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TFE sur la communication non verbale et la personne polyhandicapée

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Membre depuis le 09/01/2007
6 messages

Posté :

christel je viens de lire ton message
en fait je trouve justement mon sujet vaste et jai bien peur de ne pas faire d'entonoir a la fin
en fait ma question de depart serait en quoi il est difficile pour l'infirmiere de decoder une plainte chez un patient polyhandicapé?
mais j'ai du mal à demarer justement car je sais pas comment construire un memoire je trouve ca complexe
merci pour ton aide
elo



Membre depuis le 20/02/2006
129 messages

Posté :

Bonjour Elo,

Dans tout mémoire,

- Il y a une partie théorique comportant le point de vue d'auteurs, chercheurs sur ce qu'est la douleur, ce qu'est le polyhandicap, ce qu'est la communication (entre autre, non-verbale dans ce cas-ci, ainsi que les moyens de communication qui peuvent être mis en place pour la pallier).
L'explication de grille telles que la San Salvadour et la Doloplus (adaptée!) rentre également dans cette partie.
- Il y a une partie pratique (généralement effectuée durant un stage concernant ton sujet) qui comporte les études de cas, l'application de certaines grilles de décodage de la douleur chez les patients...
C'est ici, que ton travail sur le terrain trouve toute son importance!

Concernant l'intro, la conclusion (même si nus pouvons déjà percevoir à ce stade, que ce décodage est une opération complexe dans ce qu'est la communication), les remerciements et tout ce qui tourne autour de la mise en page se fait à la fin!

As-tu déjà commencé à collecter des documents, à les lire et à les ananlyser concernant: la douleur, le polyhandicap, la communication...
C'est là, le point de départ... histoire de confronter les idées d'autres et de te faire une propre idée de la situation!

Ensuite, tu rédiges un plan, histoire d'organiser tes idées... et tu te lances dans la rédaction de la partie théorique!
Des questions viendront au fil de tes recherches, car tu liras diverses expériences d'autres sur le terrain quotidien,... ne les éludes pas, ces questions... elles te serviront lorsque tu travailleras sur le terrain (elles pourraient être, comment mettre en place systématiquement dans le quotidien l'application de ces grilles, comment être certain de bien comprendre la douleur chez la personne polyhandicapée, comment y rémedier...)

J'imagine que tu as un stage ou une approche professionnelle sur ce travail, ce temps sert à t'y consacrer (n'oublies pas de prendre des notes, très souvent les étudiants se disent "je m'en souviendrai" et cela ne s'avère pas vrai!)... et la rédaction de la partie pratique (étude de cas, anamnèse des patients,...) viendra toute seule!

Le reste annonce la fin de ton travail, c'est donc assez aisé!

Un TFE ou un mémoire est un travail de longue haleine qui nécessite de la rigueur, du temps, de l'énergie... mais si ton sujet te plait, tu n'auras aucune difficulté à y arriver!

Bon travail et à bientôt!



homme

Membre depuis le 27/12/2006
85 messages

Posté :

Salut Alex12,

J'ai connaissance de deux livres sur la communication qui pourront peut-être t'être utiles dans de cadre de ton mémoire.Il s'agit de :

P. Watzlawick, "Une logique de la communication".
P. Watzlawick, "Changements. Paradoxes et psychothérapies".

Ces deux livres existent en format poche et se trouvent dans toutes les librairies (genre Agora).

Bonne journée et bon courage.



Membre depuis le 20/02/2006
129 messages

Posté :

La bible des bibles des professionnels du polyhandicap est (même si cet écrit est un peu dépassé, mais il reste le plus complet): Polyhandicap. Quelles réalités? Quels projets?



Membre depuis le 09/01/2007
6 messages

Posté :

MERCI BEAUCOUP CHRISTEL POUR TON AIDE
Demain je vais aller faire des recherches au cdi de mon ifsi. Jespere que je pourrais avoir des info interessantes
mais merci pour ton aide ca mencourage
je te dis a la prochaine
bis elo



Membre depuis le 20/02/2006
129 messages

Posté :

Bonjour Elo,

Comme vous êtes de ce beau pays qu'est la France, n'omettez pas qu'il existe "l'annexe 24 ter" concernant ce que "doit être" la prise en charge d'une personne polyhandicapée dans une institution.
Si cela n'est pas parfait, cette annexe a au moins le mérite d'avoir été débattue au niveau politique de votre pays, ce qui est malheureusement pas le cas chez vos voisins du nord!
Vous trouverez aisément cette annexe via votre moteur de recherche.

Belle journée et bon travail!



Membre depuis le 16/02/2007
3 messages

Posté :

bonjour,

je recherche de la documentation sur la communiction non verbale dans le cadre de mon tfe
merci d'avance
alex



Membre depuis le 09/01/2007
6 messages

Posté :

Bonjour A Tous
Je Suis En 3eme Ane D Ecole D Infirmiere
Mon Tfe Commence A Se Cerner Petit A Petit
En Fait Il S'agit D'interpreter Des Manifestations Comportementales Pour Des Patients Polyhandicapes
Si Vous Pouvez Maider J Ai Du Mal A Avancer Et Trouver Mes Axes De Recherche Pour Mon Cadre Concaptuel
Merci D Avance A Tous
Elo



Membre depuis le 08/03/2007
1 message

Posté :

bonjour à tous
je suis actuellement en 3 ème année d'école d'infirmière et je réalise mon mémoire sur la communication envers l'enfant polyhandicapé.
je suis à la recherche de document si vous pouvez m'aider, merci d'avance!!



Membre depuis le 20/02/2006
129 messages

Posté :

La sujet étant bien vaste, si vous pouviez peaufiner votre question de départ, cela serait d'une grande aide...

En effet, la communication avec l'enfant polyhandicapé passe tant par la communication verbale (et l'importance des mots sur les maux!) qu'avec la communication non-verbale (sésame, coghamo, picto, photo, bliss... ainsi que tous les messages du corps!).
Il existe diverses associations traitant du sujet telles www.ap3.be , www.polyhandicap.com ,... ainsi que des ouvrages dont certaines références sont sur ce fil ou sont distillées ci et là sur le forum dans les fils traitant du sujet.

Bon travail!


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