6
Imprimer      Envoyer à un ami     

TFE sur la mini-jupe



femme 29 ans

Membre depuis le 06/10/2008
3 messages

Posté :

Bonjour tout le monde!! voilà je suis en rhétos et j'ai choisit mon sujet de TFE(travail de fin d'études) qui sera la Mini-jupe. Mais je dois à présent rédiger une question de départ/de recherche qui soit interressante et pertinente, et je galère un peu
J'en ai déjà trouver deux/trois mais je voudrais vos avis/suggestions/critiques afin de pouvoir la corriger.
-En quoi la mini-jupe est-elle devenue un symbôle d'identité pour la femme?
- En quoi l'apparition de la mini-jupe a-t-elle un rapport avec la révolution de mai 68? (ou l'emancipation des femmes)
- Comment l'apparition de la mini-jupe a-t-elle révolutionné le statut de la femme dans la société occidentale?

Svp aideeeeez mwa lol en fait je voudrais surtout montrer le lien entre la mini-jupe et l'emancipation des femmes (ms je pense ke vs l'avez compri ^^)
Je trouve que la 3e est la mieux ms je ne la trouve pas au point. J'attend vos critiques svppppp

Merci à tous

Dadou*



femme 34 ans

Membre depuis le 12/05/2006
16 messages

Posté :

Bonjour,

je suis étudiante en dernière en haute école, et si je peux t'aider cela sera avec plaisir.
En ce qui concerne ta question de départ si tu choisis la troisième, tu suppose d'entrée que la mini-jupe a révolutionné le statut de la femme dans la société occidentale et il est possible que des personnes te disent que la mini-jupe n'a pas révolutionné le statut de la femme mais le contraire.
Tu devrais peut-être la nuancer un peu plus, en te posant la question si la mini-jupe a révolutionné le statut de la femme et si oui comment.
voili voilou.
Courage et bonne chance. sourire



femme 29 ans

Membre depuis le 06/10/2008
3 messages

Posté :

haaa merci d'avoir répondu ça fais toute l'après-midi que j'actualise la page pour voir si qqun a répondu mdr. En tt cas j'accepte volontier ton aide, merci bcp.
En fait je m'étais dis la mm choze pr la troisième, qu'il y avait une supposition ms je savais pas trop comment la changer. Qu'est ce que tu veux dire par la nuancer? je comprend pas très bien. Et sinon tu pense que les autres sont bonnes?



Membre depuis le 07/10/2008
9 messages

Posté :

Coucou!

En effet, je pense également qu'il ne faut pas que tu appuies trop ton idée de départ, c'est à dire que tu présumes que la mini jupe à révolutionné le statut de la femme. Il vaut mieux que tu partes d'une question plus humble, davantage dirigée par la recherche de connaissance et non par tes présomption.
Par exemple: "quel impact a eu la mini jupe sur la condition des femmes dans les sociétés occidentales?". Là, tu poses davantage une vraie question. Parce que quand tu dis: comment l'apparition de la mini jupe a t'elle révolutionné le statut de la femme...", non seulement tu affirmes une révolution mais en plus celle ci semble indubitablement positive (du moins, c'est ce comme cela que je l'interprête). En effet, il vaut mieux laisser la question entièrement libre car on pourrait se dire que cette "révolution" n'a peut être pas été que positive. Dans le sens ou, avec cette marque d'émancipation possible, cela a pu conduire au statut de femme objet et à une vision tronquée des rôles et de la sexualité. Enfin, ce n'est que mon avis, je n'ai pas la science infuse. Je te souhaite bcp de courage pour ton travail!



Membre depuis le 01/08/2008
269 messages

Posté :

Bonjour,

Ben moi, j'ai un peu de mal à voir le lien entre la mini-jupe et l'émancipation de la femme. Et puis on parle de quelle femme, la femme des années 60-70 ou celles des années 2000 ?
Au fait, c'est quoi une femme emancipée ?
Si tu veux, donnes-moi ton adresse mail perso pour qu'on puisse en discuter.
A+



femme 29 ans

Membre depuis le 06/10/2008
3 messages

Posté :

Merci bcp Ness là tu m'a bcp aidé, j'ai rendu ma question de départ hier mais on va encore la travailler tout au long de l'année donc ça me sera utile. C'est vrai que je me suis un peu trop fixée sur le côté positif de cette révolution (féministe en force mdr). En plus si je poze la question plus comme tu l'a formulé, le champs de réponse sera plus large aussi et j'aurais plus facile à faire des hypothèse et tt ça.. merci kwa ^^

Pour répondre à Bob le bricoleur (mdr),la mini-jupe est apparue dans les années soixante mais avant ça, voir la cheville d'une femme c'était autre choze qu'aujourd'hui. Ajouté à l'invention de la pillule contraceptive, à la révolution de Mai 68, .. la mini-jupe a aidé la femme à se libérer, à s'affirmer et à provoquer bien sûr afin de montrer qu'elles aussi avaient une identité. Bien sûr on pourrait faire le même lien avec le port du pantalon chez la femme mais la mini-jupe me tentait plus.

Bon dézolé si ça n'est pas très bien exprimé, c'est la fatigue ^^



Membre depuis le 07/10/2008
9 messages

Posté :

Coucou Dadou!


Je suis vraiment ravie d'avoir pu t'apporter un peu d'aide et sâches que j'y suis toujours disposée si tu as besoin de moi.

Je repensais à ton tfe et je me disais qu'il faudrait certainement que tu divises les représentations sociales de la mini jupe selon les époques.

En effet, dans les années 60, la mini jupe a sans conteste marqué une rupture symbolisant une volonté de renouveau de la condition féminine s'inscrivant dans le contexte général des évênements de mai 68. Une volonté de contestation de l'ordre et des normes établie.
La femme voulait être l'égale de l'homme et cherchait notemment à le montrer en disposant de son corps comme elle l'entendait. A cette époque, la mini jupe pouvait donc en effet être un élément de contestation.

Dans les années 80, la mini jupe était devenu "un vêtement comme les autres" même s'il faisait souvent référence à la jeunesse (car c'était le plus souvent des femmes jeunes qui en portaient). Il y avait certainement encore la un élément de provocation mais davantage lié, à mon avis, à la relation parents vs enfants. S'habiller de façon provocante non pas pour provoquer l'entourage mais plutôt ses parents (et ainsi provoquer la rupture avec eux, notemment pendant l'indispensable crise d'adolescence)

De nos jours, la mini jupe n'est plus vraiment un élément de contestation, d'opposition. Si les jeunes veulent provoquer ou marquer leur individualité propre, ils vont plus souvent se tourner vers d'autres phénomènes de mode tels que le piercing, tatouage, style punk, gothique, ...
La mini jupe est aujourd'hui assimilée à quelque chose d'essentiellement sexy, de provocant mais essentiellement sur le terrain de la sexualité et non plus de la contestation.
C'est dans ce sens que je te parlais de femme objet dans mon mail précédent.
En effet, à mon humble avis, la mini jupe est aujourd'hui un élément de cette femme objet, cette femme toujours belle, sexy, jeune avant tout. Cette femme qu'on idéalise pour le physique sans s'intéresser à ce qu'elle a dans la tête. Et là, pour ma part qui suis un peu féministe aussi, c'est tout à fait l'effet inverse qu'à son apparition, cela réduit la femme à un simple objet sexuel (suffit de regarder les clips de MTV pour comprendre)
La mini jupe, quand elle est vraiment mini mini peut aussi éveiller un sentiment d'indécence, de vulgarité, pas donc toujours super appréciée de l'ensemble de la population et à éviter dans certains contextes (entretiens d'embauche, contexte professionnel, ...)

Le symbole de la mini jupe n'est donc pas constant pour moi, elle a signifié des choses différentes selon les époques.
Enfin, à nouveau, ce n'est que mon avis, j'espère avoir pu un peu t'aider,

Bon travail,


Ness


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus