Diplômés en psychologie qu'êtes vous devenus?
Posté :
Bonjour,
Mon sujet va sembler un peu étrange, mais je m'interroge sur le devenir des diplômés qui plusieurs années après l'obtention de leur diplôme n'ont jamais exercé une fonction de psychologue.
Dans quel secteur travaillez vous? Quelle fonction, les avantages et les inconvénients? Regrettez vous de ne pas exercer un job de psy ou êtes vous satisfait(e)s de votre nouvelle orientation? Envisagez vous de persévérer dans la recherche d'un job de psychologue ou avez vous renoncé? A vos claviers!
1) Dans mon cas, je bosse dans le secteur judiciaire.
2) ma fonction est assistante de justice en probation
3) les avantages je dirais c'est de pouvoir malgré tout travailler dans le social et de faire des entretiens avec des personnes même s'il s'agit d'un travail social sous contrainte. Ce travail m'a permis de parfaire mes connaissances en criminologie, droit pénal et psycho-légale ainsi que mes techniques d'entretiens. J'ai aussi une meilleure connaissance des problématiques d'alcoolisme, de toxicomanie et des violences intra-familiales. Je collabore avec un réseau d'intervenants sociaux dans l'arrondissement judiciaire.
Les inconvénients je dirais, poste très précaire car contractuelle en cdd donc je ne sais jamais si je vais être renouvelée et je peux perdre ma place à tout moment. De plus, il n'y a pas de possibilité d'avoir un poste stable à plus long terme à cause des restrictions budgétaires. Autre point, j'ai un salaire moindre que celui que j'aurais si j'occupais un poste de psychologue, par exemple psychologue en prison, et en tant qu'assistante de justice les perspectives d'évolution de carrière sont très restreintes et quasi nulles quand on est contractuelle comme moi.
4) Je regrette de ne pas avoir un poste de psy même si je suis quand même contente d'avoir un boulot surtout par les temps qui courent.
5) Je persévère dans la recherche d'un job de psy mais c'est dur et chaque année qui passe m'éloigne de mon but. J'ai aussi peur de "m'enfermer" dans un poste différent de celui de psychologue. Le poste que j'occupe est majoritairement occupé par des assistantes sociales et bien entendu la méthodologie du travail est différente de celle du psychologue. Certes j’acquière de l'expérience mais davantage proche d'un travailleur social que d'un "psy"
J'attends vos réponses, faites moi part de vos expériences et de votre ressenti!.
Posté :
http://www.selor.be/fr/emploi/AFG13153/Attach%C3%A9-Psychologue-Expertise-(m-f)-pour-les-Etablissements-p%C3%A9nitentiaires-du-Service-Public-F%C3%A9d%C3%A9ral-Justice
Posté :
Merci beaucoup Fredd justement je guettais cet examen depuis quelques temps.