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Analyse formelle des dessins d'enfants



femme

Membre depuis le 18/07/2011
3 messages

Posté :

Bonjour,

En fin de cursus universitaire, je réalise actuellement mon mémoire.

Dans le cadre de celui-ci j'ai rencontré des enfants et réalisé avec ceux-ci divers dessins.

Cependant, j'éprouve des difficultés à effectuer l'analyse formelle (selon J.ROYER/Stades de maturité) de l'un des enfants...

Quelqu'un saurait-il m'informer sur le moyen de différencier un enfant (garçon de 10 ans) qui semble connaître un important retard (stade éparpillé : irréalisme des couleurs au travers des bonhommes verts, bleus ou rouges ; personnages à une dimension et asexués ; transparence ; personnages flottants), et l'attribution de ce retard à l'inscription au sein du stade critique (régression de l'expression graphique liée à un désintérêt pour la tâche? )

Merci d'avance,

M.



Liège
femme 35 ans

Membre depuis le 25/03/2010
25 messages

Posté :

A-t-il fait d'autres dessins que celui du bonhomme?

Psychologue et psychomotricienne



femme

Membre depuis le 18/07/2011
3 messages

Posté :

Bonjour,

Deux dessins ont été proposés :

- un Dessin Libre : représentation d'une voiture : facture relativement faible; représentation assez "carrée", sans réel détail, personnage dessiné au volant (sans respect de proportions, et à nouveau sans réalisme des couleurs - bonhomme vert, à une dimension, asexué-, transparence de la voiture (on voit le personnage en entier, le "siège", etc.)

- un Dessin de famille : divers personnages sont représentés, "flottants" au milieu de la page; sa famille + grands-parents mat. et pat. dont chaque "groupe familial" est caractérisé par une couleur. Et comme je le mentionnais les personnages sont asexués, absence de caractéristiques sexuelles secondaires, pas de détails, une dimension.

Au vu de ces dessins, je m'interroge sur l'acquisition adéquate du schéma corporel et de l'identité sexuée.

Mais je ne sais réellement si cela serait à attribuer à un retard de développement dans les stades de maturité (selon J.ROYER), ou si cela peut-être impliqué par un désintérêt pour la tâche.

Le Rorschach met, lui, en avant une identité de base adéquatement structurée mais une identité sexuée non structurellement élaborée.

Voilà pour les infos supplémentaires sourire

Merci d'avance pour tout éclairage...