2
Imprimer      Envoyer à un ami     

tics chez les adultes



chimay

Membre depuis le 25/09/2006
374 messages

Posté :

Bonjour,

Des collègues pourraient-ils m'aider?
J'ai en consultation une patiente adulte revenue après 2 annnées. Celle-ci était, à l'époque, (en bref) dépressive, vivait des moments difficiles suite à une rupture, suite aussi à une relation à la mère fort symbiotique, animée d'un "Sois fort" luttant contre un manque de confiance en ses capacités ("tu ne réussira pas vraiment"). Elle était envahie par deux tics principaux: forte onychophagie et secouements de la tête. Suite à nos rencontres, à son travail sur elle-même, celle-ci avait fot bien évolué, en était satisfaite, sans que, toutefois, les tics de la tête ne disparaissent vraiment.
Elle revient , cette fois, très en détresse, très angoissée, suite à sa nouvele relation amoureuse apparemment heureuse et rassurante, qui a entraîné un désir d'enfant. L'anxiété était revenue et elle avait repris un antidépresseur. Et voilà qu'elle se trouve enceinte...
Et, elle se sent fort mal. Les tics de la tête la submergent complètement (leur observation en séance est éloquente...!. Elle ne sait pas être heureuse de cette grossesse naissante (6 semaines) , elle stresse terriblement.
A noter qu'elle a arrêté (pcq c'était sa volonté) le tabac et l'antidépresseur d'un coup dès l'annonce de la grossesse (sur les conseils de son médecin).
Quelqu'un en sait-il plus sur les tics? Comment faire pour enrayer cela? Je n'ai guère trouvé ce sujet dans la littérature. N'y aurait-il pas une option médicale éventuelle?
Merci de répondre si vous avez de l'expérience en ce domaine.

JJ



Jodoigne
femme 53 ans

Membre depuis le 13/11/2009
7 messages

Posté :

perso pour les tics et tocs je me suis interessée dernièrement à tout ce qui concerne les méthodes psycho corporelles et notamment la désensibilisation à certains traumas, j'en ai également fait l'expérience avec un de mes enfants, j'ai une amie qui se fait soigner aussi, il s'agit de tout ce qui est EFT, EMDR, REMAP (j'ai trouvé les adresses sur le site thérapeutia.com) et je suis assez enthousiaste, surtout si ca se combine avec une psychothérapie classique....



chimay

Membre depuis le 25/09/2006
374 messages

Posté :

Merci Dido2

je vais aller "zieuter" ce site!

JJ


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus