9
Imprimer      Envoyer à un ami     

Une mineur d’âge qui se retrouve à la rue à t- elle le droit à un revenu ?



Jumet
homme 35 ans

Membre depuis le 29/12/2009
3 messages

Posté :

voilà je dois répondre cette question et je ne sais pas où ou à qui posé la question pour y trouver ma réponse si quelqu'un pourrait m'éclairer hihi merci d'avnace ... très content



Membre depuis le 01/08/2008
269 messages

Posté :

Bonjour,

Un mineur qui se trouve à la rue doit d'abord demander une pension alimentaire à ses parents (si c'est possible bien sûr). Elle pourrait également demander à toucher elle-même ses AF (sous certaines conditions). Elle peut aussi demander au CPAS une aide sociale.
N'hésite pas à me recontacter si tu souhaite plus de développement.
A+



Liège
femme

Membre depuis le 20/02/2006
1234 messages

Posté :

un mineur de quel âge ?

Psychomotricité, Autisme et Psychose chez l'enfant.
Soins précoces et prévention. Quelle pratique pour le psychomotricien ?
Liège, le 26 Avril 2013
www.airelibreasbl.be



Membre depuis le 14/12/2009
5 messages

Posté :

Hello!

Tout dépend bien sur de son âge!
J'imagine que tu veux parler du cas "type" de l'ado de 16 ans et demi à 18 ans moins 1 mois !!

Un(e) mineur(e) qui se retrouve "à la rue" peut en effet introduire une demande d'aide au cpas de la commune où elle a été domiciliée en dernier lieu (en géneral là où résident les parents).
Cette demande sera examinée et les parents contactés pour examen de leurs revenus et évaluation de la situation.

En cas de conflit grave avec sa famille et en fonction de son âge, un(e) mineur(e) peut aussi être aidée par la SAJ ou un autre service d'aide à la jeunesse.
Si il n'y a pas de parents (exemple père inconnu et mère déchue ou introuvable), le mineur peut être soit émancipé et obtenir une aide financière du cpas soit être installé dans un appartement surveillé et pris en charge financièrement et suivi par un service social...
Bien sur chaque cas est examiné individuellement et les mineurs qui cherchent volontairement à "quitter le nid" car la situation familliale ne leur convient pas(règles,contraintes diverses) ne trouveront pas une aide financière systématique.
Le ligueur à sorti un article très intéressant à ce sujet il y'a quelque mois.
Voilà ce que j'en sais sourire



Noisy Le Sec
femme 38 ans

Membre depuis le 09/05/2010
1 message

Posté :

BONSOIR
J'AI VRAIMENT TROUVER TA REPONSE TRES INTERESSENTE CAR TU AS L'AIR VRAIMENT DE BIEN CONNAITRE LE SUJET VOILA EN FAITE JE VOULAIS SAVOIR SI IL EST POSSIBLE DE TE DEMANDER UN PETIT RENSEIGNEMENT JE T'EXPLIQUE : J'AI MON NEVEU QUI EST NE EN FRANCE IL EST EN REGLE AU NIVEAU DE SES PAPIERS IL A 16ANS SON PERE EST MORT CELA FAIT 5 ANS ET SA MERE ELLE VIE EN ALGERIE CAR ELLE NE PEUX PAS VENIR A CAUSE DU VISA SAUF QUE LA IL EST CHEZ MOI ET IL M EST IMPOSSIBLE DE LE GARDER CAR TU CONNAIS LES JEUNES DE 16 ANS ET MON MARI IL NE LE SUPPORTE PAS TROP DONC MA QUESTION EST SI JE LE MET DEHOR EST CE QUE TU PENSES QU'IL POURRA TROUVER DE L'AIDE SACHANT QU'IL NE VA PAS A L'ECOLE CAR ON MA DIT QU'IL PEUT ETRE PRIS EN CHARGE PAR DES TRAVAILLEURS SOCIAUX ET UN PEUT PRES CE QUE TU AS MIS DANS TON MESSAGE
S'IL TE PLAIT AIDE MOI ET REPONDS MOI JE NE DORS PAS DE LA NUIT A CAUSE DE SA.
JECOMPTE SUR TOI
CORDIALEMENT pleure pleure



