5
Imprimer      Envoyer à un ami     

Y a-t-il de l'art-thérapie et des art-thérapeutes dans le secteur social



45 ans

Membre depuis le 12/12/2008
5 messages

Posté :

Bonjour,
en tant que psychologue ayant travaillé dans le secteur social, je cherche à développer l'art-thérapie come outil d'accompagnement et de soutien de certains sujets (immigrés, femmes, personnes présentant des difficultés verbales). Aussi je cherche des associations, organismes utilisant l'art-thérapie (voire dans la perspective de s'ouvrir à l'art-thérapie)dans leurs programmes d'activités, voire des art-thérapeutes exerçant dans ce secteur. Les informations à ce niveau sont assez rares, et c'est regrettable. Méconnaissance? Confusion dans les rôles? leurs dénominations?
Confusion concernant les compétences et les spécificités propres à ces thérapies qui utilisent des médiateurs artistiques et techniques non verbales qui me semblent dans ce secteur particulièrement indiquées.
Peut-être même le mot thérapie fait-il peur?
Quelqu'un peut-il m'aider, m'informer dans mes recherches?



Liège
femme

Membre depuis le 20/02/2006
1234 messages

Posté :

Le "CODE" de l'Equipe à Bruxelles est spécialisé dans l'art-thérapie (Anderlecht)

C'est un centre de jour pour adultes ayant un long passé psychiatrique Leur personnel est composé à moitié de travailleurs sociaux et à moitié d'artistes

Il y a des ateliers de peinture, de poterie, de théatre, vidéo, musique, ect

Atenant au centre, il y a une bibliothèque spécialisée en art-thérapie "Le Fil d'Ariane"


Psychomotricité, Autisme et Psychose chez l'enfant.
Soins précoces et prévention. Quelle pratique pour le psychomotricien ?
Liège, le 26 Avril 2013
www.airelibreasbl.be



Ans/Flawinne/Lyon
femme

Membre depuis le 25/06/2008
53 messages

Posté :

Bonjour,

J'utilise l'art-thérapie (mais pas seulement...) dans mes groupes et consultations. Donc dans les thématiques parentalité, couple, recherche d'emploi, confiance en soi, traumatisme lié à la fausse couche, ...
On peut bien entendu en discuter si vous le désirez, n'hésitez pas à me contacter par mail.


www.florencebeuken.be



Bruxelles
femme 61 ans

Membre depuis le 03/12/2009
1 message

Posté :

Bonjour,

Je suis cinéaste, vidéaste et Gestalt thérapeuthe et propose des ateliers vidéo à visée Thérapeuthique...
Si vous voulez plus d'info n'hésitez pas à ma contacter...
Il y a plein de potentiel à développer avec la vidéo et j'ai envie d'y donner plus de temps. C'est un médiateur très intéressant à utiliser...

Anne Closset



Watermael-Boitsfort
femme 39 ans

Membre depuis le 13/12/2009
7 messages

Posté :

Bonjour, j' ai suivie une formation d' art-thérapie avec le partenariat européen A.R.C au centre rhapsodie a Uccle.Les cours sont terminés et je prépare mon mémoire (le masque en tant qu'outil d' expression et de transformation).
Je viens d obtenir le brevet d' animatrice de jeunesse ainsi que le brevet d' animatrice de rue et quartier (tous secteurs).
Je souhaiterai aussi développer l' art-thérapie dans le secteur social.
J ai un rêve depuis petite: créer un centre pour offrir un espace d' expression et de créativité, art-thérapie, mais avant d en arrivé la j aimerai participer et m investir dans un projet déjà mis en place ou demandant a être concrétisé...

La vidéo est en effet un médiateur très intéressant à utiliser, cela m intéresse bcp!



le mot thérapie fait-il peur?

Je peux vous dire que le mot art et thérapie ensemble font poser bcp de questions dans le monde psycho-médical, cette pratique est méconnue ici et est donc souvent incomprise. L' art thérapeute n' est pas juste un artiste ou un psy, il propose quelque chose de nouveau, une méthodologie, une pratique a part entière.

L art Thérapie et l atelier d expression et de Créativité : Un « must » pour redécouvrir, développer et stimuler le potentiel créatif.


Qu est-ce que l Art Thérapie?

L Art-Thérapie est une approche psychologique liée à la spontanéité qui s exprime au travers des techniques artistiques : le dessin, la peinture, la voix, les contes, la musique, la sculpture, le théâtre, le mouvement, la danse,le jeu, ...

Elle permet non seulement de (re) vivre la liberté de la créativité bien souvent étouffée ou restreinte par le raisonnement analytique, mais aussi d ouvrir à des anticipations imaginaires de soi-même dont la personne suit l évolution. Elle offre à la fois du détachement et de l intérêt à l essence de l être.

Guidée par un spécialiste, l Art Thérapie propose un cadre sécurisant qui facilite l expression ; qui enclenche un processus de transformation et qui fait découvrir, sans jugement, les projections exprimées à travers l oeuvre. Une mise à distance par rapport à soi pour se re-créer, se ré-habiter.

L Art Thérapie permet la résonance de l être entier avec lui-même. C est une auto transformation à travers l oeuvre.

C est une voie d accès à la réserve énorme de ressources que contient notre inconscient pour re-donner un sens constructif à sa vie.

L Art Thérapie, un must pour redécouvrir, développer et stimuler le potentiel humain. Un outil psychologique, rapide en tant que diagnostic, intense et agréable dans l intervention. On revit et répare le trauma par la créativité, le message intérieur qui apparaît permet au subconscient de prendre la parole et de trouver une expression légitime pour les émotions étranglées, difficiles ou oubliées.

L Art Thérapie n est pas une réponse de plus, elle ne correspond pas au pourquoi, mais propose une méthodologie pour un itinéraire de l être, au présent, dans le territoire du symbolique vers un à venir imprévisible qu elle va juste se contenter d infléchir vers un Être davantage. (Jean-Pierre Klein).

Qu est-ce qui différencie l Animation d Ateliers d Expression et de Créativité et l Art Thérapie ?

L animation d Ateliers d Expression et de Créativité couvre les mêmes champs d action que l art thérapie à ceci près qu elle cadre son intervention plutôt dans le domaine de l évolution personnelle et de l apprentissage (dans le sens large du terme).


Aurélia Thirion
0496/95.20.18



femme

Membre depuis le 05/11/2009
17 messages

Posté :

Bonjour,
il existe à Liège une formation en art-therapie à l'Institut Supérieur d'Art-thérapie de Liège.
http://inssat.cabanova.fr


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus