Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
2
Imprimer      Envoyer à un ami     

travailler sur lui-même avant de travailler avec les autres



femme

Membre depuis le 18/05/2013
2 messages

Posté :

Bonjour,

Je dois rendre un travail jeudi sur quel pourrait être l'intérêt pour un éducateur de travailler sur lui-même avant de travailler avec les autres, je dois donner 10 réponses et les argumenter seulement je n'en vois que 3. Pouvez-vous m'aider? D'avance je vous remercie.

Ce que j'ai trouvé c'est le questionnement car l'éducateur doit toujours ce remettre en question
Le choix professionnel: est-ce que l'éducateur à choisir le bon métier?
pour mieux comprendre le bénéficiaire car il a travaillé sur ses émotions



Membre depuis le 03/09/2009
21 messages

Posté :

Bonjour Diams616,
Je dirais qu'il est également intéressant de travailler sur soi-même pour mieux se connaître et ainsi évaluer au mieux ses compétences, ses limites, ....
D'autres part, il est toujours intéressant de comprendre ce que l'usager vient réveiller chez nous (c'est à dire ce qui résonne en nous ou plus exactement ce qui fait qu'on est touché ou pas par la situation, etc.. Le concept de "résonnances" est un concept systémique)
Bon courage




femme 43 ans

Membre depuis le 22/05/2013
5 messages

Posté :

On sait depuis longtemps qu'on ne devient pas travailleur social par hasard et que l'empathie qu'il y a en une grande part des travailleurs sociaux est souvent issue de difficultés personnelles qui ont surgi dans le passé. Il est donc impératif de travailler sur ces difficultés car comment aider les autres si on ne s'est pas aidé soi-même ?
2. Le développement de soi permet la remise en question de certains préjugés, certaines réactions cognitives et subjectives, etc. Cela ne nous rend que meilleur dans notre pratique.
3. Cela permet de comprendre le pourquoi de nos réactions à la violence, au stress, à la passivité, etc. et donc cela nous évite de nous impliquer trop émotionnellement.
4. Cela nous permet malgré tout d'être plus en accord avec nous-même et donc de pouvoir avoir une relation plus ouverte et honnête aux autres. On est davantage soi-même et donc plus à l'écoute de ses propres émotions qu'on peut renvoyer à la personne aidée.