psychologie au Campus 2000 Eli Troclet et comme tout bon élève de troisième voici le temps du TFE!
J'ai choisi de faire le mien sur l'approche relationnelle avec les personnes âgées désorientées puisque j'ai fait mon stage de 15 semaines dans ce domaine.
Auriez-vous des références bibliographiques, sites internet, personnes de référence, ... à me conseiller?
En effet, nous sommes déjà au mois de mars et je n'en suis nulle part! Je ne sais pas par où commencer et il me faudrait un petit coup de pouce! Par exemple ce que je dois absolument aborder, comment lier la théorie, ...
Merci d'avance![]()
Posté :
Le CEFEM organise des formations à cette approche relationnelle, destinées au personnel des maisons de repos et de soins. Il pourrait donc être intéressant de prendre contact avec les formateurs. Ils pourront certainement te donner des pistes intéressantes (lectures ...).
CEFEM ASBL
Boulevard de l'Abattoir, 26
1000 Bruxelles
Tel/Fax : 02/345.69.02
(Fax durant la permanence uniquement)
Permanence :
Lu, Ma, Me et Ve : de 8h30 à 12h30
Jeudi : de 14h à 17h30
Par exemple :
Sensibilisation à l'écoute et à l'accompagnement des résidents désorientés dans les MR-MRS.
Bon travail !
Posté :
Bonjour,
Diplômée assistante sociale, j'ai eu l'occasion à l'époque de travailler en maison de repos et notamment dans un "Cantou"... spécialisé pour les personnes désorientées et principalement les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer...Il s'agissait de la Maison Saint Joseph quai de Coronmeuse à Liège.. tu pourrais aller voir là-bas et demander à la responsable de nursing (Suzanne Zander) .. Ils pourraient peut-être t'aider ... Bonne continuation et bon TFE!
Posté :
Merci pour vos réponses et vos précieuses infos! =D
Posté :
Personnellement, je me rappelle avoir entendu parler de la méthode de la validation de Naomi Feil. Cette dernière a développé une approche relationnelle destinée aux personnes âgées souffrant d'Alzheimer.
Courage à vous et bonne continuation!