Aide pour TFE
Posté :
Bonjour à tous, dans le cadre de mon TFE en maison d'enfant avec des enfants âgés de 3 à 18ans, je traite le sujet : comment l'éducateur peut-il travailler la fin de relation avec des enfants abandonnique. J'ai basé ma pratique sur la préparation et l'anticipation de la fin de deux relations ( celle avec des personnes âgées en maison de retraite que nous avons rencontré régulièrement durant mon stage et celle de ma fin de stage). Ma pratique s'est axé sur 4 points: la gestion des émotions, le dialogue, finir la relation sur une note positive et se créer un souvenir de cette relation. Voilà, je suis preneuse de tout avis, réflexion, idée de théories, d'approches... Merci à vous !
Posté :
Bonjour, je trouve ton idée très bonne d'autant plus que tu vas réellement vivre la situation donc tu aura deux points de vue, un en tant qu'actrice de la situation et un en tant qu'observatrice. De plus, tu peux aussi aborder la différence, si différence il y a, entre une séparation avec des personnes âgées et une personne jeune. Bonne chance pour la rédaction de ton mémoire mais l'idée est vraiment bien trouvée
Posté :
Ayant travaillé avec ce type d enfants, je trouve ce sujet super intéressant. C est effectivement un sujet très délicat dans la pratique. Tu as l air au clair sur ce que tu veux démontrer et tes questions sont plutôt pertinentes. Fonce et bonne rédaction.
Posté :
Bonsoir, d'abord merci beaucoup de m'avoir répondu !
Je trouve aussi ce sujet intéressant mais ne suis pas sûre de le prendre par le bon bout, j'ai l'impression que je suis beaucoup trop éparpillé et que mon TFE pourrait en regrouper plusieurs. Je me demande si je dois pas me baser que sur l'expression des émotions peut-être ?
Mon plan se décline ainsi :
I- L’enfant placé en institution de l’Aide à la Jeunesse
1)Evolution de la place de l'enfant
2)Au niveau législatif + lois belges
3)Historique du placement
4) Les Services d’Accueil et d’Aides Educatives
5)L’enfant au sein du placement
6)Rôle de l’éducateur travaillant en S.A.A.E
II- Développement psycho-affectif de l’enfant
1) Les stades du développement-affectif (FREUD)
2 ) La théorie de l’attachement selon Bowlby- 1959
3) Réaction face à la séparation Ainsworth
III- Trouble de l'abandon
1) Symptomatologie
2) manière d'apréhender les relations
IV-Les relations
1) les différentes formes de relations
2) Lien avec les les enfants abandonnés
Outils utilisés pour la pratique
I- La gestion des émotions -> reconnaitre et verbaliser ses émotions permettrait d'extérioriser et de mieux gérer la fin
II-La communication -> anticiper la fin et parler de celle ci avec le jeune lui permet de se projeter et de s'y préparer
III- Finir la relation sur une note positive (gouter) + se créer un souvenir (tableau photo)
Est- ce trop ? Devrai-je regrouper des points?
Ce matin j'ai eu un cour sur la Communication Non Violente,et j'ai eu l'impression que c'était un peu lié à mon sujet au niveau de l'expression des émotions, de ses émotions et faire en sorte que la personne trouve ses propres solutions ?? Qu'en pensez vous?
Aurai-je du travailler avec les jeunes directement sur leurs abandons vêcu pour leurs permettre de mieux vivre leurs prochaines fin de relation? Je me base sur les fins de relations, comment faire pour que des enfants abandonnés ne les vivent pas comme des nouvels abandons. Mais je me demande s'il n'avait pas était plus judicieux de favoriser les émotions et tout par rapport à l'abandon,qu'il y est résilience pour que l'enfant vive mieux ses relations?
Merci d'avance pour ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre. Tout avis, critique ou idée me permettrait vraiment de réajuster mon sujet.
Marine![]()