Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
69
Imprimer      Envoyer à un ami     

travailler comme assistante sociale en prison

Page  02  04 … 07



Membre depuis le

Posté :

Travailler comme AS en prison

Salut à tous,

J'ai travaillé pendant 11 ans en prison comme assistante sociale. Il y a beaucoup de chose à en dire et suis prête à en parler avec toute personne intéressée.

En ce qui concerne les quelques questions déjà posées: on peut accéder à un emploi en milieu carcéral de différentes manières. En effet, il y a des assistants sociaux en prison et donc dépendants du Ministère de la Justice et des AS qui travaillent en milieu carcéral mais pour un service extérieur, dépendant généralement des Communautés et/ou Régions. Cette différence revêt toute son importance quant aux missions confiées et aux rôles impartis.
Pour ceux et celles qui sont intéressés à travailler comme AS en prison, il faut effectivement passer par le Selor, pour les autres, il existe des tas de services qui travaillent avec des détenus et ex-détenus (voir aide (post)pénitentiaire dans le guide social).

En prison et dans les services extérieurs, on trouve aussi bien des AS que des psys.

Enfin, pour ce qui est d'effectuer un stage de première en prison, je trouve que cela n'a pas beaucoup d'intérêt, dans le sens où généralement ce stage à notamment pour objectif l'observation. Un stage en troisème année a beaucoup plus de sens. Le milieu carcéral est tellement riche de possibilité d'apprentissages qu'il serait dommage, à mon avis, de le brader, faute de temps.

Je reste à votre disposition.



Membre depuis le

Posté :

petite question à Nath

bonjour Nath,
étudiante en 2eme année as, je vais effectué mon stage en milieu carcéral cette année, afin de préparer au mieux ma convention, j'aurai souhaité que tu me parles du rôle exacte d'une as en maison d'arrêt.
merci...
a bientôt.



Membre depuis le

Posté :

AS en maison d'arrêt

Salut Charlotte,

Tout d'abord, il existe une grande différence entre une maison d'arrêt et une maison de peine: la maison d'arrêt est théoriquement "habitée" par une majorité de détenu(e)s n'ayant pas encore été condamné(e)s, des prévenu(e)s. C'est la cas des prisons bruxelloises. Toutefois, eu égard à la surpopulation carcérale, il arrive souvent que ces prisons abritent également des détenu(e)s condamné(e)s. En effet, après une condamnation, surtout si elle est "légère" (1,2 ou 3 ans de prison), les détenu(e)s sont libéré(e)s avant d'avoir été transféré(e)s.
Quant aux maisons de peine, il s'agit des établissements pénitentiaires où les condamné(e)s effectuent leur peine.

Le rôle des AS en maison de peine ou en maison d'arrêt est donc dans la réalité substantiellement différent même si ils ont les mêmes missions légales.

Il s'agit, de manière générale, de veiller au "bien-être" des détenus (notion très relative, hein...) et d'effectuer toutes démarches nécessaires à la réinsertion familiale, relationnelle et socio professionnelle des détenus. Les AS en prison effectuent également des entretiens d'anamnèse destinés à rédiger les rapports en vue des procédures de libération provisoire ou conditionnelle ou encore pour qu'un détenu puisse obtenir des congés pénitentiaires, des sorties spéciales ou une surveillance électronique.
Ils effectuent également des démarches sociales générales (régularisation des dossiers de mutuelle, allocations familiales, carte d'identité, carte de séjour, etc).

Voilà pour la description théorique. Dans la réalité, à Bruxelles, les AS sont tellement débordées de travail (au minimum 100 dossiers par AS) qu'ils ne font quasiment plus que les démarches liées à la libération, congé penitentiaire, etc.
C'est tout à fait dramatique car en prison, il y en a du boulot!!!

Voilà pour ces quelques informations. Je pourrai t'en dire beaucoup plus mais j'en aurais pour des heures...

Bien à toi,



Membre depuis le

Posté :

mémoire as

bonjour Nathalie. je suis an deuxième année d'assistante sociale. Etant donné la réforme du diplôme, je me penche déja sur mon mémoire. J'ai décidé de m'intéresser aux femmes enceintes incarcérées ou accomagnées de leurs bébés. Je souhaite donc traiter une partie sur le rôle de l'as aurès de ce public et plus généralement en milieu carcéral. Ton témoignage me serait très utile et enrichissant. Peux-tu me donner les informations dont tu disposes et éventuellement me transmettre tes coordonnées si tu acceptes que je te contacte. j'ai laissé mon adresse mail. merci d'avance. lucie



Membre depuis le

Posté :

A lucie

Salut Lucie,


Pas de problème pour moi mais je n'ai pas reçu ton email.



Membre depuis le

Posté :

petit renseignement

j'aimerai avoir l'adresse de la prison de St Hubert svp



Membre depuis le

Posté :

recherche assistante sociale pour témoignage

Bonjour,

actuellement étudiante je souhaiterai obtenir par témoignage le travail d'une assistane sociale de diverses secteurs car je ne sais pas encore quel secteur choisir

merci de pouvoir me renseigner

a bientot



Membre depuis le

Posté :

Prison de St Hubert

Voici:

Prison de Saint-Hubert
Thiers den Born
6870 Saint-Hubert
Tél. : 061 61 17 91



Membre depuis le

Posté :

mémoire as (bis)

salut nathalie,
voilà mon mail:
lucie.saint-ville@wanadoo.fr
Désolée je ne devais pas être très réveillée. J'attends de tes nouvelles pour ke l'on puisse se contacter ultérieurement. Je te remercie.
lucie



Membre depuis le

Posté :

assisatnt social en prison

Bonjour a tous je prépare le concours d'assistant social.
J'ai un dossier à faire sur le travail d'assistant social en prison.
Avez-vous des infos pour m'aider.
Merci d'avance


Page  02  04 … 07