Accueil

L'Association Joseph Denamur (Ass. ChapXII)

L'Association Joseph Denamur (AJDN) est une association  chapitre XII de la loi organique des CPAS de 1976, créée en décembre 2002 par la Fondation Joseph Denamur et le CPAS de Gembloux.

Son siège social est situé à la rue de Mazy 1 à 5030 Gembloux regroupant les bâtiments administratifs de ses deux services.

L'AJDN se compose donc de deux services au fonctionnement distinct :

 

Le Centre El Paso est un centre d'accueil résidentiel susceptible d'accueillir 38  filles et garçons âgés de 6 à 18 ans, étangers non accompagnés (MENA).

Il est doté de toutes les infrastructures nécessaires à l'épanouissement des jeunes (salle de TV, salle de fitness, grand jardin, balançoire, ping pong, piscine à 50 mètres du centre, ...)

La plupart des enfants sont logés en chambre individuelle bien que certaines chambres disposent de 2 à 4 lits.

El Paso est à quelques centaines de mètres du centre de Gembloux et à 10 minutes à pied de la gare.  Celui-ci dispose de 13 places agréées comme Initiative Locale d'Accueil (ILA) par Fedasil sur les 38 places disponibles.  Les 25 autres places sont réservées aux mineurs pris en charge par l'Aide à la Jeunesse.

 

La Phase 3 est une Initiative Locale d'Accueil (ILA) de mise en autonomie de jeunes MENA, demandeurs d'asile, créée au départ du Centre El Paso avec le CPAS de Gembloux qui est devenu un service à part entière en juillet 2013.  Ce service travaille avec deux ILA : celle du CPAS de Gembloux et celle du CPAS de Namur.  L'équipe suit 35 mineurs étrangers non accompagnés répartis sur 9 logements localisés à Gembloux et Namur.