Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
2
Imprimer      Envoyer à un ami     

Un jeune adulte en guerre contre le système. Besoin d'aide d'une maman éduc.



femme

Membre depuis le 08/12/2009
16 messages

Posté :

Bonjour,

Je suis éduc et je suis sensée trouver des solutions ou expérimenter des pistes .... mais là je suis réellement perdue et paumée.

J'ai un fils de 22 ans. Sa scolarité n'a jamais été facile, mais là, tous, lui aussi perdons pied.
Il suit des études d'informatique et vient d'entrer en 2ème bac., après avoir triplé sa première.
Notre relation est tendue car il vit avec son ordi , descend juste pour manger, se lave qd il le faut.....
Il adopte une attitude de repli dès qu'on évoque le futur et de plus en plus, il est agressif verbalement.
Pour lui, l'école ne sert à rien, le diplôme est une connerie...Qd il dit vouloir faire qqch d'utile, il ne bouge pas plus (pas de recherche de boulot.......)
Que faire ? Nous avons déjà consulté un coach (avec psy) mais rien ne bouge.

Merci de donner votre avis, vous les jeunes, les parents, les professionnels, moi, je plonge..........

pleure pleure



Flawinne
femme 39 ans

Membre depuis le 23/11/2012
30 messages

Posté :

Malheureusement, c'est le cas de bcp de parents ajd...

J'ai moi même été une "moule" étant jeune ! P-e pas au point que vous le décrivez mais je me rappelle que c'était la fin du monde qd on me demandait de me lever avant 12h et vider un lave-vaisselle ! Qd j'y repense, je me foutrais des baffes !
Maintenant, j'ai 29 ans et je travaille depuis 5 ans. Rien n'est perdu clien d´œil
Je pense qu'il n'y a pas gd chose à faire. Pour moi, la seule chose qui pourrait le faire bouger, c'est une bonne "claque" du type l'obliger à s'assumer, ne plus lui donner d'argent, l'obliger à se prendre un appart, ... Mais je suis bien consciente que c'est plus facile à dire qu'à faire !
La seule chose que je peux vous conseiller c'est de vous aller voir un psychologue afin de ne pas vous faire envahir par cette situation et de continuer à vivre pr vous et pas uniquement à travers cette situation ! C'est souvent ce qu'il se passe et ca devient un cercle vicieux. Vous passez votre temps à penser à ça, ne parler plus que de ça, ... et votre fils se sent de plus en plus étouffé et enrage encore plus... Je ne sais pas si je me fais très bien comprendre. Mais n'oubliez pas de prendre soin de vous ! Vous êtes une personne avant d'être une mère !



femme

Membre depuis le 08/12/2009
16 messages

Posté :

D'abord merci pour l'avis. Et je vois très bien ce que vous voulez dire. Rassurez-vous, je n'y suis pas encore... travaillant avec des personnes sans-abri, j'ai aussi tendance à "voir encore plus noir". Mais je reste maman et ça me fend le coeur de le voir "ne rien foutre" alors qu'il a des capacités certaines. Patience... Pour le psy, c'est déjà fait, mais c'est à mon fiston de se "bouger" une fois de plus... Bien entendu, il est hors de question de le mettre à la porte et son argent de poche est déjà réduit... Ne pas rompre le lien, c'est ce qui compte non ? Lui dire qu'on est là, paumés, pas bien mais qu'on a tjs confiance en lui... Et je suis qqun n'ayez crainte. Il y a encore 2 autres ado à la maison...ça change tout !