Educatrice ou assistante sociale?
Posté :
Bonjour,
Je viens de passer trois ans à l'unif en psycho, j'ai réussi ma première et recommencé ma deuxième. Je me rends compte que ces études ne sont pas faites pour moi et je compte passer en graduat à la rentrée. Seulement j'hésite entre éducatrice spécialisée et AS. Beaucoup de gens me disent qu'en faisait éduc, j'ai intéret à avoir les nerfs solides et qu'une vie de famille n'est pas conciliable. Pourtant ce sont ces études qui m'attirent le plus. Est ce que vous pourriez me renseignez sur le métier d'éducateur? est ce que les assistante sociale peuvent travailler en IMP sans avoir un boulot trop administratif? merci
Posté :
Bonjour Flo,
Je te fait part de mon point de vue. Je suis éducatrice spécialisée et j'adore mon métier. Mais à refaire, je ferais AS. Quand je vois le peu de reconnaissance qu'on a pour notre métier je suis souvent découragée. Nous sommes considéré comme des surveillants d'institution, certain ne nous reconnaisse pas la capacité d'accompagnement individuel et bien sûr n'importe qui peu etre engagé comme éduc sans en avoir le diplome (sous entendu : tout le monde est capable d'exercer votre métier). Décourageant quand on a étudier trois ans. En effet à part dans l'enseignement les horaires sont difficilementcompatible avec une vie de famille. Les AS ont une reconnaissance de statut et des horaires plus facile que les nôtres. Même s'il y a une grosse partie d'aministratif, il y a une grosse partie de travail de terrain (visite dans les familles, accompagnement dans les démarches,...). Si tu fais AS, rien ne t'empeche de travailler comme éducatrice si le métier d'AS ne te plait pas alors que l'inverse n'est pas possible. A méditer...
PS : Je me suis renseignée pour vois s'il existe une passerelle d'éduc à AS mais non, il faut recommencer trois ans lol
Posté :
Ok merci beaucoup, j'essaye d'avoir le max d'avis pour etre sure de faire le bon choix.
C'est clair que c'est le métier d'éducateur qui m'attire le plus mais, comme tu dis, je pourrai toujours le faire en étant AS ou en promotion sociale. Autant mettre toutes les chances de mon côté pour avoir le max de débouchés.
encore merci!
Posté :
Coucou!
Je voulais simplement préciser que, effectivement, les éducateurs n'ont pas une reconnaissance suffisante, et mériteraient davantage de considération. Néanmoins, ne croyez-vous pas que tel est le cas également pour les AS ?
Je pense que faire ce métier implique que l'on ne prete pas trop d'importance (ou du moins, essayer!) à l'éventuelle reconnaissance que l'on pourrait avoir. Le regard des bénéficiaires est pour moi, le meilleur des jugements... Sinon, Flo, t'es-tu décidée finalement?
Bien à vous!
Bonne soirée!![]()