8
Imprimer      Envoyer à un ami     

une pièce de théatre avec adultes hanicapés mentaux



chimay

Membre depuis le 25/09/2006
374 messages

Posté :

bonjour!
j'ai déjà fait 2 pièces de théatre avec des résidents handicapés mentaux adultes de mon établissement. Cà marche du tonnerre: ils adorent çà et c'est très renforçant pour leur estime d'eux-mêmes, pour leur lien aux autres et au monde, etc. Il s'agissait de:
- l'histoire de "gigantet et nanasse"
- blanche neige et les 7 malabars
Il faut un an ou presque pour arriver à ce que ce soit au point, sans oublier que les autres résidents participent à leur façon pendant l'année: préparation des décors et costumes, etc.
je cherche à en faire une 3ème... j'ai du mal à trouver une pièce, en fait. C'est pour cela que j'écris sur ce forum: quelqu'un aurait-il des idées? Il s'agirait de trouver une pièce avec texte facile bien entendu (car ce sont les résidents qui disent le texte), une pièce où il y avec beaucoup de personnages (de 7 à 14 même, si cela existe) où certains pourraient ne rien avoir à dire, ce serait encore mieux.

j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne...
j'ai taté de l'histoire des "chaiuds doudous " (pour ceux qui connaissent), mais çà ne marche pas bien, et puis il y a peu de personnages finalement.
je cherche autre chose, même de radicalement différent, çà ne me dérangerait nullement.
Merci d'avance!!

JJ



namur

Membre depuis le 29/03/2007
1 message

Posté :

Bonjour,

Voila une sympathique iniciative !!!

Peut être que "la cuisine" de Arnold Wesker pourrait convenir. Il peut y avoir plus de 20 rôle dont certain muet.

La journée dans la cuisine d'un restaurant à grand débit, ses hauts et ses bas, ses moments de calme et d'affolement, sa routine et ses crises. Son personnel hétéroclite est fait de solitaires, d'oiseaux de passage, d'idéalistes, de vieux routiers et d'amoureux ...
A travers cette image d'un monde particulier, Wesker réussit à créer un concentré de notre vie à tous, révélateur de la réalité profonde de l'existence.
La cuisine, espace laborieux par excellence, est aussi lieu de rencontre, d'êtres humains de toutes nationalités, mus par des pulsions qui se heurtent aux exigences du rendement.

Le texte mêle avec humour des situations de paroles contradictoires - les commandes des plats interfèrent les duos d'amour. Le message de «La Cuisine », loin d'être profondément militant, est par ce regard bienveillant et amusé sur le monde, un message profondément humaniste.

En esperant avoir pu aider...

P.s.: Je suis en formation educatrice A1, à la recherche d'un stage pour l'année prochaine (si tout va bien je serais en dernière année) et je souhaite m'inscrire dans un projet tel que le votre. Si il y a de la place clin d´œil faite moi signe.



chimay

Membre depuis le 25/09/2006
374 messages

Posté :

bonjour leilou,
merci du tuyau, je suis aller voir sur le net ce qu'on en disait, j'ai eu un résumé de la pièce, à priori, çà a l'air difficile pour nos résidents... mais il me faudrait le texte évidemment! Tu sais comment on peut se le procurer pas cher?
je cherche aussi sur les sites de vente, je suppose que je finirai par trouver un vendeur...

En ce qui concerne ta demande de stage, il faut savoir que si je me lance dans cette activité, c'est que j'aurais un peu de temps (càd: 2h par semaine, le mardi matin, c'est tout) entre mi-septembre et mai, sans savoir très à l'avance qd je devrais annuler une séance, seances qui servent aussi de groupes de paroles, de dynamique d'apaisement entre les résidents

Et, il faut que tu saches que je ne sais pas encore si je pourrai avoir ce temps avec certitude (on a tellement de boulot!!!!)

je ne suis pas éducateur, mais psy, donc, le reste du temps, il faudrait que ce stage soit fait dans l'éducatif (occupationnel ou résidentiel)

Ok?
JJ



chimay

Membre depuis le 25/09/2006
374 messages

Posté :

je relance ma question...
peut-être un nouveau venu lisant ma vielle question aportera-t-il un réponse....
merci d'avance!
JJ




femme

Membre depuis le 11/10/2006
14 messages

Posté :

bonjour Jean-Jeacques,
ton interet pour le théatre est tres benefique à la personne handicapée. J'ai ete employe dans une institution ou le projet théatre à ete une réussite totale.
l'éducateur a eu une idée géniale pour l'histoire car elle n'est pas partie d'une piece déja faite. la piece s'est construite avec les résidents, il ont choisit en premier lieu les personnage qu'ils désiraient interpréter et ensuite on écrit l'histoire autour de ces personnages.ce fut leur histoire, un grand succès et une grande satisfaction.Cela peut te faire avancer dans ton projet.
Sylvie



Dun Laoghaire Ireland
femme 42 ans

Membre depuis le 26/06/2007
6 messages

Posté :

J'ai exerce trois ans en centre de jour ou j'animais un atelier theatre, expression corporelle. Je n'ai jamais eu le courage de me lancer dans un mise en scene de piece. C'etait plutot dans l'instant et le plaisir partage lors de chaque seance. Le groupe etait aussi changeant, difficile aussi de leur mettre la pression d'une piece ...

Mais voici un bouquin qui parle d'une piece faite avec un groupe de residants:

pratiquer le theatre de Michel Reynaud avec la piece a jouer: Pierrot la vie



chimay

Membre depuis le 25/09/2006
374 messages

Posté :

Sylvie, Carine,

Merci de vos commentaires

JJ



Membre depuis le 04/04/2018
1 message

Posté :

Je viens de m'inscrire, nous sommes en 2018, j'anime depuis le mois de septembre dernier un atelier de théâtre avec de jeunes autistes et autres jeunes handicapés mentaux. Certains ont le langage verbal, d'autres non. Je recherche des textes pouvant être adaptés pour eux. Je ne sais pas si tu es toujours là Jean-Jacques, mais tu parles de l'histoire de "Gigante et Nanasse", serait-il possible d'en savoir plus. Je travaille avec eux sur des sketchs de la vie courante, mais j'aimerais avoir d'autres pistes. Alors, à toutes et tous, je suis preneuse d'idées!!! Merci



Membre depuis le 21/03/2019
1 message

Posté :

Bonjour,
Pour mon examen du 5 avril je recherche des idèes pour faire une animation théatrale avec 10 adultes présentant un handicap mental léger et trisomie 21, de la durée d'1h, +-, sourire merci pour votre aide


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus