TFE: Violence et émotions
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Bonjour à tous et à toutes,
Dans le cadre de la rélaisation de mon mémoire, je vous sollicite afin de m'aider en complétant un questionnaire.
La problématique de ce travail et la suivante: En quoi les émotions del'éducateur face à la violence d'un usager peuvent-elles être un frein à la relation éducative?
Mon hypothèse de travail est que le travail d'élaboration des émotions (tel que les supervisions, l'équipe, ...) peut aider l'éducateur dans sa relation avec un usager violent.
Si vous souhaiter y répondre, je vous invite à me contacter par mail (fisu1448@hotmail.com) mais je me permets également de laisser le questionnaire dans ce post.
Je vous remercie d'avance pour votre précieuse collaboration.
Bien à vous.
Emilie
Question 1 :
Quel est votre sexe ? F M
Question 2 :
Quel est votre âge ?
Question 3 :
Avez-vous déjà été victime d’un acte violent de la part d’un usager dans votre pratique ? Oui Non
Si oui, quel type de violence et à quel rythme ?
Question 4 :
Selon vous, quelles significations peut-on donner à un acte violent de la part d’un usager sur un éducateur ?
Question 5 :
Pendant et suite à l’agression, quels ont été vos émotions et vos sentiments et quelles difficultés avez-vous rencontré face à ce ressenti ?
Question 6 :
Selon vous, en quoi la violence d’un usager peut-elle entraver la relation avec l’éducateur ?
Question 7 :
Lors d’une agression, vos émotions ont-elles favorisé ou empêcher une réaction adéquate face à l’usager ? Pour quelles raisons ?
Question 8 :
Au sein de votre institution, vous est-il possible d’exprimer et de soumettre à élaboration vos émotions ? Oui Non
Si oui, quels moyens sont mis en place au sein de cette institution ?
Si non, quels moyens souhaiteriez-vous voir être mis à votre disposition ?
Question 9 :
D’un point de vue strictement individuel, par quel moyen exprimez-vous votre ressenti suite à un vécu violent ?
Question 10 :
En quoi vos émotions jouent-elles un rôle dans votre pratique éducative et la relation à l’autre ?
Question 11 :
Selon vous, en quoi le travail des émotions peut-il aider l’éducateur dans sa relation avec un usager violent ?