23
Imprimer      Envoyer à un ami     

vous êtes éducateur ou éducatrice !!! qu'avez-vous comme avantage!!!

Page 01  03



Liège
femme 47 ans

Membre depuis le 26/12/2007
31 messages

Posté :

Bonjour , je travaille presque 10 ans comme éducatrice spécialisée . Je travaille avec des enfants sourds qui n'arrivent pas à s'intégrer dans un milieu entendant pour divers raisons soit syndrôme associé à la surdité ,soit problème de communication , soit problème mentale,problème moteur ,soit caractériel, ...ECT
je sais que pour tous les éducateurs et les éducatrices ,nous avons un travail lourd pendant la journée malgrés que j'aime ce travail!!! mais, parfois on fait tellement bien son travail qu'à la fin ,on est épuisé !!! je trouve que ce métier ,il faut être forte moralement et physiquement qu'à la fin, un jour on craque d'épuisement !!! je ne comprends pas pourquoi dans notre métier d'éducateur(rice), n'y-a-t-il pas d'avantage pour nos conditions physiques comme les enseignants expl: avoir congés 2 mois pendant les vacances scolaires ou pdt congés de pâques ,de noEl .... MAis, il faut surtout penser à avoir un interimer qui nous remplace pendant ces vacances !!! pleure pleure pleure il faut pas se laisser faire car c'est un métier épuisant même plus qu'un enseignant, car on épuise notre énergie dans notre corps !!! que pensez-vous de mon avis ????
Vous pensez qu'à + de 55 ans ,vous serez dans un état de supporter ou d'avoir la patience à travailler avec des enfants ou des personnes avec beaucoup de divers problèmes !!!!
je me pose la question??? circonspect circonspect
êtes-vous d'accord avec moi de cet avis !! avoir le droit d'avantage comme les enseignants ???? huh MERCI
AVEC QUI pourrait-on dialoguer sur ce sujet !!! car c'est important pour notre protection à notre syndicat p-être ou d'autres !!! mais ,il faut être tous ensemble à s'unir pour faire "l'union fait la force" il faut surtout un directeur d'éducateur spécialisé pour expliquer notre situation ,car il a plus de pouvoir que nous!!! connaissez-vous un directeur d'éducateur spécialisé??? MERCI ET BIEN à vous .GS bisous à tous . sourire


éducatrice sourde spécialisée
http://forum.rtltvi.be/forum_posts.asp?TID=7842
Pour écrire un commentaire dessus !!! il suffit de s’identifier .



gozee
femme 38 ans

Membre depuis le 05/07/2007
164 messages

Posté :

je crois surtout que c'est un fonctionnement institutionnel. je suis assistante sociale et dans les différents établissements ou j'ai pu travailler ( caractériels et polyhandicapés, de la crêche aux adultes) et je epux te dire que dans tous ces établissements les éducateurs ont pas mal de congés ( environ 2semaines de prestations sur les 2mois de grandes vacances et moins de la moitiés lors des petits congés) je précise qu'il s'agit d'un travail imp donc il ya des prestation nuits ( une par semaine) et prestation week end ( 6 par an ) tout celà pour un travailleur temps pleins avec au moins un à deux jours de congé par semaine.
je ne trouve pas cela si lourd que ça comme disponibilité. mois je travail que de jour bien évidement et je fais un8h30-16h30, 5 jours par semaines. j'ai moins de la moitié des petits congés et environ 3 semaines sur les 2 mois de grandes vacances. l'un dans l'autre,les educs ne font pas plus d'heures que moi car il y a une législation sur le quota à prester sur l'année civile et ce quote est le même pour tous. réparti différement sur l'année en fonction des besoins de l'intitution et des spécifictés de chacun.



chimay

Membre depuis le 25/09/2006
374 messages

Posté :

je suis d'accord avec ariel, mais en nuançant: les éducateurs sont sur le terrain, c'est évidemment plus éprouvant. Cependant, ce ne sont pas vraiment les congés qui changeront qqchose (d'ailleurs faut pas rêver questions idem vacances que les enseignants, sans compter que ce ne serait pas positif pour les bénéficiaires...!) Non ce qui serait nécessaire pour nepas sombrer dansle burn out, c'est de pouvoir "souffler" gràce à des moments de paroles, gràce à des supervisions, gràce à des formations, gràce à une ambiance de travail positive. Veiller au bien-être des bénéficiaires, c'est en même temps faire en sorte qu'il y ait bien-être des travailleurs, là est la solution.