Membre depuis le 05/07/2013
1 message

Posté :

Bonjour,
Je vais sur mes 18 ans dans 3 mois et enfaite j'étais placer dans un centre de jeunes filles parce que sa n'allais vraiment pas avec ma mére et mon beau pére. Et fin mai je suis allée au saj leurs dire que je voulai plus rester au centre parce que je péter les plomb donc ils sont clôturé mon dossier et pour l'instant je vis avec mon copain mais mon domicile est toujours chez ma mere, et je voudrai savoir comment puis-je faire pour m'ensortir parce que ma mere ne veux rien savoir, pour le moment j'ai plus de travail ni rien, je touche de rien et quand je suis allée au cpas on ma dit qu'ils pouvaient rien faire parce que je suis pas encore majeur. Je suis vraiment perdu aider moi svp triste



Membre depuis le 04/07/2013
8 messages

Posté :

En effet de ce que je sais le cpas peut t'aider et t'épauler dans tes démarches si tu es majeure. Il est étonnant que le SAJ ait clôturé ton dossier comme ça juste parce que tu leur demandais .... étais-tu placée dans ce centre par décision du juge? Il existe d'autres centres qui peuvent t'accueillir tant que tu es mineure mais j'ai bien peur qu'aucune structure ne te rémunère si tu vis avec ton copain. Lui, a-t-il des revenus?



Membre depuis le 10/07/2017
2 messages

Posté :

Bonjour,

J'ai 16 ans je m'appelle Inès et mon copain à 18 ans et s'appelle Amine.
Nous habitions chez ma mère à Châtenay Malabry et on a malheureusement arrêté l'école courrant janvier 2017 depuis juin plus rien ne se passait bien avec ma mère et mon entourage, ma mère nous a mis à la rue avec mes 2 chiens du coup depuis mi juin je me retrouve à la rue avec mon copain et mes 2 chiens c'est assez compliquer de trouver quelqun qui veuille bien nous héberger, ce que je comprend...
Plus rien ne va on a plus personne, personne veut nous aider et tout le monde veut nous séparer je cherche un foyer qui pourrait nous accueillir mais vu que je suis mineur c'est tendu.... ????
Svp si vous avez une solution à nous proposer n'hésitez pas



Membre depuis le 25/08/2017
1 message

Posté :

Bonjour Inès,
Je vois que tu habites en France, malheureusement la législation française et les aides disponibles ne sont pas les même qu'en Belgique et le site du Guide Social concerne ce dernier pays.



Membre depuis le 16/11/2019
1 message

Posté :

Bonjour,

Alors voila je vous explique ma situation, j'ai 17ans, j'habite en Charente et hier je me suis faite frapper par ma mère et elle ma mis a la porte (mon père est inconnue). J'ai appeller le 17 qui ma dit qu'il ne pouvais pas m'aider et ma orienter vers ma mairie pour prendre contacte avec une assistante sociale je suis tomber sur une dame qui s'occupe des violences conjugales ce qui na rien a voir et ma dit qu'il ne pouvais rien faire pour moi car j'étais mineur et ma donc orienter vers le CCAS qui devais m'appeller dans la journée mais aucune nouvelles. Le problèmes cest que je suis au point mort. Et vue que ma mère porte plainte pour fugue pour ne pas avoir de problèmes il faut vraiment que je fasse le nécessaire mais je ne trouve aucune solution pour l'instant je suis héberger chez les parents de mon copain se week-end mais a partir de lundi je n'est aucune solution. J'aimerais vraiment qu'on m'aide. Et comme j'ai que 17ans (18ans dans 4mois) je n'est pas d'argent car c'est pas mère qui a accès a mon compte. Si vous pouvez m'aider ou m'orienter vers un centre qui pourrais m'aider sa serai vraiment gentil.
Cordialement


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus