3
Imprimer      Envoyer à un ami     

Une histoire de ré-insertion [Projet Etudiant]



Paris
homme 31 ans

Membre depuis le 18/02/2012
2 messages

Posté :

Bonjour,
Je suis étudiant en Master de communication Visuelle ( affiche - pub ... ) et je prépare mon projet de diplôme de fin de scolarité.

J'ai choisi de tenter de m'attaquer au problème de la réinsertion.
Ma démarche est relativement simple : Ré-humaniser, raconter une histoire, l'histoire d'un être humain.

J'ai effectué un sondage et il en ressort que les gens sont extrêmement dure en termes de jugement avec les Ex-detenu, parfois sans une once de recule, du coup j'ai comme idée de monter un film pour montrer visuellement la galère au quotidien d'un ex-detenu en quête de réinsertion.Presque comme un journal intime je veux montrer ce qu'elle à de plus difficile, éprouvant, émouvant, peut être même choquant, à l'image de la sécurité routière, l'idée est de montrer sans concession à quoi peut amener le comportement de rejet qu'ont les gens, et ce à quoi ils participent indirectement ou directement.

Tout ce long paragraphe pour expliquer que je recherche des histoires, des témoignages, pouvant me permettre de comprendre ces difficultés pour produire une réponse au plus proche de la réalité, bien sur c'est un projet étudiant donc, aucun but commercial et vous pouvez bien sur m’écrire anonymement sur mon mail (diplome.insertion@yahoo.fr).

Voila merci d'avoir prit le temps de me lire sourire

Intuit



Liege
femme 42 ans

Membre depuis le 23/12/2011
104 messages

Posté :

moi je dis bravo et les préjugés n'amènent a rien...

je suis ex agent penitentiaire et il est vrai que meme dans ce milieu, beaucoup ne mise pas sur la réussite d'une reinsertion.

a vrai dire, je revoyais assez souvent les detenus remis en liberté mais je n'en fais pas une généralité et a force de solution pour les remettre dans la vie active, ils pourront reintégrer socialement un avenir correct.

donc, bonne chance

ps: je ne pourrais pas etre d'une grande aide mais je suis sure que ton sujet sera passionnant meme si semé d'embuche.



Paris
homme 31 ans

Membre depuis le 18/02/2012
2 messages

Posté :

J'ai un peu étudié le sujet et je crois a ma petite échelle constater que malgré les solutions mises en places pour la réinsertion autant à l'intérieur que à l'extérieur, tant que le regard des autres ne change pas, c'est un peu inutile.

Comment se réinsérer quand, dans le meilleur des cas, on a fait tous les efforts nécessaire(instruction etc) mais qu'a la sortie les mentalités ne suivent pas ?

Pour l'instant du courage je n'en manque pas, mon plus gros soucis est : comment résumer un parcours aussi complexe en touchant (d'une manière ou d'une autre) des gens qui disons le clairement pour la plupart s'en fichent, le tout en 30 secondes ?
Et c'est en même temps un fabuleux défi !



femme

Membre depuis le 05/03/2012
13 messages

Posté :

Bonjour,

Beau sujet de mémoire, en effet.
Je connais un ex-détenu qui serait peut etre prêt à t'aider.
Il a fait 20 ans de prison pour, au départ, une histoire de vol et meurtre non commis par lui.
il en a d'ailleurs fait un spectacle, qui a l'air de marcher.

bonne chance


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus