Deux contrats temps partiel pour un poste temps plein
Posté :
Bonjour,
Je travaille pour une asbl à temps plein avec deux contrats mi-temps.
En recevant mon extrait avertissement de rôle, j'ai cru avoir un avc en voyant que je devais payer 1900 euros d'impot, soit un mois de salaire
J'avais demandé à mon patron de faire le volontariat fiscal dès le départ pour ne pas me devoir payer 3000 euro comme ce fut le cas avec la personne avant moi au même poste.
Ma question est la suivante: sachant que je suis obligée d'être engagée par deux contrats différents, est-ce un gros désavantage par rapport à un contrat temp-plein en termes d'impôt?
Merci de m'éclairer.
Ariel
Posté :
Bonjour Ariel,
Je suis dans le même cas depuis 1999. En fait, ce n'est pas un désavantage par rapport à un temps plein. C'est qu'il n'y pas suffisamment de retenue du précompte professionnel sur ton salaire brut. Fais un courrier officiel de demande pour faire un volontariat fiscal, plus important, sur chaque mi-temps. Et ton patron est obligé de l'appliquer.
Ingrid
Posté :
Qu'il soit divisé en 2 parties mi-temps, ou en une seule partie temps plein, le salaire brut est strictement le même, ainsi que les cotisations sociales, et cela donne un brut imposable identique.
Au bout de l'année, le calcul de la taxation est strictement le même pour les 2 options.
Par contre, chaque mois, chaque 1/2 temps calcule le précompte retenu comme si il était le seul revenu du salarié... càd beaucoup plus bas au total, car l'impôt est progressif !
En fin d'année, le fisc réclame donc la différence.
SUGGESTION :
Au lieu de demander de retenir plus de précompte à l'employeur, je vous suggère d'épargner par un virement automatique mensuel un minimum de 160 € vers un carnet d'épargne à haut rendement (quelques banques proposent des carnets à 4% mais avec max. 500 euros de versements mensuels), et quand vous devrez payer la différence, vous conserverez les intérêts cumulés sur 12 mois, au lieu d'en faire cadeau à l'état en ayant demandé à l'employeur de verser plus de précompte chaque mois ...
Simple et efficace !![]()
![]()
Au passage, notez que si votre employeur perd une part de ses subsides et que vos revenus devaient chuter avec une période de chômage partiel ou complet, vous conserverez une part plus grande de votre "épargne" fiscale... au lieu d'attendre plus longtemps un remboursement !
Épargner sois-même ne comporte donc que des avantages ! - du moins pour ceux qui sont capables gérer un budget -
Dans les ASBL et les services publics, il est fréquent à cause des différents modes de subsides, que l'employeur doive appliquer 2 contrats qui répondent à 2 subsides différents... car ils répondent à des facturations et conditions différentes.
Il serait urgent de globaliser les subsidiations des organismes, sans les saucissonner...
Mais vu que les partis et nos élus adorent multiplier les mandats à se partager et les administrations pour justifier ces mandats... ce n'est pas demain que cette ruineuse multiplication des niveaux de va pouvoir va cesser.
C'est triste car cela dépense la majorité des impôts en cascades inutiles des pouvoirs, en ne laissant plus que des miettes pour les véritables services au public !![]()