19
Imprimer      Envoyer à un ami     

Toxicomanie : quel travail exactement?

Page  02



Membre depuis le 20/02/2006
7 messages

Posté :

Dani

Je suppose (et espère) que vous voulez dire qu'une personne dépendante d'un produit est manipulatrice par la force des choses et non pas "naturellement" ?
Car il est un fait que l'usage de drogues prohibées pousse a devenir manipulateur.

Walter



Membre depuis le 21/04/2006
29 messages

Posté :

Bien évidemment j'utilisais ce terme dans ce sens là! je n'ai jamais pensé qu'une personne toxicomane était manipulatrice naturellement,
je disais simplement que "manipulateur" n'était pas, selon moi, un jugement puisque il est reconnu, et dans plusieurs ouvrages également, que cela est très fréquent chez les personnes toxicomanes...
Donc, je suis complètement d'accord avec vous en somme!



Membre depuis le 20/02/2006
7 messages

Posté :

Bonjour Dani

Nous sommes dans ce cas sur la même longueur d'ondes.
Il est malheureusement un fait que l'utilisateur pathologique de stupéfiants prohibés est manipulateur (et donc menteur).

On pourrait ouvrir un débat à savoir pourquoi est il "obligé" de le devenir.
Pour moi la réponse est très simple. Mais ici ce n'est pas le sujet.

J'ai cru comprendre que vous travailliez dans l'aide aux personnes dépendantes ?
Je reconnais que cela ne doit vraiment pas être facile. Et qu'il vous faut pour tenir le coup, une solide motivation. Je ne peux que vous féliciter.
Ca doit être un réel sacerdoce à certains moments !

Si vous le désirez nous pouvons rester en contact. C'est un domaine qui me touche particulièrement. J'ai depuis quelques temps une grande envie d'apporter ma petite pierre dans l'aide aux personnes dépendantes.
Mais a part ma propre experience, je n'ai malheureusement aucune formation officiele.

Bonne journée.
Walter



Membre depuis le 21/04/2006
29 messages

Posté :

Je vous remercie car vous avez compris mon idée de base...
Je suis en réalité actuellement en stage au sein d'une Initiative d'Habitations Protégées. Nous accueillons des personnes souffrant de troubles psychiatriques, mais également des personnes ayant une dépendance à l'alcool ou au drogues diverses... Et je trouve effectivement qu'il n'est, par moments, pas du tout facile de travailler avec elles.
Je serais heureuse que vous me communiquiez vos idées. Pourrais-je savoir quelle est votre expérience dans ce domaine ou est-ce indiscret?
Merci et une bonne journée à vous



Membre depuis le 20/02/2006
7 messages

Posté :

Je vous écris par courriel.



Nessonvaux
femme 72 ans

Membre depuis le 20/03/2008
1 message

Posté :

J'ai travaillé avec des toxicomanes pendant des années. Je pense que l'essentiel est de se souvenir que les toxicomanies se résument en un problème comportemental d'addiction. Il y a des consommateurs de produits mais à chaque fois, une personne avec toute sa singularité, son histoire, son profil de personnalité. C'est elle qu'il s'agit de rencontrer vraiment. Or, la consommation de produits est souvent mise à l'avant plan, parl'intéressé lui-même d'ailleurs; ce qui agit comme un écran qui masque l'essentiel. C'est avant tout sur l'image de soi et l'image du monde qu'il s'agit de se centrer. Ce que tu évoques me fait penser à un bouquin qui pourrait t'intéresser: "des jeux et des hommes" de Berne. Tu pourrais y trouver quelques pistes peut-être...
Amicalement, Anne



Tubize
femme

Membre depuis le 14/10/2008
4 messages

Posté :

Bonjour à tous,

S'il vous plaît, VOTEZ pour les gens du Ressort sur

http://www.zoomjeune.be/candidats/candidats-2008/cooperative-de-services.html

Le Ressort est une petite structure pour "personnes dépendantes". Il y a des consultations médicales, psychologiques et sociales gratuites mais aussi des ateliers divers comme la création d'un journal, de l'expression artistique, le sport, la cuisine, ...

Les patients du Ressort ont créé une coopérative de services "TOCTOCTROC". Ils ont imaginé, mis en place, rendu populaire cette coopérative. Ils y travaillent avec beaucoup de sérieux. C'est une avancée considérable pour chacun d'eux.

Aujourd'hui, ils présentent TOCTOCTROC dans un concours et espèrent que vous les aiderez en votant pour eux.

ALORS, UN GRAND MERCI POUR CHACUN D'ENTRE EUX !!!

Faire vivre un tel projet est un combat de tous les jours auquel nos patients participent avec entrain car ils y sont très attachés.



Etterbeeck

Membre depuis le 03/12/2008
2 messages

Posté :

BOnjour à tous,

Dans le cadre de l'émission "c'est la vie" , talk show de société diffusé tous les 15 jours sur la une, nous préparons une émission sur la toxicomanie.

Je suis journaliste à la RTBF, je recherche des témoignages de personnes dépendantes ou ayant été dépendantes.

Si vous souhaitez me faire part de votre expérience ou de celle d'un proche , n'hésitez pas à me contacter via le forum ou bien par le biais de mon adresse mail: caal@rtbf.be

à bientôt

Camille



Couillet

Membre depuis le 25/05/2013
6 messages

Posté :

A Viviane et Arnaud avec qui je me sens plus en phase qu'avec les autres qui, à tort ou à raison me semblent plus dans le jugement et les stéréotypes.
Plutôt que de pointer leurs manques, et pas seulement ceux dûs au produit, il est assez intéressant de s'attacher à leurs compétences pour tenter de faire émerger chez eux un projet de vie, même si une consommation est toujours présente. Il ne faut pas oublier que le produit a un rôle dans leur vie...entre autres, il leur permet d'avoir une identité, une place dans un groupe. Alors, pas évident d'arrêter de consommer, non?!
Une chose est sûre, se positionner en "sauveur fait qu'à un moment la personne toxicomane verra son interlocuteur en "bourreau" à force qu'il lui "prenne la tête"...et ce dernier finira par se voir en "victime". Finie, l'empathie nécessaire dans tout travail social, avec risque de rejet.
ps: je précise que je n'ai néanmoins aucune réponse toute faite, car chaque personne est différente et pas simplement un "tox".



Membre depuis le 13/03/2015
1 message

Posté :

Bonsoir j'aimerais travailler avec les toxicomane comment je vais devoir mis prendre pour se métier ? Quelle sont les formations ? Merci ?????


Page  02

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus