toxicomanie en prison
Posté :
Bonjour,
je cherche des articles, livres, périodiques, références,... dans le cadre de mon mémoire dont voici le sujet:
"Dans le milieu carcéral, un détenu toxicomane a t il un réseau de relations sociales plus large qu'un détenu non-toxicomane?"
Concrètement, je me demande si le fait d'etre toxicomane en prison permet d'etre plus facilement intégré, respecté et donc entraine une plus grande "popularité" auprès des autres détenus.
Merci à l'avance de vos réponses, informations et réactions...
Posté :
Est-ce que tu travailles en prison, y fais-tu un stage ?
Qu'appelles-tu "relations sociales" ?
D'où t'es venu ton sujet ? D'une constatation ?
Posté :
Je fais un stage dans un service de prévention et d'accompagnement pour personnes toxicomanes (alcool, drogues et médoc) et nous avons des suivis au sein d'une prison oui...
Quand je parle de relations sociales dans le cadre de mon mémoire, je considère le nombre de contatcs qu'à un détenu (toxicomane ou non) avec les autres , la nature de ces contatcs (connaissances, amis, famille,...) et aussi les buts de ceux-ci.
En gros, je compare si les détenus toxicomanes ont un réseau de relations plus large, plus grand, que les détenus non toxicomane; je m'intéresse aussi à la qualité de ces rapports sociaux(relation amicale, relation par pur profit, rapport de force, relation dealer -consommateur, relation de groupe pr une consommation commune, pour éviter l'isolement, la violence...).
Et pour terminer, non je ne pars pas spécialement d'une constatation. Mais je m'intéresse fortement à la réinsertion et aux facteurs entrainant la récidive après la prison... La toxicomanie en fait bien évidement partie et en est meme un des problèmes majeurs en prison. Surtout lorsque l'on constate que beaucoup de détenus qui sont non toxicomane en rentrant en prison en ressortent héroinomane, cocainomane ou autres...
Voilà, si quelqu'un peut m'apporter des élements de réponses, des références ou d'autres réactions, je l'en remercie...
Posté :
Posté :
1. Il n'y a pas de "réinsertion sociale" en prison.
2. Les tox qui veulent s'en sortir sont très suivis dehors, tant que la motivation reste...Mais c'est vrai pour tous les anciens détenus...Je ne sais pas si le taux de récidive est plus important ou non. Récidive dans la toxicomanie ou dans les fait liés à...?
3. En prison, tu es obligé d'avoir des realtions avec les autres, sauf quand tu arrives à avoir assez de recul sur ta situation, les faits commis, bref sur toi-même, pour te prendre en charge...
4. Je ne veux pas te décourager mais, "n'affinerais"-tu pas un peu ton sujet ??
Posté :
Il y a un mémoire sur ce sujet réalisé par un jeune homme (dont je ne sais plus le nom). Il a d'ailleurs eu des points magnifiques. Il a moins +- 5 ans (le mémoire ...) et se trouve à la bibliothèque de droit de louvain-La-Neuve, avec les autres mémoires de criminologie !!!
Posté :
super info...
je vais me renseigner!!!
merci beaucoup
Posté :
je voudrais avoir des avis des idées des temoignages voir des documents sue la toxicomanie en psychiartie , et sur la defense sociale merci d'avance a tous