14
Imprimer      Envoyer à un ami     

un éducateur peut-il distribuer des médicaments?

Page 01 



Binche

Membre depuis le 24/09/2012
2 messages

Posté :

Peut-être ce sujet a-t-il déjà été traité, dans ce cas,mille excuses!

Je suis professeur d'éducation à la santé dans l'enseignement secondaire de qualification dans l'option agent d'éducation.

Je ne parviens pas à trouver des informations légales précises sur le rôle de l'éducateur (spécialisé ou non) dans la distribution de médicaments.
Quelqu'un peut-il me renseigner avec certitude et précision, svp?

Concrètement: un éducateur peut-il légalement distribuer des médicaments? Quelles seraient ses responsabilités en cas de problème? ... J'aimerais éclairer mes élèves à ce sujet.
Merci d'avance!



Thulin

Membre depuis le 25/09/2012
2 messages

Posté :

personnellement je distribue les médicaments tous les jours en tant qu'éducatrices avec personnes atteintes d'un handicap. Les pilluliers sont préparés par les infirmières.Et il me semblent que si il y à un problèmes cela tombent sur leur responsabilités.Au cours il me semble qu'on avait relevé que ce n'était pas de notre ressort.Mais sur le terrain je crois que c'est comme cela un peu partout.



Membre depuis le 09/11/2007
70 messages

Posté :

Je suis étudiante éducatrice A1.
L'année passée à mon stage en hôpital psychiatrique ce sont les infirmiers qui s'occupaient des médicaments, jamais les éducateurs. Je ne sais pas comment ça se passe dans des institutions non médicales, mais j'ai entendu dire qu'un éducateur pouvait donner des médicaments "en bon père de famille", c'est à dire, soigner un mal de tête ou mettre un pansement, mais pas plus...
A vérifier!



Couvin

Membre depuis le 13/09/2012
6 messages

Posté :

Enfin une très bonne question, je suis éducatrice spécialisée et j'avoue ne pas savoir répondre à cette question.
Il est vrai que lors de mes stages,j'ai plusieurs fois poser la question et celle ci dépendait du lieu où je me trouvais, cependant comme je ne savais pas si légalement j'en avait le droit, j'ai demander d'être supervisée à chaque fois que je donnais un médicament par un membre de l'équipe ( justement pour ne pas engager ma responsabilité).
Il est vrai aussi que sur le terrain parfois l'équipe ne comporte que des éducateurs et qu'ils faut suivre les indications du médecin en vue de soigner l'enfant ou l'ado, dés lors comme nous somme " les référents " durant la semaine ou plus , il faut bien que qqun se charge d'être le bon parent pour le bien être de la personne.

Mais voila, légalement peut-on oui ou non les donner, là est toute la question.
Si vous avez des informations concrète sur se sujet je suis preneuse.
merci d'avance et bonne journée.



Membre depuis le 26/02/2006
288 messages

Posté :

Dans l'enseignement c'est strictement interdit. Dans les internats spécialisés c'est une puéricultrice qui s'en charge.



Membre depuis le 12/10/2011
48 messages

Posté :

En théorie:

L'éducateur spécialisée n'a pas eu une formation qui lui permet de distribuer des médicaments !
L'éduc a très peu de connaissance à ce niveau!

C'est à l'infirmier ou aux personnes qualifiés dans ce domaine de donner des médicaments!

Sur le terrain:

Les infirmiers sont souvent surmenés et demande aux éduc de donner un coup de main ! Mais en cas de soucis, j'avais entendu que c'était sous la responsabilité de l'infirmier!



Couvin

Membre depuis le 13/09/2012
6 messages

Posté :

Je veux bien être d'accord avec vous en ce qui concerne la responsabilité mais qu'advient-il lorsque l'équipe est seulement composée d'éducateur(il n'y a pas de puéricultrice, infirmier).
Lorsque l'enfant est malade nous faisons appelle à un docteur et c'est lui qui nous donne les ordonnances et donc il faut bel et bien donné les médicaments; est-ce que cela signifie que le docteur "délégue" les soins à l'équipe éducative?

Je me pose beaucoup de question face à cela.
Bonne journée.



Binche

Membre depuis le 24/09/2012
2 messages

Posté :

Grand merci à vous tous pour vos éclairages et vos témoignages! Je continue à m'informer et si jamais je dispose d'informations "légales", je transmets l'information! Bonne journée à tous!



Membre depuis le 05/04/2011
23 messages

Posté :

Tu ne trouveras rien à ce sujet à mon avis. Chaque centre ou institution à ses règles et manières de fonctionner.
Chez moi, ce sont des infirmières qui préparent les piluliers et ce sont les éducs qui les distribuent aux moments déterminés.
Si on commence à réfléchir là-dessus, est-ce que un parent peut donner un médicament à son enfant sans avoir une formation infirmier ou pharmacien?



Membre depuis le 05/09/2006
150 messages

Posté :

Wilds, ça rentre dans le domaine du privé. Ce qu'il se passe chez toi, ne regarde que toi (à moins qu'il y ait maltraitance ou négligence mais ça c'est un autre sujet).


Page 01 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus