Formation psychanalyse
Posté :
Bonjour à tous,
Je suis intéressée par la formation dispensée par Chapelle aux Champs "Cliniques psychanalytiques enfants". J'aimerais avoir l'avis de celles ou ceux qui suivent (ont suivi) cette formation. Bien que m'étant approchée de ce référentiel de manière indirecte (cycles de conférence, superviseurs de stage psychanalystes), de manière plus personnelle (via une psychanalsye toujours en cours) et de manière plus "pratique" (grâce à une supervision), je crains de ne pas parvenir à suivre face à la densité de ce programme. Je suppose qu'il s'agit d'un processus d'élaboration d'un référentiel et d'une remise en question de sa position en tant que thérapeute plutôt que de "l'étude pure". Je voulais avoir votre avis quant à l'investissement nécessaire à cette formation? Pourriez-vous me donner plus d'information sur les travaux clinico-théoriques?
J'ai fait des recherches pour d'autres formations sur base de ce référentiel et j'ai découvert les formations de Psycorps. Comme leur nom semble l'indiquer, cette aproche utiliserait le travail corporel. Pouvez-vous m'en dire plus?
Merci à vous.
Posté :
Bonjour!
Si vous êtes intéressée par l'approche psychanalytique, pourquoi ne pas aller vous former dans une école de psychanalyse? Vous dites avoir approché ce référentiel de manière directe en analyse et très indirecte, alors continuez dans cette voie!
Ayant fait les deux, je peux vous assurer que les formations de DES sont surtout des "mises en bouche" préalables à une approche analytique plus entière. J'écris "entière" parce qu'on ne prend pas la psychanalyse comme un 'outil', de temps en temps, selon la situation. Pour le dire autrement, je ne sais pas ce qu'est être "psychothérapeute d'orientation analytique": on pratique la psychanalyse ou pas, mais à mon sens pas à moitié! Et cela passe par ce que vous décrivez : analyse personnelle, supervision, conférences, théorie, etc. Alors, qu'est-ce qui vous empêcherait de vous mettre au travail directement dans une association d'analystes? Question à travailler sur le divan?![]()
D'autre part, j'ai personnellement trouvé plus intéressant d'être au travail dans un cadre moins académique. En association, vous travaillez directement sur des questions avec des analystes d'expérience, ce qui me paraît plus enseignant qu'en étant avec des étudiants.
En ce qui concerne les travaux de Chapelle aux Champs, examens et autres, il y en a et ils prennent un temps certain.
La question est de savoir ce que vous cherchez : si c'est une formation en psychanalyse, les associations d'analystes me semblent les plus indiquées. Si c'est une attestation de psychothérapie, voyez Chapelle aux Champs ( mais que voudriez-vous faire attester...?). N'oublions pas que les formateurs de Chapelle aux Champs n'ont pas été formés à Chapelle aux Champs mais en école d'analyse!
Je reste à votre disposition pour d'autres questions,
Cédric
Posté :
Un grand merci pour cette réponse très éclairante et qui m'a bousculé "juste comme il le fallait" . Ayant participé pendant une année à l'antenne clinique de Mons, j'ai été sensibilisée à ce discours. Vos remarques sont très justes. Je crains peut-être de me "perdre" dans un cadre moins académique.
Pourriez-vous m'en dire plus sur les associations d'analystes?
Merci de l'attention que vous accordez à ma démarche.
Bien à vous