JJ



Membre depuis le 20/02/2006
78 messages

Posté :

Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec Jean-Jacques, travailler avec les usagers est usant mais encore plus qd la morale n'y est pas, l'esprit d'équipe est très important aussi car qd tu sais que tu vas aller travailler et que tu n'apprécies pas une collègue ou que tu n'apprécies pas sa façon de travailler, ça te sabote ta journée à coup sûr.

L'institution devrait installer un système d'écoute pour les employers afin de leur permettre de "vider leur sac" une fois par mois et plus si besoin.

Christelle




Membre depuis le 20/02/2006
45 messages

Posté :

Malheureusement, il n'y a pas que le boulot d'éducateur-trice qui soit usant et qui mériterait plus de congés... Pensez notamment aux ouvriers du bâtiment, aux boulots à la chaîne, aux autres emplois où l'on est constamment en contact avec des personnes en situation sociale/économique/psychologique/psychiatrique difficile, aux emplois de nuit ou à horaires changeants, etc, etc.



Membre depuis le 19/10/2006
187 messages

Posté :

Bonjour,

j'suis plutôt de l'avis des autres intervenants, et pas tellement du tien Lesoutien. Comme d'autre l'ont déjà dit, les supervisions et l'ambiance de travail sont ds facteurs qui soutiennent énormément les éducateurs. Quant aux genseignants, il me semble qu'ils ne sont pas payés durant les grandes vacances (leur salaire de dix mois est je crois réparti sur les 12 mois).
Quant à comparer l'épuisement, le stress, l'usure d'une profession par rapport à l'autre, je crois que ce n'est pas si évident que cela. D'autant que chacun réagit différemment à différentes sources de stress.
Mais effectivement, à 55ans, et même bien avt, je ne travaillerai plus comme éducatrice, ça c'est une certitude.



Membre depuis le 19/10/2006
187 messages

Posté :

Ha oui, j'oubliais, comme avantage, j'suis mieux payée qu'en tant que logopède (horaires irréguliers). j'suis salariée, j'ai un contrat stable, je ne travaille que 2 semaines pdt les grandes vacances, satisfaction personnelle PARFOIS (d'où l'intérêt des supervisions qui permettent notamment de prendre du recul et de ne pas se focaliser que sur les choses pénibles), travail enrichissant (en terme humain, devais-je le préciser clien d´œil )
Comme inconvénients: horaires variables et décalés, stress et fatigue physique, etc...

Qui doit se battre? Le directeur? ben, oui aussi,les syndicats? ben oui aussi. Mais surtout chacun d'entre nous ! car comme dit également plus haut, rien qu'au niveau institutionnel, le pouvoir sur les conditions de travail (ressenti compris) est énorme, je crois.



Membre depuis le 22/06/2006
258 messages

Posté :

Je suis tout à fait d'accord avec Jean-Jacques. Pour éviter l'épuisement professionnel, la dépression, le burn out... il y a divers moyens, que chacun peut adapter à sa situation: formations sur le sujet (la Ligue de l'Enseignement (voir site) en organise cette année), des supervisions de groupe ou individuelles, que vous pouvez prendre à votre charge si votre institution vous les refuse - c'est déductible d'impôts en tant que frais professionnel - et si vous sentez que vous avez dépassé vos limites, peut être en parler avec un psychologue pour éclaircir la situation et en voir des issues possibles.

Bien à vous



gozee
femme 38 ans

Membre depuis le 05/07/2007
164 messages

Posté :

jean jacques pour te répondre, je suis assistante sociale et je considére que je suis suyr le terrain. pas le même terrain qu'un éducateur certe mais qd même. je travail avec des familles souvent défavorisées," les familles quart-monde" comme on les appellent. moi je travail avec les parents et je peux te dire que c'est pas forcément plus facile, cool,... que le travail avec les jeunes. c'est un terrain différent mais un terrain glissant qd même... merci de ne pas l'oublié!!!loll



Liège
femme 47 ans

Membre depuis le 26/12/2007
31 messages

Posté :

bonsoir à vous tous !!! j'aimerais savoir combien de jours avez-vous droit de vacances en 1 année!!! merci et bien à vous tous sourire

éducatrice sourde spécialisée
http://forum.rtltvi.be/forum_posts.asp?TID=7842
Pour écrire un commentaire dessus !!! il suffit de s’identifier .


Page 01  03

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus